Mon compte Devenir membre Newsletters

Incentives: rendez-vous à Dubaï!

Publié le par

Voyages d'affaires. Au-delà d'une image quelque peu bling-bling et ostentatoire, Dubaï s'impose pourtant comme une destination de choix en matière de tourisme d'affaires.

Et si Dubaï, ville de tous les défis et de tous les possibles, devenait aussi celle de vos incentives? « Distante d'à peine 6 h 30 de Paris, Dubaï est une cité idéale pour les team building, car elle sait jouer sur tous les contrastes » , assure Pascal Maigniez, directeur France du Department of tourism and commerce marketing de Dubaï. Et pour attirer toujours plus de voyageurs d'affaires, ce Hong Kong du Moyen-Orient entend se défaire de son image bling-bling.

Au-delà de son célèbre Burj Al Arab (fameux hôtel de luxe en forme de voile) et de son Atlantis The Palm (resort cinq étoiles implanté au coeur de l'île artificielle Palm Jumeirah), Dubaï regorge désormais d'établissements à la portée de toutes les bourses. « Avec en prime une qualité de service haut de gamme souvent supérieure aux standards européens. C'est le cas notamment des hôtels Ibis, équivalents à des établissements trois étoiles en France, incluant une piscine, un business center avec salles de réunion, un restaurant proposant une cuisine raffinée... », détaille Pascal Maigniez. Nombre de ces établissements sont situés dans le «World Trade Center» de la ville, où campe le fameux Dubai Exhibition Center, accessible en dix minutes à peine de l'aéroport. D'une superficie totale d'un million de mètres carrés, ce centre de congrès est divisé en plusieurs espaces high-tech totalement modulables. Tel que le Za'abeel Hall, d'une capacité de 15 000 m2, propre à accueillir 12 000 personnes. Sans oublier le Sheikh Rashid Hall, d'une superficie de 7 700 m2 et pouvant contenir 2 500 sièges. 100 % flexible, l'espace peut être divisé en six salles de réunion. Mutualisé avec le Sheikh Maktoum Hall, il peut même atteindre une capacité plus grande encore: 11 500 m2! Pour rivaliser avec une telle superficie, certains hôtels, comme l'InterContinental et le Crown Plaza, deux hôtels cinq étoiles à proximité du Dubai Exhibition Center, mettent en commun leurs espaces de réunion pour afficher des capacités d'accueil plus grandes.

Pour organiser des séminaires plus intimistes, pourquoi ne pas miser sur des hôtels de charme, à l'instar du Al Manzil et du Qamardeen, deux resorts quatre étoiles situés dans le Downtown Dubai? Dotés respectivement de trois et quatre salles de réunion d'une quarantaine de mètres carrés chacune, ces établissements disposent également de spas, d'une piscine, de larges patios... Comptez autour de 85 euros HT la nuitée en basse saison et 180 euros HT environ en haute saison pour des séminaires de 15 personnes.

Le désert, aux portes de Dubaï, devient un terrain d'exception pour des activités inédites.

Le désert, aux portes de Dubaï, devient un terrain d'exception pour des activités inédites.

Golf ou safari dans le désert?

Côté loisirs, la ville affiche de nombreux atouts. A côté de ses multiples gratte-ciel (dont le Burj Khalifa), et des magasins monumentaux aux produits détaxés, Dubaï a su préserver sa vieille ville et ses monuments traditionnels (Al Ahmadiya School, Heritage House...), ses musées ainsi que ses souks très animés.

Si le farniente sur les plages de sable fin ravira les amoureux de la détente, les plus sportifs accéderont à un large panel d'activités, comme le golf. Côté nature, la ville est distante d'une heure à peine du désert, où safari et bivouac sont organisés ; et de deux heures des montagnes Hajar, où varappe et canyoning sont possibles. Enfin, pour donner une touche plus extravagante à votre incentive, n'oubliez pas que le ski est possible à Dubaï pour à peine 60 euros la journée!

Mot clés : Hôtel

Charles Cohen