Mon compte Devenir membre Newsletters

En petit comité, optez pour des lieux atypiques et charmants

Publié le par

Les petits effectifs n'ont que l'embarras du choix en termes de lieux de séminaires et de conventions. La France foisonne de demeures de caractère, d'espaces de design, de lieux atypiques ou d'hôtels confortables pour réunir vos troupes.

 

Châteauform: La Maison des Contes (Dareizé).

Châteauform: La Maison des Contes (Dareizé).

Pour les équipes de petite ou moyenne taille, il est opportun de s'orienter vers des lieux de caractère, donnant un supplément d'âme à votre événement. Dans ce domaine, la France regorge d'élégantes demeures indépendantes. Les Maisons de Léa, à Honfleur, figurent parmi la multitude d'établissements au charme assuré. A deux pas du vieux port, sur la place Sainte-Catherine, cette grande bâtisse réunit trois maisons de pêcheurs du xvie siècle et un ancien grenier à sel. Raffinement et détente s'offrent à vos collaborateurs dans cet hôtel intimiste qui s'est équipé, fin 2009, d'un spa. Adaptées pour les séminaires de petite taille (60 personnes en théâtre), Les Maisons de Léa affichent un prix de 50 euros HT par personne pour une journée d'étude.

Pour les petits événements (environ 20 personnes), un autre édifice au cadre bucolique séduira les équipes commerciales: le Manoir de Procé. Charmante demeure nantaise du XVIIIe siècle qui vient de s'ouvrir aux réunions, petits colloques et soirées privatives. Le plus de ce lieu: un salon lumineux avec vue sur un parc à l'anglaise de 12 hectares. Il faut compter 45 euros HT la journée d'étude par personne.

Dans l'arrière-pays varois, une autre résidence hôtelière se propose de recevoir votre force de vente: Les Domaines de Saint-Endréol Golf & Spa Resort. Au coeur d'un site de 170 hectares, cet établissement, qui accueille les réunions dans un club-house d'une capacité d'environ 45 personnes, propose un nouvel espace dédié aux séminaires pouvant compter un peu plus de 100 personnes. Ce dernier se compose de deux salles (170 et 50 m2) entièrement équipées. Travail et relaxation sont au rendez-vous sur ce site qui allie centre de conférences et espace de détente avec des cours de tennis, un restaurant gastronomique, un spa et un golf. La journée d'étude est facturée à partir de 59 euros HT et le séminaire résidentiel débute, lui, à 186 euros HT.

Confort et équipement

Cadres d'affaires et lieux de prestige, vous trouverez dans l'Hexagone des sites confortables avec un équipement adapté à vos séminaires. C'est le cas du N9UF TROI3, ouvert fin 2009 dans la capitale. Tenu par le groupe Rêvez d'Ailleurs, propriétaire entre autres du Karé Magik et de l'Atelier Barok, cet hôtel particulier, du VIIe arrondissement, de 300 m2 offre sur deux niveaux des salons typiquement parisiens. Le plus: sa cour intérieure de 70 m2, exploitable les beaux jours. A noter que Fauchon Réceptions y officie de manière exclusive et assure toutes les prestations de restauration. Pour une journée d'étude de 9 heures, comptez 199 euros HT par participant.

Dans la région Paca, il faut saluer, l'ouverture, à Nice d'un espace Hi Business au sein du Hi Hôtel. Cet établissement compte une salle équipée, d'une capacité de 85 personnes. Prix pour la location de l'espace une demi-journée: 240 euros HT.

Pour les entreprises voulant miser sur la modernité et le confort, elles trouveront dans de nombreux hôtels un service haut de gamme et des équipements derniers cris. Ainsi, dans la galaxie Novotel, particulièrement bien positionnée pour ce type d'événement, nous pouvons citer celui de Marseille Vieux-Port, rénové en 2009 par l'architecte Claudio Colucci. Cet hôtel propose, dans une ambiance design, six salles de réunion de 32 à 110 m2 pouvant accueillir jusqu'à 80 personnes. A noter la présence d'une salle Eurek@, concept d'espace de réunion modulable signé Novotel. Tarif de l'établissement: de 176 à 605 euros HT la location de salle, selon sa superficie. Signalons, à Lyon, le Grand Hôtel Mercure Saxe- Lafayette, au coeur du quartier d'affaires de la Part-Dieu, dont les salons ont été rénovés en 2009. Comptez 62 euros HT par personne et par jour.

Design et originalité

Pour les adeptes du design, certains établissements ne peuvent laisser indifférents. C'est le cas du Mama Shelter, tenu par la famille Trigano. Situé dans le XXe arrondissement de Paris, près du cimetière du Père Lachaise, ce lieu détonne par sa décoration et son design un brin déjanté, signé Philippe Starck. Hôtel restaurant branché, le Mama Shelter accueille également les entreprises pour des séminaires jusqu'à 40 personnes. Le prix: 1 490 euros HT la journée ou 990 euros HT la demi-journée. Les plus petites équipes (une vingtaine de personnes) peuvent se retrouver au Continental Hôtel de Saint-Etienne. Jean-Paul Vialeton, directeur des lieux, a fait appel à deux jeunes designers pour donner un vent de modernité à l'un des plus anciens établissements hôteliers stéphanois.

