Ecoles de commerce: un palmarès 2009 sans surprise

Publié par le

L'Express/ L'Etudiant publie son classement des écoles de commerce françaises. Les cinq «grandes» arrivent toujours en tête.

  • Imprimer

@ FOTOLIA_ARTO

Le classement 2009 des écoles de commerce françaises publié par L'Express/ L'Etudiant distingue 36 établissements. Pas de surprise s'agissant du groupe de tête: les cinq premières places sont, une fois de plus, occupées par HEC, l'Essec, l'ESCP-EAP, l'EM Lyon et l'Edhec. Ce classement met en lumière un second groupe de «challengers» composé de sept établissements: Audencia, l'ESC Grenoble, Euromed Management, Sup de co Reims, l'ESC Rouen, l'ESC Toulouse et l'Ieseg. Cette dernière se distingue, car c'est la seule école qui recrute ses élèves au niveau bac (pour les autres, une classe préparatoire est obligatoire). «Cet établissement s'affirme désormais comme un concurrent très sérieux des grandes écoles supérieures de commerce», note L'Etudiant, qui explique cette place par le nombre croissant des professeurs internationaux dans l'équipe enseignante et le bon niveau de la recherche de l'Ieseg. De la 13e à la 15e place, on trouve BEM Bordeaux, l'ESC Lille et l'ESC Tours-Poitiers. Puis, dans la seconde moitié du classement, on trouve les écoles suivantes: l'Essca, le Ceram, Télécom Ecole de Management, ICN Business School, l'ESG, l'Inseec, l'ESC Rennes, l'ESC Montpellier, l'Ecole de Management de Strasbourg, l'ISC, l'Ecole de Management de Normandie, l'ESC Dijon, l'ESC Bretagne- Brest, l'ESC Clermont, l'ESC La Rochelle, l'ESC Amiens- Picardie, Negocia Master, l'ESDES, l'ESC Troyes, l'ESC Chambéry et l'ESC Saint-Etienne.

A.-F. R.

La rédaction vous recommande

Par Bazaarvoice

Avec plus d16 million de clients Direct Energie est un acteur completde lenergie qui intervient dans la production et la fourniture delectricitela [...]

Sur le même sujet