Duyck piège ses commerciaux pour créer l'événement!

Publié par le

Communication. Les commerciaux, ainsi que l'ensemble de la brasserie Duyck, ont été le jeu de quatre comédiens qui leur ont fait vivre des scènes cocasses et décalées, sous l'oeil de caméras cachées. De quoi créer l'animation auprès des salariés et médiatiser la bière Jenlain.

  • Imprimer
La brasserie a utilisé les films pour faire sa communication externe.

La brasserie a utilisé les films pour faire sa communication externe.

Aurélie, assistante commerciale a u sein de la brasserie Duyck, va s e souvenir, tout comme les autres salariés, de cette journée du 1er février 2010. Appelée d'urgence sur le parking, Aurélie constate qu'un homme, accompagné d'un policier, est en train de démonter les pneus de sa voiture! Il prétend que ce sont les siens et qu'il vient les récupérer. S'ensuit une discussion surréaliste entre l'assistante commerciale, le plaignant et le policier. Scène cocasse qui n'a pourtant rien à envier à ce qui est en train de se dérouler dans les bureaux de l'entreprise. Daniel, commercial CHR, Viviane, secrétaire commerciale, ainsi que Bertrand, directeur commercial, sont aux prises avec un consultant chargé de les auditer. Tous se retrouvent face à un énergumène qui leur demande d'imiter le vol d'un papillon, la posture d'un cerf ou d'un suricate! Pendant ce temps, à l'accueil, la standardiste doit garder son calme et aider un livreur ukrainien qui parle à peine français et qui n'arrive pas à trouver la brasserie à Valenciennes. Une folle journée savamment entretenue par quatre personnes qui se révèlent être des comédiens. Et pour ne rien perdre de ces moments, quatorze caméras cachées filment les scènes.

Ainsi, la direction de la brasserie Duyck fait coup double. « Non seulement nous sommes parvenus à créer une atmosphère plaisante au sein de la société en faisant participer l'ensemble des collaborateurs à une expérience ludique, mais en plus, nous avons véhiculé à l'extérieur de l'entreprise une image dynamique et sympathique en nous appuyant sur ces films pour notre communication », révèle Raymond Duyck, le p-dg. En effet, impossible pour Duyck de rivaliser avec les énormes budgets publicitaires dont disposent les grands brasseurs. L'enseigne doit donc imaginer autre chose pour développer sa notoriété. En mettant sur pied cette opération de caméras cachées avec l'agence KRBO, Duyck s'assure une communication à faible coût: 100 000 euros. « Nous n'avons pas les moyens pour annoncer à la télévision, à la radio ou dans la presse. Or, avec une opération décalée, nous réussissons à faire parler de nous sur différents supports », révèle Raymond Duyck. Et pour donner plus d'écho à cet événement, les mini films ont été postés sur YouTube et Dailymotion. S'ajoute à cela une soirée de présentation spécialement réservée à 20 blogueurs influents.

La brasserie Duyck maîtrise parfaitement ce type de communication décalée à laquelle elle associe ses collaborateurs. Lan passé, les salariés avaient participé à la réalisation d'une web série humoristique où chacun jouait le rôle d'un habitant de Jenlaincroyable Village, dont la particularité était que tous les habitants s'appellaient Jenlain. On trouvait alors le portrait de Jenlaindien, Jenlainpeccable, Jenlaincossolable, Jenlainconnu... De quoi évoquer subrepticement le nom de la bière Jenlain...

« Cette année, nous voulions surprendre nos collaborateurs et apporter de la fraîcheur à une époque où l'ambiance dans les entreprises est plutôt lourde » , déclare Raymond Duyck, bien décidé à tordre le cou à la morosité ambiante.

Repères

Duyck
Activité Brasseur
CA 2009 15 millions d'euros
Effectif 40 salariés
Force de vente 7 commerciaux et 18 externalisés

L Ba.

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

" L'excellence est toujours collective ! "
Management
" L'excellence est toujours collective ! "

" L'excellence est toujours collective ! "

Par Stéphane Diagana

Celui qui détient l'un des plus beaux palmarès de l'athlétisme français, Stéphane Diagana, analyse pour Action Co la vision du succès et de [...]

Les sept fondamentaux du management bienveillant
Management
Les sept fondamentaux du management bienveillant
konradbak - stock.adobe.com

Les sept fondamentaux du management bienveillant

Par Jean-Pierre Lehnischi

"Il n'est de richesse que d'hommes" aimait à dire l'économiste Bodin. Capital, structure matérielle, personnel : voilà le triptyque gagnant [...]

Augmenter la productivité des vendeurs en points de vente
Management
Augmenter la productivité des vendeurs en points de vente

Augmenter la productivité des vendeurs en points de vente

Par Aude David

En point de vente, les vendeurs sont souvent soumis à des horaires très irréguliers et qui changent brusquement. Pourtant, selon une étude publiée [...]

Avez-vous le comportement des meilleurs managers de Google ?
Management
Avez-vous le comportement des meilleurs managers de Google ?

Avez-vous le comportement des meilleurs managers de Google ?

Par Aude David

Google a l'habitude de collecter et analyser des quantités colossales de données. Il était donc tout naturel pour le géant américain d'étudier [...]