ITL traite ses clients en VIP en marge d'un salon professionnel

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Le spécialiste de la location de fichiers d'adresses a organisé, en marge de MD Expo, sa propre journée clients à l'Hôtel Mercure, situé à deux pas du salon.

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>A l'occasion du salon MD Expo, qui s'est tenu à Paris le 2 avril dernier, I TL, spécialiste de la location de fichiers d'adresses, avait donné rendez- vous à ses clients. Mais ces derniers n'ont trouvé, sur le salon, aucun stand de cette société spécialisée en marketing direct. Pour rencontrer les équipes d'ITL, ils ont dû se rendre à l'hôtel Mercure, situé à deux pas du parc des expositions de la porte de Versailles. «Nous profitons de la tenue de MD Expo, événement phare du secteur, pour rencontrer nos clients et prospects durant une journée dans un endroit calme et plus convivial qu'un stand sur le salon», explique Sébastien Lehrer, responsable commercial et marketing d'ITL.

Les cllients d'ITL ont assisté à des conférences dans l'espace privatisé de l'Hôtel Mercure.

Les cllients d'ITL ont assisté à des conférences dans l'espace privatisé de l'Hôtel Mercure.

Repères

ITL
Activité
Loueur de fichiers d'adresses
CA 2008
8,6 millions d'euros
Effectif
12 salariés
Force de vente
2 commerciaux

La société a ainsi proposé à ses invités d'assister à cinq conférences dans l'espace privatisé de l'Hôtel Mercure. Durant cette journée, une cinquantaine de personnes étaient attendues par l'équipe d'ITL chargée de les recevoir avec toutes les attentions possibles. Les raisons de cette démarche insolite? «Dans un salon professionnel, la plupart des visiteurs, qui s'arrêtent sur votre stand ne sont pas réellement intéressés par votre offre. Pourtant, ils monopolisent votre temps. En organisant une journée à l'extérieur du salon, vous êtes certain de n'avoir que des clients et prospects qui seront qualifiés, assure Sébastien Lehrer qui organise cet événement «alternatif» depuis quatre ans. Sans compter que vous vous protégez aussi des concurrents qui ne peuvent plus capter à bon compte votre argumentaire commercial ou vos clients sur un stand ouvert à tous.»

L'aspect économique a également conforté ITL dans sa décision de ne plus réserver de stand sur le salon. «Un stand sur MD Expo coûte autour de 6000 euros, soit 20 à 50% plus cher qu'un espace privatif à l'hôtel Mercure. Nous préférons donc profiter de l'aura de ce salon professionnel pour organiser cette journée et capter ainsi les personnes qui font le déplacement», confie Sébastien Lehrer qui n'était, cette année encore, qu'un simple visiteur sur MD Expo.

Laurent BAILLIARD

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