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Internet : Pour une veille efficace à moindre coût : le web

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Internet permet à une entreprise, quelle que soit sa taille, d’assurer une veille stratégique efficace et à moindre coût. Encore faut-il agir avec méthode pour obtenir des informations fiables et pertinentes. Petit voyage au pays des moteurs de recherche, des listes de diffusion et des “agents intelligents”.

Internet a profondément bou-leversé la veille stratégique des entreprises : le réseau des réseaux offre en effet la possibilité d’effectuer une veille à un coût minime, ce qui n’était pas le cas auparavant. Et la veille est d’autant plus essentielle aujourd’hui que, comme l’affirme Carlo Revelli dans Intelligence Stratégique sur Internet, “désormais, le changement faisant partie du quotidien des entreprises, l’information pertinente et fiable acquiert une valeur stratégique primordiale si l’on veut survivre dans un environnement en perpétuelle évolution”. Internet apporte une richesse d’information considérable, à condition de savoir où la chercher, comment la sélectionner et comment la trier. Pour les directeurs commerciaux, le web est une véritable mine : ils peuvent, par exemple, y découvrir les nouveaux produits de leurs concurrents, les tarifs, savoir ce que l’on dit de leur entreprise, connaître les rumeurs qui concernent leur marché, trouver des renseignements sur leurs clients, glaner des études de marché, etc. Cela peut s’avérer particulièrement rentable à condition de ne pas mener une veille passive. La veille active consiste à mettre en place une cellule, une petite équipe dédiée à cette tâche. Sans aller jusque-là, il est tout à fait possible de se rendre compte des potentiels offerts par internet en effectuant dans un premier temps des veilles ponctuelles. Faire une recherche sur le web débute tout d’abord par la consultation d’un annuaire. Les sites qui y sont référencés sont plutôt généralistes et permettent de mieux cerner un sujet. Mais vous n’y obtiendrez pas d’informations exhaustives. Pour cela, il faut aller sur des moteurs de recherche qui indexent tout le contenu du web : les réponses ne sont pas toujours pertinentes, mais elles sont très nombreuses. Les “métamoteurs” fonctionnent de la même manière, à la différence près qu’ils vont chercher les informations sur plusieurs moteurs et annuaires : on obtient alors une vue encore plus complète. La veille passe aussi par l’abonnement (souvent gratuit) à des listes de diffusion spécialisées sur un secteur particulier et à la surveillance des forums de discussion. Mais ces outils ne donnent pas la pleine mesure de la puissance d’internet. Il est en effet particulièrement intéressant de faire appel à des “agents intelligents” de recherche. Parmi eux : les “métamoteurs off line” qui, à la différence de leurs cousins “on line”, fonctionnent à partir de mots-clés que vous leur demandez de rechercher sur le web. Les logiciels se connectent alors à internet à une date, une heure et une périodicité fixées par vous. Les résultats trouvés sont ensuite stockés sur votre ordinateur et, au final, l’opération automatisée représente un important gain de temps et de productivité. Avec une variante de ces systèmes, il vous est même possible de recevoir une alerte par e-mail dès que quelque chose change sur les sites que vous avez demandé à la machine de surveiller. Ensuite, il vous faudra une bonne dose d’esprit de synthèse, car aussi puissantes soient-elles, les machines n’analyseront pas les documents trouvés : ce sera à vous de le faire. Gare, donc, à ne pas vous noyer sous les flots d’informations que l’internet peut déverser sur votre ordinateur chaque jour !

Pour en savoir plus Quelques adresses d’annuaires : www.yahoo.fr, www.francite.com, www.go.com Quelques adresses de moteurs de recherche : www.altavista.com, www.lycos.fr, www.voilà.com Quelques adresses de métamoteurs : www.deja.com, www.metacrawler.com, www.profusion.com Quelques adresses de listes de diffusion et d’annuaires de forums: www.liszt.com, www.news.voilà.fr, www.cru.fr/listeswww.forumone.com Quelques noms de métamoteurs off line à télécharger : Copernic, Strategic Finaler, WebFerret, QueryN Metasearch

Mot clés : Internet |

Frédéric Thibaud