Dyson part à l'assaut des hôtels-restaurants

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Le fabricant d'aspirateurs Dyson veut conquérir le marché des sèche-mains électriques. Sa cible: les cafés, hôtels et restaurants. Sa force de vente a été renforcée.

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Avec Airblade, Dyson souhaite s'imposer sur le marché des sèche-mains.

Avec Airblade, Dyson souhaite s'imposer sur le marché des sèche-mains.

Vous avez aimé l'aspirateur design, sans sac, inventé par l'Anglais Dyson? Alors vous aimerez son sèchemains tout aussi stylisé, lorsque vous pousserez les portes des toilettes de votre restaurant préféré... La marque vient en effet d'opérer un virage dans sa stratégie de développement en attaquant le marché professionnel de l'hygiène avec l'Airblade, un appareil qui se veut lui aussi révolutionnaire. Sébastien Lepicard, responsable grands comptes de la division professionnelle de Dyson, a mis sur pied une équipe dédiée de cinq commerciaux. «Nos concurrents sont avant tout les fournisseurs de tissu et de papier des grands hôtelsrestaurants français», explique-t-il. Pour convaincre les patrons de ces établissements, Dyson compte installer ses Airblade dans des boîtes de nuit branchées. Une tactique pour mettre en situation ce sèche-mains haut de gamme (il coûte 999 euros, contre 250 à 500 euros pour un sèchemains classique). «Nous espérons ainsi persuader les décideurs de la restauration de l'efficacité d' Airblade en le leur faisant essayer», explique Sébastien Lepicard. L'équipe enrichira son action de prospection par une campagne d'e-mailings. En parallèle, Dyson souhaite signer des partenariats avec des négociants, des grossistes en électricité ou des sociétés de nettoyage industriel. Le manager ambitionne de conquérir la première place du marché des sèchemains. Pour se faire, ses équipes s'appuieront sur un argumentaire fondé sur l'aspect hygiénique du système qui filtre l'air avant de le rejeter. Ils insisteront également sur le retour sur investissement d'un tel équipement dont le coût d'achat est pourtant élevé.

I. de C.

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