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Et si vous vous formiez au marketing?

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Une promotion dans l'air? L'envie de «rafraîchir» vos connaissances en marketing? Voici une série de cursus, récents ou relookés pour la rentrée, parmi lesquels vous devriez trouver votre bonheur.

- Si votre but est d'augmenter votre employabilité et de faciliter votre accession à un poste à responsabilité dans la fonction marketing, alors c'est vers une formation diplômante que vous devez vous tourner. Soit un cursus à la fois reconnu par l'Education nationale et par les recruteurs. Il existe plusieurs versions en temps partagé, c'est-à-dire permettant de poursuivre une activité professionnelle quasi normale. A vous de choisir entre le mas ter délivré par les universités ou le mastère proposé dans les écoles de commerce et de management. En revanche, choisissez les formules courtes des programmes de formation continue proposés par les Instituts spécialisés ainsi que les Ecoles et Universités si vous ressentez le besoin d'approfondir vos compétences en marketing sans pour autant ambitionner une carrière dans ce domaine. Et si, qui plus est, vous voulez vous former rapidement - dans les semaines ou les mois qui viennent - et ne disposez que de quelques jours.

Formations longues et diplômantes: pour accompagner ou faciliter une promotion.

Master marketing stratégique

L'IAE de Toulouse propose pour la quatrième année un master en temps partagé, option «marketing stratégi que«. Il permettra de «former de futurs spécialistes du marketing en les faisant passer d'un niveau bac + 4 à un bac + 5», souligne Stéphane Magne, responsable du programme. Cette formation, qui débouche sur un diplôme reconnu par l'Education nationale, se déroule d'octobre à juin. Une formation que l'IAE veut la plus concrète possi ble. C'est pourquoi depuis cette année, le programme est assuré pour moitié par des professionnels et pour moitié par des universitaires. On notera qu'exceptionnellement, l'IAE accepte des bacs + 3 disposant, précise Stéphane Magne, «d'un très beau parcours».

Informations au 05 61 63 56 10 ou sur iae.fcontinue@univ-tlse1.

Mastère marketing des produits de l'enfance et de l'adolescence

L'ESC Rouen propose, depuis 2005 à Paris, une version part time de son mastère en marketing des produits de l'enfance et de l'adolescence. Les cours démarrent en octobre de l'année en cours pour se terminer en novembre de l'année suivante. Au programme: tout découvrir de la cible des enfants et ado lescents, apprendre à créer une relation affective entre eux et la marque, créer une offre adaptée, apprendre à s'appuyer sur cette cible comme un vecteur de prescription, etc. «Notre mastère intéresse tous les secteurs d'activités, souligne Joël Brée, responsable du programme. On retrouve des cadres issus de divers hori zons professionnels car la cible des juniors est devenue très attractive pour bon nombre d'entreprises et de marques.»

Renseignements sur www.groupe-esc-rouen.fr

Mastère marketing, management et communication

L'ESC Toulouse propose un mastère en marketing, management et communication. «Ce cursus intéressera des cadres de niveau bac + 4 avec expérience qui veulent prendre des responsabilités en marketing et communication, être à la tête d'un centre de profit, ou être mieux armés, en tant que directeur commercial, pour échanger et discuter avec ces deux directions», indique Jacques Digout, responsable du programme. Le cursus est proposé en français et en anglais. La formule «part time» se déroule d'octobre à décembre de l'année suivante. Au total, 500 heures de cours. Les étudiants peuvent, à travers un système d'options, approfondir des thématiques. Dès cette rentrée, ils pourront suivre ces options dans l'une des quatre villes où l'ESC dispense son master: Toulouse, Paris, Barcelone et Casablanca. Dans cette dernière, ils pourront suivre la spécialisation «Négocier avec les pays arabes».

A noter: ce mastère est ouvert aux managers ne disposant que d'un bac + 2 mais ayant suivi deux «badges», label de formation continue qui se déroule sur environ six mois, à raison de deux jours par mois.

Renseignements au 05 61 29 49 36 ou sur masteres@esc-toulouse.fr

L'avis de Pierre-Emmanuel Dupil, directeur exécutif de Michael Page France,
«Suivre une formation diplômante est important pour ceux qui ont un cursus»

«Les masters en marketing proposés par les universités, ou bien les mastères, proposés par les écoles de commerce et management apportent une valeur ajoutée aux managers commerciaux qui ont un parcours technique et ont par exemple une formation d'ingénieur, indique Pierre-Emmanuel Dupil, directeur exécutif de Michael Page France. Ils vont découvrir un univers qu'ils n'ont pas eu l'occasion d'aborder au cours de leur cursus et auront à terme, une double formation. Un diplôme qui pourra être valorisé en interne comme en externe, et qui dans tous les cas devra apparaître en bonne position sur le CV. En revanche, les managers commerciaux issus d'une école de commerce et de management ont beaucoup moins de raison de s'intéresser à ce type de cursus.»

