Mon compte Devenir membre Newsletters

Intrinsec joue la comédie pour séduire ses prospects

Publié le par

Francky Clément, directeur commercial de la SSII Intrinsec, fait de ses clients, les directeurs informatiques, les héros d'une pièce dont il est l'auteur. Il touche ainsi des décideurs, séduits par cette initiative, en les invitant à découvrir leur vie professionnelle mise en scène avec humour.

On peut manager une force de vente et avoir des talents d'auteur. C'est le cas de Francky Clément, le directeur commercial d'Intrinsec, une société spécialisée dans les services de sécurité informatique. Il a d'ailleurs signé sa première pièce de théâtre l'année dernière. La recette du succès de Coup de chaud, jouée à cinq reprises entre décembre 2008 et avril 2009 au théâtre de la Grande Comédie à Paris? Beaucoup d'humour et la mise en avant de ses prospects. Cette pièce met en scène un DSI aux prises avec les difficultés de sa vie professionnelle. Dans la salle, un public de DSI, invités par Intrinsec! Francky Clément convie en effet clients et prospects à découvrir sur les planches leur propre univers, revisité avec humour. Les spectateurs rient ainsi de voir ce directeur informatique se dépatouiller avec un consultant envoyé par la direction générale, lutter avec les acheteurs ou être la proie des commerciaux. Pour Intrinsec, qui lance son offre d'infogérance, cette pièce de théâtre constitue un outil en or pour s'adresser à ses prospects, invités avec leur conjoint à ces soirées suivies d'un cocktail. «A l'issue de la représentation, nous préservons une ambiance détendue. Il n'est pas question de parler affaires directement. Mais les premiers contacts avec nos commerciaux se nouent quand même ici et la relation avec nos futurs clients démarre sur de bonnes bases», assure Francky Clément. La preuve: lorsque les commerciaux d'Intrinsec relancent les DSI présents à la soirée, ils acceptent tous une visite ! «A titre d'exemple, la représentation du 15 décembre a généré 30 prises de rendez- vous. Nous avons ensuite recensé dix projets dont trois ont abouti à un contrat», témoigne Francky Clément. Son objectif est atteint: cibler une clientèle qu'il ne touchait pas jusqu'alors. Cette SSII était en effet inconnue des DSI alors qu'elle avait une grande notoriété auprès des responsables de la sécurité informatique (RSI).

Des comédiens mettent en scène le quotidien des DSI présents dans la salle, venus voir un spectacle plein d'humour.

@ Le Journal du Net / Solutions

Des comédiens mettent en scène le quotidien des DSI présents dans la salle, venus voir un spectacle plein d'humour.

Et le succès de cette démarche est tel que la pièce est devenue une offre commerciale en tant que telle pour Intrinsec. Diverses entreprises ayant entendu parler de l'événement par la presse demandent en effet à Intrinsec de réaliser une représentation pour leurs salariés ou leurs clients. «Par ce biais, nous entrons ainsi en contact avec des dirigeants informatiques d'entreprises telles que Safran, qui a invité 17 de ses DSI à assister à la pièce. Des contacts d'ordinaire intouchables pour une petite société de services comme la nôtre», assure Francky Clément.

A chacune de ces représentations, le directeur commercial effectue une courte présentation de son entreprise. Ainsi, la pièce, jouée par cinq comédiens professionnels, a non seulement un impact direct en termes de signatures d'affaires et de génération de contacts qualifiés, mais elle permet en plus à la société de développer sa notoriété. Le coût unitaire d'une représentation pour une centaine de personnes (comprenant la location de la salle de théâtre et un cocktail de fin de soirée) avoisine les 12 000 euros. Un montant qui reste un investissement rentable selon Francky Clément: «Tous les coûts induits par l'opération montée pour Safran ont été couverts par la marge dégagée sur les dossiers gagnés suite à l'événement.»

Repères
Intrinsec

Activité: Société de services de sécurité informatique et d'infogérance, filiale du groupe Neurone
CA 2008: 12,8 millions d'euros
Effectif: 125 salariés
Force de vente: 10 commerciaux