Tarif de ce site au design accessible: environ 80 euros HT la demi-journée de séminaire, par personne.

Au centre du Paris des affaires, un autre environnement propice aux réunions de travail joue la modernité et le luxe. Il s'agit de l'hôtel Keppler Champs-Elysées, rénové par le cabinet d'architecture intérieur Pierre-Yves Rochon. Les tarifs pour cet endroit au charme révélé par la diversité de ses styles commencent à 80 euros HT pour la journée d'étude, par personne.

Et si vous souhaitez jouer la carte de l'originalité, vous serez séduit par le 38 Riv'. Situé au centre de Paris, ce lieu n'est ni plus ni moins qu'une cave voûtée aux pierres apparentes, agrémentée de lumières de couleurs. Sa surface de 108 m2 sur trois niveaux peut accueillir une cinquantaine de personnes pour un prix de location de 110 euros HT l'heure.

Et pourquoi ne pas organiser votre séminaire dans une galerie d'art ? C'est ce que propose Françoise Lamarre-Hauters en ouvrant les portes de sa galerie pari-sienne Arte Viva. Véritable invitation à l'échange et à la communication, ce lieu se compose d'un espace global de 450 m2 en duplex pourvu notamment de deux salles de 60 m2. Les tarifs pour l'une de ces salles débutent à 330 euros HT (une demi-journée) et 500 euros HT pour une journée. À vous de jouer la créativité.

Les Domaines de Saint-Endréol (Var).

Les Domaines de Saint-Endréol (Var).

Le Manoir de Procé (Nantes).

@ ANTOINE PÉLUQUÈRE

Le Manoir de Procé (Nantes).

Novotel de Marseille Vieux-Port.

@ JOËL BILETTA

Novotel de Marseille Vieux-Port.

L'avis de Pierre-Etienne Caire, responsable relation clientèle de Châteauform' Des bâtisses atypiques et chargées d'histoire

La particularité des établissements Châteauform' est de proposer des châteaux et demeures dédiés uniquement aux séminaires d'entreprises avec un accueil «comme à la maison».
Parmi les nouvelles demeures qui ont ouvert leurs portes, La Maison des Contes, dans le Beaujolais. Ce château du xixe siècle offre un grand parc boisé, des vignes et une cour centrale avec un bassin à nénuphars.
Autre bâtisse du xixe: Les Etangs de Saint-Aubin aux portes de la Normandie. «Ce château, avec ses belles dépendances à colombages et sa décoration issue des antiquaires de la région, a la particularité, outre ses salles de réunion, d'être équipé d'un auditorium ovale propice, tel un théâtre antique, aux échanges», explique Pierre-Etienne Caire, responsable relation clientèle de Châteauform'.
Un des derniers-nés de la famille est le Château de Guermantes (Seine-et-Marne). Ce petit Versailles à taille humaine, classé aux monuments historiques, s'avère idéal pour des séminaires au parfum d'histoire de France. Enfin, pour les entreprises voulant réunir leurs équipes sur Paris sans hébergement, Châteauform' sur le Pouce inaugure un hôtel haussmannien en bordure du Parc Monceau. Pour du résidentiel tout compris dans une des bâtisses de l'enseigne Châteauform', il faut compter de 185 à 355 euros HT par personne.

L'avis de Florence Reboul, responsable des séminaires chez Relais et Châteaux Relais & Châteaux: la célébration des sens

Qualité, sens du lieu et éveil à l'art de vivre... Les entreprises qui choisissent d'organiser un événement dans un des 116 établissements Relais & Châteaux (sur 134) qui accueillent en France des séminaires, ne le font pas par hasard.
«Si chaque établissement garde son identité propre, il se reflète tout de même dans ces hôtels indépendants des valeurs communes. Ils ont pour vocation de faire vivre à leurs hôtes une vraie célébration des sens», selon Florence Reboul, responsable des séminaires chez Relais et Châteaux. Les derniers établissements qui ont rejoint l'association en témoignent. Outre le domaine de la Coquillade, qui offre une vue exceptionnelle sur le Luberon et le Mont Ventoux, ou encore le Monte-Carlo Beach et son style Riviera, un nouvel établissement retient l'attention: le Cap d'Antibes Beach Hotel. Ce site moderne, conçu par l'architecte Gérard Vollenweider et décoré par Sybille de Margerie, offre un magnifique panorama embrassant les îles de Lérins et le massif de l'Estérel. Cet établissement propose deux salles: la commanderie de 51 m2, conçue comme un aquarium et pouvant accueillir de 30 à 40 personnes, et l'amirauté de 60 m2 avec une capacité de 35 à 50 participants. Tarifs: à partir de 65,23 euros HT pour un forfait d'une demi-journée d'étude par personne. A partir de 74,71 euros HT pour une journée et par personne.