Mon compte Devenir membre Newsletters

Frais : six raisons d’utiliser les cartes carburant

Publié le par

Pétrolières ou GPL, les cartes carburant permettent aux collaborateurs nomades de régler leurs enlèvements d’essence et leurs péages.

Le confort des équipes

Carte EuroShell, Total-FinaElf, BP Plus-Routex ou même GPL Primagaz, etc. En dotant ses commerciaux de cartes carburant, l’entreprise met un terme au casse-tête des avances ou des notes de frais. Munis de leur sésame, les collaborateurs nomades règlent l’ensemble de leurs dépenses en carburant, voire en produits connexes, ainsi que leurs frais de péage, passages de ponts et tunnels, etc. Ils n’ont donc pas un seul centime à débourser et ne doivent pas demander de justificatif.

La facilité de gestion

De son côté, l’entreprise est facturée tous les quinze jours (parfois, mais plus rarement, tous les mois). Elle reçoit un relevé détaillé des opérations, dont elle peut choisir le mode de tri : par véhicule, par département, par agence, etc. Elle peut, ainsi, établir des analyses comptables extrêmement fines et économise autant de paperasserie que de tracas administratifs.

La sécurité

Qu’elles soient à puce ou à bande magnétique (c’est-à-dire dotées d’un code confidentiel), les cartes pétrolières sont infalsifiables. En cas d’utilisation frauduleuse, de vol ou de perte, les enlèvements effectués illégalement sont remboursés, le plus souvent sans franchise.

Le contrôle des frais

La facture détaillée que reçoit l’entreprise mentionne le montant en litres de l’enlèvement, la date, l’heure, la station, etc. En ce qui concerne les péages, elle fait état des gares d’entrée et de sortie et des horaires correspondants. La plupart des opérateurs offrent même à leurs clients la possibilité d’être alertés en cas d’utilisation “suspecte” de la carte : en cas de plein le dimanche ou de retrait supérieur à la capacité du réservoir, par exemple. Dans ce cas, le gestionnaire de flotte est généralement averti par mail, sous quarante-huit heures ; à lui de décider de la suite des événements. De même, l’entreprise a le choix d’étendre ou de restreindre le champ d’utilisation de la carte (lavages, achats de boissons ou de confiserie, etc.). À noter que la carte TotalFinaElf, qui possède une puce à micropocesseur, peut, elle, être paramétrée à l’avance conformément aux souhaits de l’entreprise.

L’aide du Net

Les pétroliers ont mis à la disposition de leurs clients des sites Web leur permettant de réaliser un grand nombre de manipulations courantes : mises en opposition, modification des paramètres, visualisation des transactions, etc.

Des prix compétitifs

L’entreprise possède, enfin, la certitude de bénéficier de tarifs compétitifs. Le prix auquel lui est facturé le litre de carburant est, en effet, soit le prix “barème” national, duquel on aura déduit la remise négociée par le client, soit le prix pratiqué à la pompe, s’il est plus bas que le barème.

Mot clés : Elle

Stéfanie Moge-Masson