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Embarquez pour la nuit France Sécurité

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France Sécurité, spécialiste de la sécurité au travail, a invité clients et fournisseurs pour une destination-surprise. Montez avec eux à bord du Trans Sécurité Express pour une soirée magique.

Numéro d’enregistrement 0177. Un sésame nécessaire pour obtenir sa carte d’embarquement à bord du Trans Sécurité Express. Destination ? Inconnue. Une grande part des invités de France Sécurité a répondu présent à l’invitation lancée par ce groupement de distributeurs d’outils et de vêtements de sécurité pour entreprises. Tous avaient rendez-vous sur le salon Expo-Protection le 5 novembre. Une réunion préparée depuis des lustres puisque certains invités avaient été avertis dès le printemps et les autres en mai et juin. Le lieu de rendez-vous était stratégique : la majorité des clients et fournisseurs étaient présents sur Expo-Protection, certains, comme des clients grands comptes, sont revenus tout spécialement. Parfois de loin, comme ce responsable international des achats, rentré d’Irlande. Si ce dernier participait pour la première fois à une telle réunion, certains des présents se souvenaient encore avec plaisir de la convention de l’année précédente à Arcachon. Mais celle-ci n’accueillait que la force de vente et les fournisseurs. Pour cette édition 1998, les principaux clients étaient du voyage : responsables sécurité, achat, etc. Lorsqu’avait germé chez les dirigeants du distributeur l’idée d’une grande soirée pour prolonger le salon, ils avaient souhaité y associer les fournisseurs. “Nous avons une quarantaine de fournisseurs principaux, comptabilise Régis Deltil, pdg de Gaboriaud. Nous avons reçu de leur part un bon accueil à notre projet.” Chacun des 9 wagons du train spécial Trans Sécurité Express portait donc le nom du fournisseur qui pouvait y présenter ses nouveaux produits, dialoguer avec les clients, etc. 3M, Mapa, Protector Technologies, DMD/Sonodoc, Aereo, Protecta, Dupont/SEVP, Bollé, Espuna, SCA-Tork, Dalloz, Parade, Molinel et MTS étaient du voyage. Six autres partenaires figuraient sur le road-book de chacun des invités. Jérôme Soismier, dg de France Sécurité, vient justement du côté fournisseurs. Il a été notamment directeur des ventes chez 3 M. Il explique pourquoi il a voulu cet événement : “C’est notre rôle de distributeur de créer ce contact. Notre stand n’accueillait aucun produit, mais était entièrement consacré aux services.” Un credo confirmé par Régis Deltil, qui a inauguré la soirée. “Nous nous assumons en tant que distributeur. Nous voulons montrer que nous sommes un maillon fort de la chaîne commerciale.”

Le cahier des charges Pour “prolonger” le grand rendez-vous professionnel bisannuel de la sécurité, le salon Expo-Protection, le groupement de distributeurs France Sécurité* a organisé, avec son agence de communication, une soirée clients et fournisseurs pour une destination-surprise atteinte en train spécial. * Sociétés Guérin, Kermarec, Nord Sécurité, Gaboriaud.

Arrêt sur images 1. Invitation . France Sécurité voulait faire “différent” sur Expo-Protection (750 exposants) et a invité en interne tous les commerciaux (100) des 40 agences (les supports sont restés en poste), les gens du marketing. Les fournisseurs (120 personnes) et les clients (150) représentent chacun presque un tiers du groupe de 300. 2. Salon . Rendez-vous à Villepinte. Pour chacun, guidé par des hôtesses (Charleston), des cartes d’embarquement, des sacs de bienvenue, un jeu sur la destination et un appareil photo pour les souvenirs. 3. À bord du train . Composition du Trans Sécurité Express : dix wagons fournisseurs, un wagon bar-disco et deux de repos. Tous cherchent à deviner la destination surprise : Londres ou Lille ? Ce sera Le Touquet. 4. Soirée. Dans un lieu ambiance “aquaboulevard”, les tables sont libres. Seules certaines, comme la table des grands comptes, ont un emplacement réservé et un plan de table. 5. Animation. Après les discours de bienvenue, un magicien a animé la soirée, et des chanteurs gospel ont donné les dernières notes jusqu’à 2 h du matin. Courte nuit dans plusieurs hôtels de la ville. 6. Petit-déjeuner . Après la détente de la veille au soir, quelques mines étaient fatiguées, mais tous reprennent de bonne humeur le chemin de Paris, du salon ou du... week-end.

Les leçons à tirer 1 - Préparer à l’avance la liste des invités, validée par les responsables commerciaux. Confier l’organisation à une société qui a l’expérience de soirées. Le jour J, pas de droit à l’erreur. 2 - Mobiliser des partenaires (fournisseurs par exemple) pour enrichir le contenu et/ou partager le coût de l’opération. 3 - Mobiliser tous les commerciaux. Le Trans Sécurité Express a été précédé de la convention interne (à Disneyland Paris).

Mot clés : au revendeur

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S. B.