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Duick et Emig font force de vente commune

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Le brasseur Duick et le fabricant de jus de fruits Emig viennent de mutualiser leurs forces de vente pour accroître leur présence dans la grande distribution au niveau national.

Le brasseur Duick et le fabricant de jus de fruits Emig avaient la même volonté: renforcer leur présence commerciale dans la grande distribution sans trop alourdir leur masse salariale. L'idée d'allier leurs forces de vente s'est donc imposée. Voilà comment, depuis janvier, huit commerciaux de Duick et dix vendeurs d'Emig se sont réunis dans une structure unique baptisée Terre Commune, fondée par deux anciens commerciaux d'Emig. Au quotidien, cette force commerciale défend les couleurs de la bière Jenlain et du jus de fruit Océan Spray. Deux produits du rayon boissons qui ne sont pas concurrents. Cette alliance permet à chacun des partenaires de disposer de deux fois plus de commerciaux sur le terrain sans pour autant augmenter ses coûts. «Nous cherchions à nous associer à des partenaires pour accroître nos ventes et renforcer la promotion de nos deux marques via une massification des forces commerciales», explique Corinne AubryLecomte, directrice générale d'Emig. Discours identique du côté du brasseur, qui souhaitait «multiplier les visites des supermarchés de 18 m2 et plus», relate Raymond Duick, p-dg de la brasserie du même nom. Pour réussir ce partenariat, les deux équipes commerciales ont suivi une semaine de formation aux produits et process commerciaux des deux sociétés. Au total, le distributeur de Jenlain prévoit de doubler le nombre de rendez-vous commerciaux en 2008 et de passer ainsi de 14000 à 28000 visites. L'ambition d'Emig? Atteindre 30% de croissance pour sa marque Océan Spray à la fin de l'année. Cet accord est le premier du genre pour Terre Commune, qui compte bien renouveler l'opération avec d'autres industriels cherchant à mutualiser leurs forces de vente.