Mon compte Devenir membre Newsletters

Flux RSS, Comment orchestrer sa veille sur Internet?

Publié le par

Se tenir informé des dernières actualités de ses concurrents ou de ses clients est indispensable afin de réagir le plus rapidement possible. Mais difficile d'être au courant de tout. Voilà pourquoi il est nécessaire de s'appuyer sur les flux RSS qui feront le travail à votre place. Voici un guide pratique pour maîtriser cet outil de veille.

Sans être un geek, autrement dit un petit génie de l'informatique, il est possible d'utiliser Internet pour mettre en place une veille concurrentielle. Pour y parvenir, les flux RSS (Really simple syndication), fichiers dont le contenu est mis à jour en temps réel, constituent un outil de premier ordre. Le bénéfice de l'utilisation de flux RSS est double. Premièrement, celui-ci apporte une multitude d'informations sur une ou plusieurs thématiques choisies. Deuxièmement, il permet de mettre en place une veille «agressive», ou web scraping, en recensant toutes les modifications des sites de vos concurrents. Derniers articles mis en ligne, modification de la grille tarifaire, nomination d'un nouveau décideur... vous pouvez suivre l'ensemble des informations de vos concurrents ou de vos clients, sans avoir à vous rendre chaque matin sur tous les sites. Un gain de temps indéniable et surtout une réactivité immédiate.

L'expert

Jean-Noël Anderruthy, consultant en informatique, auteur de Techniques de veille et e-réputation, aux Editions ENI

Les flux RSS travaillent pour vous

Pour savoir si un site internet diffuse ou non de telles informations, repérez-vous au logo orange «flux RSS» qui doit alors figurer dans la barre de navigation.

Par exemple, le site Actionco.fr vous propose quatre flux. Si vous cliquez sur RSS dans la barre de navigation, les quatre propositions s'affichent. Vous pouvez aussi cliquer sur le lien RSS, accessible depuis la page d'accueil. Les quatre mêmes fichiers apparaissent. Il est également possible de s'abonner gratuitement à un ou plusieurs flux qui vous intéressent, et retrouver ces fils d'informations depuis un dossier accessible directement depuis votre navigateur internet. Remarquez qu'en dessous de chaque flux, des liens directs vous sont suggérés pour intégrer ces canaux d'informations à votre lecteur de flux (ici, trois vous sont proposés: Netvibes, Google Reader, et MyYahoo). Mais certains sites ne proposent pas de flux RSS ou alors uniquement sur une partie de leur contenu. Pour remédier à cela, vous devez recourir à des lecteurs de flux. Ces derniers se chargent en effet de rassembler le contenu des différents sites que vous aurez choisi de suivre. L'intérêt de ces agrégateurs est de pouvoir y accéder depuis une seule et même page et cela de n'importe quel terminal: PC de bureau, ordinateur portable, smartphone, à l'image de Google Reader et Dapper développés ici.

Google Reader (www.google.com/reader): Ce lecteur de flux d'informations sur Internet, comme il en existe bien d'autres, permet de suivre plusieurs fils depuis la même interface. Pour cela, il suffit d'entrer l'URL de la page d'un site que vous souhaitez suivre (même si celui-ci ne dispose pas de flux). A la moindre modification de la page, vous serez prévenu et recevrez automatiquement la nouvelle information. Par exemple, si vous souhaitez vous tenir informé de toute fluctuation de tarif de votre concurrent, entrez l'adresse web de la page en question. Au premier changement, vous serez alerté. Les alertes sont également consultables depuis votre téléphone mobile. Vous pouvez aussi regrouper vos flux «chauds», ceux que vous voulez suivre en temps réel, en les glissant dans l'onglet «Liste de suivi», tout en conservant les autres dans la liste principale.

Une fois les flux sélectionnés, Google Reader permet d'effectuer des recherches par mots-clés sur l'ensemble du contenu agrégé, de la même manière qu'avec un moteur de recherche classique. La différence est que vous disposez maintenant d'un navigateur personnalisé.

Vous pourrez ainsi effectuer des recherches, sur l'état du marché, par exemple, ou sur vos concurrents, en ne prenant en considération que les sources que vous aurez sélectionnées. Il est également possible de partager vos flux avec vos collaborateurs (grâce à l'onglet «Liste de partage»).

Après vous être inscrit sur le site, vous allez pouvoir créer vos propres flux personnalisés, les «dapps». La démarche s'effectue en cinq étapes. Premièrement, cliquez sur le lien «My account and dapp» (tout en haut à droite), puis sur «Create a dapp» (voir la capture d'écran ci-contre). Deux choix s'offrent à vous: entrer un flux RSS ou directement l'adresse du site qui vous intéresse s'il ne diffuse pas de flux. Vous pouvez charger autant de pages que vous le souhaitez en utilisant le bouton «Add to basket».

Vous allez ensuite pouvoir sélectionner les zones qui vous intéressent (titre, bloc texte...). Ainsi, sur l'exemple, c'est le logo d'ActionCo.fr qui a été choisi. Pour valider vos choix, cliquez sur «Save Field». Vous serez alerté uniquement des modifications portant sur le contenu que vous avez sélectionné. Attention, par défaut, votre «dapp» sera public et donc visible des autres utilisateurs. Vous pouvez le rendre privé en cochant «Make private». Lorsque vous revenez sur votre page d'accueil, vous pouvez créer une alerte des dapps enregistrés («Create an alert») ou créer un widget («Create a flash widget») qui vous permettra de faire apparaître une petite interface à télécharger sur votre blog, votre bureau... et depuis laquelle vous accéderez directement à la page pour laquelle vous avez instauré une veille.

1. Comment optimiser sa veille avec Google Reader?

Numéro un des moteurs de recherche, il est logique de trouver Google parmi les sites d'agrégation de flux RSS. Très simple à utiliser, Google Reader offre une veille efficace sur Internet. Pour l'exploiter au mieux, il est nécessaire de vous créer une adresse Gmail (boîte de messagerie de Google), qui vous permet de retrouver facilement, depuis la même interface, vos e-mails, vos documents, votre agenda... et vos flux RSS.

2. Dapper, un outil complet de veille

Autre site que nous avons sélectionné pour vous: Dapper. Légèrement plus complexe que Google Reader, celui-ci est plus fin. Le site vous permet de regrouper l'ensemble de vos flux RSS afin de mettre en place une veille pour les sites internet n'ayant pas de dispositif de syndication de contenu. Par ailleurs, c'est un outil de web scraping en ligne détaillé, vous permettant de créer des alertes sur un seul ou plusieurs éléments à l'intérieur d'une même page web. En clair, Dapper vous permet de créer des flux personnalisés et de suivre le moindre changement sur un ou plusieurs éléments des sites de sociétés concurrentes ou clientes.

D'autres lecteurs de flux RSS en ligne:

- Feed43 (http://feed43.com/)
- Feedity (http://feedity.com/)
- Feedyes (www.feedyes.com/)
- Netvibes (www.netvibes.com)
- Page2RSS (http://page2rss.com/)
- Ponyfish (www.ponyfish.com/)
- Rsspect (www. rssp ect. com/)
- Webwag (www.webwag.com/startup)
- Yahoo Pipes (http://pipes.yahoo.com/pipes/)