Mon compte Devenir membre Newsletters

François Seguineau, Directeur général de la division informatique de Toshiba Systèmes France Soyons innovants, écoutons nos clients et adaptons-nous !

Publié le par

Toshiba, partenaire de la Semaine nationale de la performance commerciale, lève le voile sur l'engagement de tout un groupe qui mise sur l'innovation pour s'imposer.

Action commerciale - Depuis janvier, Toshiba affiche une nouvelle signature, “Leading innovation”. Pourquoi ce nouveau positionnement ?

François Seguineau - Toshiba est un groupe de haute technologie actif dans de multiples domaines : les nouvelles technologies, le médical, le nucléaire, les photocopieurs, les lecteurs DVD… Notre objectif est d'apporter constamment de l'innovation technologique pour créer de nouveaux produits améliorant la sécurité et le confort de vie de nos clients. Mais le but de cette nouvelle signature, “Leading innovation”, est de nous permettre de dépasser la simple notion de technologie pour traduire notre volonté d'innovation et exprimer notre conviction pour les enjeux du futur : les nouvelles formes de vie, l'accroissement de sa durée, les problèmes d'environnement… Nous souhaitons des relations de respect et de confiance mutuelle avec nos clients et partenaires, dans les pays et les communautés avec lesquelles nous travaillons. Des rapports que nous voulons extrêmement proches et qui se traduisent par une autre signature, adoptée au niveau mondial par Toshiba : “Trust and respect with our customers”!

Cette signature va bien au-delà d'une simple promesse produit, elle est très impliquante…

Elle est d'autant plus engageante qu'elle s'adresse effectivement à nos clients. En interne, nous en avons une autre : “Leading meeting challenges with innovation”. Pour faire de Toshiba le leader de toutes les innovations, nous devons être nousmêmes innovants, dans notre travail de tous les jours, dans des projets qui nous permettent de travailler avec nos différentes entités, pour l'amélioration de la vie interne, de nos produits ou dans la préparation du futur. D'où cette seconde signature. Nous souhaitons en effet aller bien au-delà de la traditionnelle innovation produit. Cette notion doit entrer partout : dans la R & D, dans les méthodes de production, dans les équipes commerciales…

À quelles nécessités répond ce projet d'entreprise ?

Toshiba possède depuis toujours une grande maîtrise technologique mais n'avait peut-être pas la notion de compétitivité, d'agressivité vis-à-vis du marché. Notre entreprise avait un peu de mal à faire évoluer ses méthodes de travail. À l'image de nombreuses sociétés qui se portent globalement bien et qui s'appuient sur de multiples secteurs d'activité pour assurer leur croissance, lorsque l'on rencontre des attaques sur un produit ou un secteur, cela ne met pas en péril le reste du groupe. Cette position est confortable. Mais il faut aujourd'hui avoir de l'ambition pour s'imposer ! Nous voyons des dirigeants qui ont impulsé des idées nouvelles dans de grands groupes, ce qui est le cas de notre p-dg, Atsutoshi Nishida, qui insuffle du dynamisme pour valoriser au mieux l'immense potentiel de Toshiba. Il y a encore quelques années ces projets ambitieux de réorganisation étaient menés par des “managers de crise”. Nous sommes aujourd'hui dans une tendance inverse : chacun a un rôle à jouer. C'est l'un des côtés très positifs des entreprises japonaises : tous peuvent contribuer à améliorer les produits et les process aux côtés d'un “grand penseur” à la tête de l'entreprise. Le message que nous souhaitons faire passer en interne est : “Quel que soit votre métier, vous avez la capacité de faire gagner votre groupe.”

Comment se traduit “ Leading innovation” au quotidien ?

Nous avons des programmes en interne et trois niveaux d'actions. Le premier consiste à se dire : “Que puisje faire de différent pour améliorer ma fonction ? Le second niveau d'action concerne les projets entre plusieurs divisions à l'intérieur d'une même entité. Enfin, il y a les projets transorganisations : entre l'Europe et la Japon ou entre différentes divisions d'un même pays. Nous revoyons ainsi périodiquement toutes les actions qui sont créées : contrats commerciaux, analyse hebdomadaire des stocks du réseau de distribution, comparaison aux ventes, envoi des listings de prix, périodicité, etc. Des actions concrètes qui améliorent la vie de nos clients et de nos partenaires, pour qu'ils soient en confiance mutuelle avec la marque.

Quel est le lien avec votre implication dans la Semaine de la performance commerciale ?

Tout le monde pense innovation dans le domaine des nouveautés produits et de la R & D. Selon Toshiba, elle va plus loin : vers une approche différente des clients dans le marketing et la vente, plus efficace, plus innovante ! Je suis convaincu qu'une entreprise est performante par son style de management, ses ressources humaines, ses salariés. Il est aussi important d'avoir une bonne organisation, de bons process, une bonne gestion des équipes que de bons produits. Les innovations technologiques sont notre coeur de métier, mais ce n'est qu'un aspect : n'attendez pas que votre R & D ou vos produits soient innovants ! Soyez innovants dans la façon de voir vos équipes, de commercialiser vos produits, écoutez vos clients et adaptezvous ! Adaptons-nous !

Toshiba en bref

CA 2005 Toshiba Corporate : 54 milliards de dollars. – 172 000 collaborateurs dans le groupe. – La Division Digital Product représente 37 % du CA du groupe. – Toshiba France Division informatique est n° 3 sur le marché avec 14,9 % de part de marché en 2006 (source GFK).

DCF actualités

Baromètre de la fonction commerciale 2007 Les résultats complets sont en préparation. Leur restitution vous sera présentée dans les semaines à venir. 15 mars 5 heures d'examen pour les étudiants participants au CNC ! Le sujet proposé par ParuVendu ne sera dévoilé qu'à la dernière minute… 23 mars Les Olympiades de la vente se tiendront, cette année, à Valence. Eloïse Un prénom symbole de connaissance pour la plateforme des savoirs DCF, base d'information on line pour les membres DCF. Création en cours et lancement prévu pour le 2e trimestre 2007. Chine Préparation d'une nouvelle mission dans la région du Sichuan pour le mois de mai 2007. Rayonner et conquérir Nouveau fer de lance de la Semaine de la performance commerciale, avec Toshiba, Tir Groupé et Ubifrance et d'autres partenaires. Du 4 au 8 juin, partout en France.