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Focus chèques et catalogues cadeaux 2/3 : Chèques multi-enseignes, un vaste choix pour plaire au plu

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Face à une conjoncture de plus en plus difficile, les outils de la motivation doivent être revus sans cesse afin de continuer à stimuler une population sensible aux coups durs. Le choix des dotations étant un facteur prépondérant de cette stimulation, il est impératif de choisir la bonne, celle dont on sait qu’elle fera mouche à coup sûr. Si, en 2000, le voyage était la récompense préférée des populations commerciales, la situation internationale a fait chuter cet engouement de 38 % (source : Hewitt). Il en va de même pour les primes en espèces, qui ont reculé de 5 %. Dès lors, on peut se demander ce qui fait encore courir les commerciaux. Avec plus de 40 % d’opinion favorable, le chèque cadeau reste une valeur sûre en matière de dotation. Cependant, le choix n’est pas facile tant il existe de types de chèques différents. Le plus classique demeure le chèque multi-enseignes, valable, comme son nom l’indique dans une multitude de points de vente de natures diverses, du bricolage aux chaussures en passant par la restauration. L’offre séduit de plus en plus d’entreprises, qui mettent en place des opérations de stimulation visant des réseaux externes, dont la population est par essence très hétérogène. En revanche, le chèque cadeau mono-enseigne offre une récompense personnalisée. De plus, il permet d’adapter facilement la dotation au thème du challenge. Ainsi les challenges sportifs pourront être récompensés par des chèques émis par de grandes marques d’équipement sportif.

Choisissez votre formule : chèque ou catalogue ?

Qu’ils soient mono ou multi-enseignes, les chèques cadeaux bénéficient de la même souplesse en ce qui concerne leur valeur : d’un montant minimum d’environ 5 euros (33 francs), ils peuvent se plier à toutes les exigences des entreprises. D’une façon générale, ces montants représentent des remises sur toutes sortes de produits, excepté sur les livres dont les tarifs sont protégés légalement. L’autre outil de motivation est le catalogue cadeaux. Ce dernier a ses adeptes, notamment parmi les directions commerciales qui répugnent à offrir des chèques présentant une valeur faciale. Autre avantage : le catalogue cadeaux offre une plaisir immédiat. En effet, le cadeau est visualisable, et donc plus motivant. Des sociétés spécialisées proposent des catalogues préétablis, pouvant se décliner par univers (gastronomie, loisirs, etc.), ou offrent la possibilité à leurs clients de réaliser leur catalogue sur mesure. Quelle que soit la solution retenue, les grands classiques font toujours recette : les produits technologiques et les arts ménagers représentent à eux seuls 50 % des ventes. Isabelle Condou-Sallard

Ce Que dit la loi

Les chèques cadeaux ne représentent pas une valeur monétaire, pas plus qu’ils ne constituent un instrument de paiement. Ils peuvent, pendant la durée de leur validité, être échangés contre des biens ou des services dans une limite définie. Ils ne sont jamais convertibles en monnaie et ne peuvent être virés ou déposés sur un compte. Un arrêt de la Cour de cassation (chambre commerciale) du 6 juin 2001 confirme ce statut déjà défini par la Cour d’appel de Versailles, le 10 juin 1999 : les chèques cadeaux qui permettent d’obtenir en contrepartie un produit ou un service pour le montant qui s’y trouve indiqué ne constituent pas des moyens de paiement au sens de la loi bancaire, et peuvent être émis par des entreprises non bancaires. Mais attention, n’oubliez pas qu’aux yeux de l’État, la dotation est considérée comme un ajout au salaire, donc un avantage en nature. Toute entreprise animant une cible interne est tenue par la loi de déclarer à l’Urssaf et au fisc le montant des chèques cadeaux perçus dans le cadre de ses opérations de motivation. focus prestataires Chèques et catalogues cadeaux : du plus fonctionnel au plus personnel Focus chèques et catalogues cadeaux 2/3 : Chèques multi-enseignes, un vaste choix pour plaire au plus grand nombre Parmi les différentes sortes de chèques cadeaux, ceux qui proposent des réductions valables dans plusieurs marques ou enseignes, remportent le plus vif succès auprès des entreprises désireuses de récompenser des challenges de motivation. Ce type de dotation a l’énorme avantage de contenter le plus grand nombre. En effet, il offre un choix bien supérieur à ce que proposera le plus fourni des catalogues cadeaux. La plupart des chèques sont valables dans plus d’une centaine d’enseignes nationales mais aussi régionales, voire internationales. C’est notamment le cas chez Everest, qui propose des chèques valables dans des magasins anglais et irlandais. De plus, toutes les sociétés spécialisées dans le chèque cadeau multi-enseigne (Kadéos, Tir Groupé, Everest, Incentive House, etc.) proposent de décliner leur offre en fonction d’univers thématiques particuliers, comme la gastronomie, la beauté (pour des cibles plus féminines) ou les voyages. “ Aujourd’hui, nos clients souhaitent prolonger la thématique de leurs challenges jusque dans la dotation ”, explique Stéphane Benguigui, chez Everest. Ces sociétés offrent, en outre, la possibilité de personnaliser les chèques. De la couleur au montant, l’entreprise utilisatrice peut obtenir un produit sur mesure. Enfin, celle-ci peut créer des chèques spécialement adaptés, en choisissant les enseignes dans lesquelles ils sont utilisables. Ce qui lui permet également d’éliminer certaines enseignes : ses concurrents, par exemple !

Multi-enseigne et multi-usage

Le chèque cadeau multi-enseigne se caractérise donc par une extraordinaire souplesse, car il est adapté à tous types de cibles et d’opérations. “ Il peut être remis, à la fin ou à chaque étape d’un challenge, l’avantage étant que l’on peut cumuler les chèques pour bénéficier de montants plus importants ”, précise Catherine Bacquerot, directrice commerciale de Tir Groupé. Cependant, les prestataires proposent en général des petites coupures, de 5 à 100 euros (environ 30 à 650 francs), pour que leurs bénéficiaires puissent les dépenser dans plusieurs enseignes. “ Un directeur commercial qui a une force de vente nombreuse et hétérogène ne connait pas forcément les goûts et les besoins de tous ses collaborateurs. En leur offrant des chèques cadeaux multi-enseignes, il est sûr de motiver 100 % de sa cible ”, conclut Catherine Bacquerot.

Témoignage

Sophie Francoville, responsable marketing et communication de Mettler Toledo, fabricant de matériel de pesage et d’analyse “ Nous avons choisi le chèque multi-enseigne, car c’est la dotation la plus souple d’utilisation ” La société Mettler Toledo utilise les chèques cadeaux multi-enseignes d’Everest pour stimuler son réseau externe, un public très hétérogène. “ Nous nous sommes rendu compte que nos revendeurs appréciaient beaucoup ce genre de dotation, qui leur offre un choix très étendu. De plus, ils peuvent l’utiliser comme ils le souhaitent, en le gardant ou en l’offrant à leurs clients ”, explique Sophie Francoville. L’entreprise a opté pour des coupures allant de 8 à 15 euros (50 à 100 francs), attribués aux gagnants des concours. “ Offrir ces chèques en fin de challenge nous permet de simplifier notre gestion. ”

Mot clés : choix | everest

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Isabelle Condou-Sallard