Mon compte Devenir membre Newsletters

Isogard sort ses équipes de la sinistrose

Publié le par

Agence Coup de Poing – Client Isogard . Rachetés par Tyco, les vendeurs d'Isogard, fabricant français d'extincteurs, étaient démoralisés. Ils ont retrouvé leur peps grâce à un challenge.


>« Un challenge ne peut fonctionner que s'il colle à la problématique de l'entreprise. » Tel est le credo de Roland Deponge, p-dg de l'agence Coup de Poing, mandatée par le fabricant d'extincteurs Isogard afin de stimuler l'implication et les performances de ses équipes : commerciaux, mais aussi techniciens, responsables d'agence, directeurs régionaux, administrateurs des ventes et service recouvrement. Un credo que l'agence a appliqué à la lettre. Pour mieux cerner des collaborateurs encore marqués par le récent rachat de l'entreprise, Coup de Poing a mené un audit auprès de soixante salariés. Diagnostic : le management local est en plein doute ; il s'agit de le former pour lui redonner confiance. Une priorité qui a aussitôt été mise en oeuvre par Isogard. Dès lors, six groupes homogènes ont été invités à participer à un vaste challenge. Selon ses performances, chaque concurrent pouvait, s'il enregistrait des résultats hors normes, intégrer le club des “Best Performers” ou celui des “VIP”. L'opé r a t ion a fait l'objet d'un lancement local en agences, doublé d'un événement au siège. Un site Web a également vu le jour, qui permettait à tous de suivre l'opération et de commander leurs dotations parmi un catalogue de plus de 300 produits. Au bout de quatre mois, les 322 compétiteurs ont reçu un courrier de relance et un cadeau thématique. Au final, les gagnants des clubs ont été reçus au Lido, à Paris, par le patron européen d'Isogard et par le management de la maison mère américaine, le groupe Tyco. Bilan du challenge : des « équipes commerciales ressoudées, des managers réconfortés et un actionnaire américain mieux accepté », assure l'agence. L'objectif global de chiffre d'affaires a, en tout cas, été atteint et l'objectif de résultat dépassé.

Ils ont aussi été récompensés

Trophée d'argent : Accentiv' pour Danone Les équipes de Danone Eaux France en charge du réseau de CHD (consommation hors domicile) ont participé à des challenges sur Badoit et Taillefine Fiz. Les 54 collaborateurs ont endossé les costumes de superhéros pour devenir durant 10 mois des “performers”. Trophée de bronze : Everest Marketing Group pour HSBC Pour accompagner le lancement de la marque HSBC et fédérer le réseau de 1 800 collaborateurs, Everest a imaginé une opération de motivation sur un an articulée autour d'une vraie-fausse chaîne de télévision.