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Du coca-cola + des bonbons Mentos = un phénomène de mode

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Marketing viral Vous pensez encore maîtriser votre communication et l'image de votre société ? Ce qui suit devrait vous convaincre du contraire… Mettez quatre bonbons Mentos dans une bouteille de Coca-Cola light et vous obtiendrez un geyser de plusieurs mètres de haut. Ce qui a commencé aux États- Unis comme un simple jeu entre ados en mal d'expérience chimique se termine en une véritable frénésie. Sur Internet, des centaines de vidéos témoignent de cette curieuse expérience… C'est à qui filmera le geyser le plus impressionnant ! Le record, pour l'instant, est détenu par deux Américains avec 101 bouteilles et 523 bonbons. La chorégraphie obtenue par les geysers a même été reprise par les chaînes de télévision et figure en bonne place sur le site américain de Mentos qui tente de récupérer le phénomène. D'ailleurs, Perfetti van Melle, le fabricant italien des fameux bonbons, qui dépense 20 millions de dollars par an en publicité aux États-Unis, se félicite du phénomène. Le buzz autour de ces produits est estimé, selon l'Agence France Presse, à l'équivalent de 10 millions de dollars d'investissement publicitaire. Un enthousiasme que Coca-Cola ne partage pas, selon l'AFP. Il faut dire que cette réaction chimique colle mal avec l'image d'un produit qui se veut light. Deux réactions diamétralement opposées face à un cas d'école en matière de marketing viral.

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Laurent Baillard