Ikea capture le gang des pyjamas

Publié par le

Bien connu du grand public, Ikea est peu présent à l'esprit des entreprises qui souhaitent s'équiper en meubles de bureau. Afin d'y remédier, l'enseigne a orchestré, fin janvier, une campagne d'e-mailing à destination de ses clients grand public. «Nous avons souhaité communiquer auprès des particuliers pour les transformer en ambassadeurs de notre offre destinée aux PME», explique Carole Feleppa, responsable marketing relationnel d'Ikea France. L'idée, développée par l'agence de marketing La Chose, étant de pousser ces particuliers à parler de l'offre pro d'Ikea au sein de leur entreprise. Une campagne que La Chose qualifie de B to C to B... Trois e-mails comportant des vidéos humoristiques ont ainsi été envoyés à une semaine d'intervalle. Le premier présente un mystérieux «gang des pyjamas»; dans le deuxième, Ikea prend la parole pour annoncer des vols mystérieux de mobilier chez des particuliers; enfin, dans le troisième, une commerçante annonce être la responsable du gang et avoue être obligée de cambrioler sa propre maison pour équiper son magasin... Outre des taux d'ouverture des e-mails de l'ordre de 20 à 30 %, la campagne a permis de récolter 10 % d'inscriptions supplémentaires à la newsletter d'Ikea dédiée à l'univers professionnel. Retrouvez les vidéos sur www.gangdespyjamas.fr.

Sur le même sujet

Préserver le capital client au coeur de la tempête
Conquête client
Préserver le capital client au coeur de la tempête

Préserver le capital client au coeur de la tempête

Par Marie-Juliette Levin

Conserver son capital client en zone de turbulence s'impose face à l'augmentation des bad buzz et autres e-reputation malmenée. Comment anticiper [...]

Les contenus visuels sociaux, clés des performances de vente
Conquête client
Les contenus visuels sociaux, clés des performances de vente
georgejmclittle - Fotolia

Les contenus visuels sociaux, clés des performances de vente

Par Stéphanie Marius

Le taux de conversion des sites e-commerce étudiés par l'entreprise Bazaarvoice via son étude "Shopper Experience Index" grimpe de 111% lorsque [...]

Audi France se lance dans l'e-commerce
Conquête client
Audi France se lance dans l'e-commerce

Audi France se lance dans l'e-commerce

Par Dalila Bouaziz

Le constructeur Audi France introduit progressivement un nouveau canal de paiement en ligne, qui permet de pré-réserver en ligne son SUV 100% [...]

Ces commerciaux qui font du marketing!
Conquête client
Ces commerciaux qui font du marketing!

Ces commerciaux qui font du marketing!

Par José Roda

Social selling, génération de leads, e-mailing, utilisation de personas... Les commerciaux évoluent et endossent de plus en plus souvent le [...]