Mon compte Devenir membre Newsletters

Focus : outils d’aide à la mobilité. Légers et autonomes, les PDA jouent la carte de la multifonctio

Publié le par

Les PDA (personal digital assistants) permettent aux commerciaux de gérer leur emploi du temps, d’accéder à leurs fiches produits, d’éditer des bons de commande et de transmettre les données via Internet, tout cela en plus des six fonctions élémentaires (agenda, répertoire, bloc-notes, calculatrice, alarme-réveil et liste de tâches). Ces petits ordinateurs de poche à écran tactile sont autonomes (2 à 3 semaines), légers (entre 50 et 400 grammes) et s’allument instantanément, un avantage précieux lors d’une démonstration produit. “ Un PDA suffit amplement aux besoins d’un commercial !, s’exclame Anthony Magnière, responsable produits et solutions chez Psion, constructeur d’assistants personnels. On n’a pas besoin d’un “engin” en trois dimensions pour gérer des contacts, des rendez-vous et des fiches produits. ”

Extensions à l’infini

Un avis à nuancer. Certains commerciaux, lorsqu’ils partent sur le terrain, comme les visiteurs médicaux par exemple, doivent disposer d’un catalogue photo de leurs produits. “ Un PDA ne prétend pas se substituer à un PC portable ”, souligne Eric Bernard, directeur commercial Europe du Sud d’Handspring, spécialiste des ordinateurs de poche évolutifs. En revanche, les PDA se dotent plus en plus de fonctionnalités supplémentaires. Ainsi, le nouveau Pocket PC EM505 (32 Mo, 65 000 couleurs) de Casio intègre Word Excel, et les prochaines versions pourront être connectées à des rétroprojecteurs. Tout aussi sophistiqué, le Palm M125 permet de partager des logiciels bureautiques, des livres électroniques, des photos, des vidéos, de la mémoire supplémentaire (16 Mo) et des périphériques, tels que clavier portatif, appareil photo numérique et modem.

Internet et information à grande vitesse

La deuxième tendance qui se dessine est la vitesse de transmission de l’information. “ D’ici un an, la norme de transmission de données GSM (global system mobiles) sera remplacé par le GPRS (general pack and radio service), qui laissera, d’ici 3 à 4 ans, la place à l’UMTS (universal mobile telecomunication system), estime Anthony Magnière. Ce sera le grand bond en avant du PDA : on pourra recevoir une image instantanément ou visionner un film. ” Certains constructeurs ont déjà franchi le pas. Pour sa nouvelle gamme iPAQ Pocket PC, lancée fin novembre, Compaq Computer France a conçu une extension GSM/GPRS grâce à laquelle l’utilisateur peut, moyennant 532 euros (environ 3 490 francs) TTC, naviguer sur Internet, gérer ses e-mails, envoyer et recevoir des fichiers attachés, etc.

Cap sur les “smartphones”

Troisième tendance d’évolution des PDA, les “smartphones”, pour lesquels le PDA est intégré dans un mobile. Handspring s’est lancé dans l’aventure en concevant les Communicators Tréo. Ils combineront un téléphone mobile, une messagerie SMS, un navigateur Web mobile, ainsi qu’un organiseur Palm OS, tout cela avec une mémoire de 16 Mo et un poids de 154 grammes. À condition de patienter jusqu’en février 2002.

TÉMOIGNAGE

Jean-Luc Tournolias, p-dg des Établissements Tourlonias SA, fabricant d’articles en bois “ Nos commerciaux sont passés directement du carnet de commandes papier au PDA ” Révolution pour les huit commerciaux des Établissements Tourlonias : en juillet dernier, leur p-dg, Jean-Luc Tourlonias, décide de les équiper de modèles Revo, des assistants personnels de la marque Psion, sans passer par l’étape du PC portable. “ Nos commerciaux sont passés directement du carnet de commandes papier au PDA !, s’exclame-t-il. Nous avons choisi ces derniers pour leur solidité, leur légèreté, leur rapidité. Ils ont en effet l’immense avantage de permettre une communication sans délai de connexion .” Une “révolution” qui ne semble pas avoir traumatisé la force de vente. Bien au contraire. “ Il n’a fallu qu’un mois d’adaptation en comptant la formation, poursuit Jean-Luc Tourlonias. Nos commerciaux sont ravis de son efficacité. Ce qu’ils apprécient le plus ? Ne plus avoir à saisir leurs commandes. Nous les récupérons directement sur notre site Internet. ”

Mot clés : aide | pc | mo | produit

A lire aussi

Chargement en cours, veuillez patentier...