Mon compte Devenir membre Newsletters

Emmenez vos clients dans les étoiles

Publié le par

Le centre événementiel Planète Oasis, situé à Tozeur en Tunisie, se lance dans le tourisme spatial. Aujourd'hui, on peut observer les étoiles et suivre une conférence d'astrophysique. Dès septembre 2008, il sera possible de découvrir l'état d'apesanteur via des vols paraboliques.

L'espace vous fascine? Alors les nouvelles animations proposées par Planète Oasis, centre événementiel situé à Tozeur, à 2 heures 30 d'avion de Paris, ne devraient pas vous laisser indifférent, puisqu'il est question de tourisme spatial! A ce jour, grâce à un équipement technologique à la pointe, il est d'ores et déjà possible d'emmener un groupe observer la lune, les étoiles et les planètes de notre galaxie.

@ PLANETE OASIS

Aux portes du désert, loin des lumières des villes, l'observation y est idéale. A noter que la soirée peut être animée par un astrophysicien de renom. Mieux, dès septembre 2008, il sera possible de s'envoler vers les étoiles! Le centre a en effet été choisi comme plateforme de lancement des vols paraboliques («0 g») commercialisés par EADS. A bord d'un Airbus spécialement équipé, il sera possible de vivre l'état d'apesanteur durant 22 secondes (le temps d'une parabole). «Je pense qu'il y a un grand avenir pour le tourisme spatial s'enthousiasme Daniel Greff, président de Planète Oasis. Les entreprises sont désespérément à la recherche d'idées nouvelles pour étonner leurs clients ou leurs meilleurs collaborateurs. Nous allons leur offrir des produits vraiment innovants sur le thème de l'espace.» Et le centre a fait appel à un professionnel: Jean-François Clervoy, astronaute français qui a réalisé trois sorties dans l'espace de 1994 à 1999, pour ravitailler la station Mir, entretenir le télescope Hubble et étudier l'atmosphère. Aujourd'hui, il est p-dg de Novespace, société en charge des vols de l'Airbus A300-OG qui réalise des vols paraboliques scientifiques. Cette expérience sera proposée au prix de 3 000 euros TTC par personne. Chaque vol embarquera 15 à 20 participants qui seront hébergés le temps de leur séjour dans les locaux spacieux du site de Planète Oasis (lire l'encadré). Mais cette initiation à l'espace n'est qu'un début pour l'agence. En 2012, le site de Tozeur sera, en effet, le théâtre des premiers vols de tourisme spatial en Europe et dans le Bassin méditerranéen. Il s'agira alors d'embarquer à bord d'un avion fusée qui décollera d'un futur Spaceport à proximité du site. Il faudra compter autour de 150000 euros par personne, pour 3 minutes d'apesanteur et un vol total d'1 heure 30. La navette pourra embarquer 4 passagers. Un programme alléchant. Et ce n'est pas de la science-fiction!

Où loger?

Pour accueillir ces nouveaux touristes de l'espace, Planète Oasis va développer sa capacité d'accueil. Car si le site possède une tente berbère pouvant accueillir 1 000 personnes, un amphithéâtre de plein air et une palmeraie, le lieu ne possède pas d'hébergement. Et il faut loger à Tozeur qui compte trois hôtels 4 étoiles et deux hôtels 5 étoiles pour un total de 1 200 chambres environ. Mais dès l'an prochain, Planète Oasis aura sa propre offre d'hébergement avec un parc de 50 tentes installées dans le désert. Capacité totale: jusqu'à 300 personnes. Enfin, en 2012, lors du lancement des vols suborbitaux, pas moins d'une vingtaine de Space villas sortira de terre. Des villas de luxe pour héberger les touristes de l'espace.