Formations courtes: pour ouvrir son champ de vision sans devenir pour autant marketeur

Le Certificat en marketing de Bordeaux Ecole de management

Bordeaux Ecole de management propose un certificat en marketing dispensé à travers deux séminaires qui peuvent être suivis séparément. Niveau requis? Bac + 2 et une première expérience professionnelle. Une formule qui intéressera donc tous les managers qui n'ont pas le bac + 4 requis pour un master ou mastère et qui recherchent une formation sérieuse car bénéficiant du cachet «Bordeaux Ecole de management». Le premier séminaire se déroule sur cinq jours et porte sur les fondamentaux du marketing. «Le second qui dure 15 jours, est plus adapté aux managers commerciaux», précise Delphine Conqueret, chargée de développement de Bordeaux Ecole de Management. Le programme s'attache à sensibiliser les participants aux nouvelles tendances du marketing: le marketing électronique, international, etc. Ici pas de diplôme, mais une formation appliquée. Les nouveautés de la rentrée? Chacune des trois phases de la formation se termine par l'intervention d'un grand témoin issu du monde professionnel. Par ailleurs, cha que participant réalise un dossier «fil rouge», qui consiste à lancer un produit. On notera que ce certificat s'intègre au cursus du diplôme ESC Bordeaux en formation continue, ce qui offre la possibilité de capitaliser ce programme par une validation des acquis de l'expérience (VAE).

La prochaine cession de deux semaines démarre le 24 octobre prochain.

Renseignements sur www. bordeaux-bse.edu

Du plan marketing au plan d'actions commerciales

La Cegos, leader en matière de formation continue, propose 800 programmes de formation interentreprises (par opposition au terme de formation intra-entreprises, formation réalisée sur mesure pour une entreprise spécifique). Parmi ces offres on trouve un programme baptisé «Du plan marketing au plan d'actions commerciales». D'une durée de deux jours, cette formation s'adresse essentiellement aux managers commerciaux familiers des plans d'actions et qui veulent affûter leur connaissance à la démarche marketing. Néanmoins, n'espérez pas en deux jours tout apprendre sur le marketing, mais vous ressortirez de cette formation en sachant dialoguer avec vos interlocuteurs de ce secteur d'activité et en sachant analyser les marchés, les clients, les offres. Les cessions à venir de cette formation se dérouleront les 18-19 octobre et les 6 et 7 décembre prochains.

Renseignements au 01 55 00 90 90 ou sur www.cegos.fr

Formation direction marketing (cycle certifiant)

Demos, autre acteur majeur sur le marché de la formation continue, propose un programme de fond dédié aux managers. Objectif: acquérir les compétences pour mettre en place une stratégie marketing, d'élaborer, de suivre et d'adapter des plans d'actions marketing et commerciaux et enfin de définir une politique e-marketing efficace.

Renseignements sur www.demos.fr

Le marketing direct de A à Z

Le cercle du marketing direct propose 16 modules pour affiner ses connaissances dans les techniques du marketing direct. Destinés aux cadres et managers qui touchent au marketing, ces modules sont dispensés par des professionnels. Les cours ont lieu le mardi de 17 à 20 heures à Paris. Parmi les modules proposés, Mailings et e-mailings, communiquer en toute légalité; Recruter et vendre sur Internet en Business to Business; Le téléphone dans la relation client, etc. Des modules qui portent à chaque fois sur un sujet pointu, pour vous sensibiliser à une technique précise.

Renseignements sur www.cercle-md.com

Branding et mix marketing

Négocia, qui dépend de la Chambre de commerce de Paris, propose des formations pour tous les acteurs de la fonction commerciale. Et offre, aux managers commerciaux en place, quatre modules permettant de décrypter les tenants et les aboutissants du marketing. Quatre modules courts allant d'un à trois jours. Au programme: Comment choisir son prestataire pour réaliser les études de marché? Mieux comprendre les apports du marketing produit; Mettre en place un mix marketing efficace; Décoder les composantes de la gestion de la relation client (CRM).

Renseignements sur www.negocia.fr.

L'avis de Pierre-Emmanuel Dupil, directeur exécutif de Michael Page France.
«Une formation courte ouvre des horizons mais ne permet pas de changer de parcours»

«Il ne faut pas attendre d'une formation au marketing qui dure seulement quelques jours qu'elle vous ouvre de nouvelles perspectives de carrière. Ces formations courtes n'apportent qu'un vernis. Jamais, elles ne vous suffiront pour devenir marketeur, explique Pierre-Emmanuel Dupil, directeur exécutif de Michael Page France. Elles sont, à partir de là, conseillées aux managers qui veulent ouvrir leurs champs de vision. Ceux qui partent de zéro pourront commencer par une formation de type généraliste, puis approfondir par la suite un univers au gré de l'actualité de l'entreprise, comme par exemple le marketing éthique ou le e-marketing».

Dif, une nouvelle opportunité de formation

Et si vous profitiez du Dif, Droit individuel à la formation, pour accroître vos connaissances en marketing? A la différence des formations imposées par l'employeur et du Cif entièrement voulu par le salarié, le Dif est le fruit d'une décision commune. Il permet à l'initiative du salarié et avec l'accord de l'employeur d'entreprendre des actions de formation préparant à une promotion ou bien à l'acquisition, l'entretien ou le perfectionnement des connaissances. Chaque salarié bénéficie d'un crédit d'heures de formation de 20 heures par an, cumulable sur six ans dans la limite de 20 heures. Toutes les actions de formation au sens juridique du terme peuvent être éligibles au Dif, dans la limite du crédit d'heure disponible.
Pour tout renseignement complémentaire, rendez-vous sur le site du ministère du Travail: http://www.travail.gouv.fr/informations-pratiques/ fiches-pratiques/formation-professionnelle/droit- individuel-formation-1071.html.
Nous reviendrons sur le sujet le mois prochain à travers une enquête portant sur les différentes façons d'utiliser son Droit individuel à la formation.

Mot clés : Formation

Anne-Françoise Rabaud