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Focus Formation 1/4. Faites le choix de la bonne méthode

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Formation traditionnelle en présentiel, e-learning, théâtre, visio-conférence... Le choix du mode d'appentissage dépend largement du sujet étudié.

Le moins que l''on puisse dire, c''est que l''univers de la formation est atomisé. Les entreprises de ce secteur se comptent par milliers. Aujourd''hui encore, la majorité de ces sociétés de conseil propose - quel que soit le domaine d''apprentissage qu''elles couvrent - des formations traditionnelles (un animateur face à des stagiaires), couramment appelées "formation en présentiel". Ces formations alternent transfert de savoirs théoriques et exercices pratiques. A ce mode d''apprentissage, que les entreprises pratiquent fréquemment, viennent s''ajouter d''autres méthodes, moins classiques, en fonction de la thématique : séjours à l''étranger pour l''apprentissage d''une langue, théâtre pour l''approche comportementale, etc. Plus récemment, d''autres canaux d''apprentissage sont apparus et, notamment, l''enseignement à distance. Certaines entreprises proposent, par exemple, des cours par téléphone.

Des formations pour le moins inattendues

Mais la véritable révolution est née avec l''arrivée de la micro-informatique et d''Internet, qui ouvrent l''accès à des modules accessibles sur CD-Rom ou en ligne.L''arrivée de l''e-learning a incontestablement renforcé l''offre, mais elle a aussi ajouté à la confusion. Aujourd''hui la décision de former ses équipes induit deux questions : une fois que le contenu est déterminé (techniques de vente, apprentissage d''une langue ou sensibilisation au développement personnel), il faut ensuite opter, parmi toutes les formules qui existent, pour le bon mode d''apprentissage. C''est-à-dire celui qui véhiculera le mieux les messages que vous avez à faire passer, en fonction des diverses contraintes de temps et de budget notamment. Si l''arrivée de l''e-learning a quelque peu secoué l''univers de la formation, il faut raison garder. Actuellement, les CD-Rom de formation et autres modules accessibles via Internet ne concernent que certains domaines précis, tels la bureautique, les langues ou les formations produits. Dès lors que vous sortez de ces domaines, vous devez revenir à des modalités qui ont fait leurs preuves. S''agissant de la formation aux techniques de vente, par exemple, le présentiel demeure une base incontournable. Les méthodes à distance permettront de réaliser, en amont, des tests de niveaux, le théâtre de se mettre dans la peau d''un vendeur face à un client mécontent, etc. Mais le présentiel reste le coeur du processus de formation.

Opter pour la bonne formule sans avoir d''a priori

S''agissant des langues, l''entreprise a le choix entre la formule à distance, la formation en institut, ou encore le séjour à l''étranger. Votre décision sera guidée par le nombre de personnes à former, la capacité de l''entreprise à libérer ou non ses collaborateurs plusieurs semaines, ou encore par le degré d''urgence. En matière de développement personnel, le présentiel reste important, mais s''il est une piste qu''il convient d''explorer avec la plus grande attention, c''est celle du théâtre. "Un outil extraordinaire, n''hésite à dire Francis Kaufmann, directeur associé de CAA, pour faire travailler vos collaborateurs sur des compétences telles que la prise de parole, l''affirmation de soi, la conduite d''un réunion ou d''entretien." Les pistes sont nombreuses et variées. Partez sans a priori et surtout, n''hésitez pas à vous ouvrir à des méthodes inattendues.

Mot clés : Formation |

Anne-Françoise Rabaud et Isabelle Condou-Sallard