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FidéCity fait chanter les revendeurs Téléphone Store pour Orange

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Pour booster la visibilité d'Orange au sein du réseau Téléphone Store, FidéCity a conçu une opération reprenant les codes de la Star Academy.

 

Prix remis par

Prix remis par

Agence : FidéCity - Client : Orange Distribution

>«Mets du coeur dans ton labeur et gagne un max à la Store Ac ! » Voilà comment les vendeurs de téléphonie mobile du réseau Téléphone Store étaient accueillis sur le site internet de la Store Academy. Ce site constituait le principal outil relayant le challenge mis sur pied par l'agence FidéCity pour animer, fin 2008, les 250 points de vente de Téléphone Store de Coriolis Télécom. Les objectifs de cette campagne : atteindre un objectif de 10 000 abonnements Orange Mobile, booster l'offre internet et améliorer encore la visibilité d'Orange dans les points de vente. L'animation misait sur l'humour pour s'adresser à une population de revendeurs jeunes et indépendants. L'opération en ligne était lancée par l'animateur vedette, Gino, à la façon d'un Nikos Aliagas déjanté. Pour animer le challenge : un concours photo des plus belles vitrines mettait en avant les offres Orange. Des vidéos réalisées sur le terrain mettant en scène un revendeur surpris dans sa boutique par Gino étaient diffusées sur le site pour susciter la visite des autres revendeurs. Ils devaient notamment être capables de chanter la chanson de la Store Academy !

Les participants pouvaient suivre leurs performances jour après jour en ligne et participer à divers petits concours pour gagner des lots. L'intérêt de cette campagne résidait avant tout dans la créativité de l'agence qui avait construit un univers très coloré et utilisé les ressorts de l'humour pour attirer l'attention de revendeurs très sollicités. Au final, l'objectif de vente d'abonnements mobile a été dépassé (113,5 %). Concernant les abonnements internet, le réseau en comptabilise 2100, alors que l'objectif était fixé à 1 000 initialement. Mieux encore, 90 % des magasins ont participé à cette opération dont le budget global s'élève à 200 000 euros.

Ils ont aussi été récompensés

Trophée d'argent : Loyal Touch pour Microsoft
Loyal Touch a animé les plateaux de télévendeurs des quatre grossistes majeurs de Microsoft. Une population multimarques qui a été motivée à devenir «le meilleur DJ du plateau de vente». Les 30 meilleurs vendeurs sont partis à Barcelone pour un week-end de fiesta.
Trophée de bronze : Le Caméléon pour Saunier Duval
LeCaméléon a réactualisé le programme de fidélisation pour les 330 centres de services SAV, 830 artisans-installateurs-chauffagistes et 2 500 prospects du fabricant de chaudières Saunier-Duval. Un outil de fidélisation B to B au service de la force de vente du constructeur.

Ce qui a séduit le jury

- Une opération menée tambour battant sur un ton original qui fédère des revendeurs indépendants au sein d'une communauté : la Store Academy. Une émulation qui a engendré des performances commerciales et un taux de participation record de 9 revendeurs sur 10.
- La créativité du site web et de l'animateur, Gino, devenu la coqueluche des revendeurs, certains réclamant son passage dans leur point de vente pour avoir la chance de se retrouver en vidéo sur le site !