Mon compte Devenir membre Newsletters

Il existe des vendeurs prêts à partager les risques de l'entrepreneur

Publié le par

Dominique Balland, directeur du cabinet de recrutement spécialisé dans les fonctions commerciales, Balland Consultants, assure que les patrons de PME/PMI peuvent parvenir à accélérer la croissance de leur entreprise à «coût variable»! Si, comme lui, vous souhaitez vous exprimer dans cette rubrique, écrivez-nous à actionco@editialis.fr.

Qu'est-ce qui favorise la croissance d'une entreprise?

Des ventes supplémentaires, évidemment! Mais aller «chercher» ces ventes suppose un risque financier important qui n'est pas à la portée de toutes les sociétés. D'autant que le coût d'une force de vente reste très élevé et le résultat aléatoire. Aussi, nombre de PME/PMI renoncent à prendre ce risque... Pourtant, il existe des solutions. En effet, la plupart des chefs d'entreprise français méconnaissent deux statuts de commerciaux qui, par contrat, acceptent de «porter» ce risque en étant rémunérés uniquement sur les résultats de leur action. Pour eux, seule la prise de commande génère une rémunération! Au nombre de 40 000 en France, ces vendeurs sont les agents commerciaux et les VRP multicartes. Bien qu'ayant un statut juridique très différent - l'agent est mandataire, le VRP est salarié ces commerciaux sont les seuls à n'être payés que si une vente est réalisée, le plus souvent p une commission sur le chiffre d'affaires. Les chefs d'entreprise peuvent avoir recours à ces vendeurs qui, comme de vrais partenaires, acceptent de prendre le risque de la vente.

Malheureusement, ce levier de croissance est encore trop peu actionné. Cette situation est encore plus regrettable pour les candidats ayant une compétence et une expérience commerciale forte. Ils doivent, selon moi, absolument étudie cette possibilité de devenir «multiemployeurs». A tous les entrepreneurs, j'ai envie de dire: «Rappelez-vous, on produit parce qu'on vend».

Des hommes et des femmes acceptant une rémunération au résultat sont prêts à s'engager à vos côtés dans cette optique. Pensez-y!