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Evénement : La SNCF sur les rails de l’internet événementiel

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La direction du matériel de la SNCF a mis en place un site web afin de mobiliser les invités de sa dernière grande convention.

Avec la SNCF “tout est possible !” Même d’organiser la réunion, les 7 et 8 novembre derniers à la Cité des sciences de la Villette, de quelque 2 000 agents des 60 établissements de la direction du matériel et de leurs clients, à savoir des membres des directions de la compagnie ferroviaire (grandes lignes, TER, fret), des états-majors régionaux de la société, des représentants issus des réseaux européens et des conseils régionaux. L’objectif de la manifestation : « Dresser, à mi-chemin, un bilan des organisations et des modes de fonctionnement, initiés depuis deux ou trois ans par la direction du matériel de la SNCF dans le but d’accompagner la nouvelle stratégie de l’entreprise, désormais résolument tournée vers le client, et annoncer les plans d’action », déclare Catherine de Brabant, qui est en charge de l’événement au sein de l’entreprise nationale. Ainsi, onze ateliers-débats, réunissant entre 200 et 300 personnes, mais aussi 2 300 m2 de surface d’exposition consacrés à la vie du matériel, de sa conception à sa radiation, ont permis aux invités de se tenir informés de la situation de la direction du matériel de la SNCF et de ses perspectives à venir. Mais la véritable originalité de la manifestation se trouvait ailleurs. Et pour être beaucoup plus précis, sur la Toile. Conseillée par son agence, Market Place, l’entreprise a, en effet, mis en ligne un site dédié à l’événement afin de mobiliser ses invités. « Le site SNCF est le premier site français, expli-que Catherine de Brabant. Du fait de la dispersion des salariés sur le territoire, la culture internet et intranet est, par ailleurs, très présente au sein de l’entreprise. Par conséquent, le choix de cet outil s’est naturellement imposé pour l’organisation de cette manifestation. » Quelques semaines avant la tenue de la convention, les personnes conviées à y participer ont ainsi eu tout le loisir de surfer afin de découvrir une présentation des thèmes devant être abordés, de tester on line leurs connaissances sur la direction du matériel via un jeu de questions-réponses, etc. À l’issue de la manifestation, une question s’est imposée. S’agit-il d’un site événementiel d’un jour ou d’un outil destiné à connaître une vie après les 7 et 8 novembre ? « Il est bien évident que notre intranet continuera de vivre, conclut Catherine de Brabant. Il nous permettra de com-muniquer les informations relatives au suivi des actions dont on a parlé dans les différents forums de la convention. Afin d’optimiser notre communication auprès de la cible, ces dernières feront également l’objet d’articles qui seront publiés dans le magazine “papier” de l’entreprise.

Rétrospectives Aventis on line La première assemblée générale mixte d’Aventis a réuni, le 24 mai dernier à Strasbourg, plus d’un millier d’actionnaires français et étrangers de la société. Originalité de la convention : les moments forts, traduits en anglais et en allemand, ont été retransmis sur internet et intranet (Event Network). Le Net, c’est simple comme un coup de brosse ! Dans le cadre du lancement de son portail féminin, MSN Femmes, MSN a orchestré une vaste opération de sensibilisation. Dans chacun des 240 salons Jacques Dessange, deux coiffeurs, spécialement formés pour l’occasion, ont expliqué, entre deux coups de ciseaux, les vertus du web à leurs clientes. Objectif : désacraliser internet auprès de la cible féminine. (BDDP Corporate). Net Compagnie, deuxième Pour la deuxième année consécutive, les 7 et 8 mars derniers, France Télécom a réuni en convention 4 000 de ses salariés à Disneyland Paris autour du thème de la Net Compagnie. À l’affiche de cette grand’ messe : deux plénières – “Internet ça leur réussit” et “Internet ça nous réussit” –, plus de cinquante sessions et tables rondes thématiques, et un “Village des applications” regroupant pas moins de cent initiatives issues des directions régionales ou opérationnelles (Auditoire-BDDP Corporate).

Rendez-vous au faubourg “ÉVÉNEMENT” Organisme professionnel : Anaé événements, Syndicat des agences d’événement, 126, rue du Fbg-Saint-Denis, 75010 Paris (01 40 05 52 00 ou www.anae.org) Salons professionnels : Incentive/Expo’Congrès, du 15 au 17 nov. 2000, Paris Expo, Infopromotions (01 44 39 85 00). Salon Bedouk, du 17 au 18 janvier 2001, Le Carrousel du Louvre, Bedouk éditions (01 49 59 30 00). Fiche-Fit, salon de la communication hors média et événementielle, et du tourisme d’affaires. Du 13 au 15 mars 2001, Paris Expo. Rens. Les chroniques de la communication (01 56 68 91 35). Siel, du 4 au 7 février 2001, Paris Expo. Sur les étagères : L’événement, la communication du XXIe siècle, Chouchan, Bedin, Herbecq, Désveaux, Éd.lpm (2000). Guides édités par Action Commerciale, L’Événementiel et Voyages & Stratégies.