Journée sans mail pour les commerciaux de Canon

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Internet. Dans le cadre de sa charte «Travailler mieux», Canon a organisé une journée sans mail. Se priver de l'usage de sa messagerie électronique a porté ses fruits, en particulier pour les commerciaux. Retour sur une expérience.

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L'un des premiers réflexes des commerciaux en arrivant le matin au bureau: consulter leurs ma ils et faire le tri entre messages professionnels, spams et communication interne. Un travail qui, au fil des jours, prend toujours plus de temps et qui serait source de stress... Pas chez Canon. Du moins pas le 3 décembre dernier, proclamé «journée sans mail»! Dans le cadre de sa charte «Travailler mieux», le spécialiste de l'impression a décidé pour la première fois de faire oublier leur boîte électronique à tous ses collaborateurs pendant 24 heures. Une douce utopie? Pas si sûr, comme en témoigne Viviane Le Bris, ingénieur d'affaires à la direction grands comptes nationaux et internationaux de Canon France. « Le stress est une donnée inhérente au métier de commercial », reconnaît-elle. Toutefois, elle s'empresse d'ajouter: « L'espace d'une journée, nous avons pu prendre plus de recul sur nos dossiers et mener un travail plus approfondi. Le temps ainsi gagné nous a permis de nous rendre plus disponibles les jours suivants. Ce fut un instant zen appréciable, avant de reprendre le cours normal des choses. » Selon elle, seule une démarche volontariste pouvait permettre de se dégager de cet outil quelques heures.

Le service client n'a pas non plus été exempt de cette journée. Réza Dramsi, en charge de la relation client au sein de l'activité Canon Business Solutions (CBS), estime qu'une certaine quiétude s'est dégagée de cette journée. « Nous avons opté pour une communication plus simple, privilégiant l'usage du téléphone et les échanges en face-à-face. De mon côté, j'ai pu me concentrer sur des dossiers de fond sans être dérangé. C'est une expérience à rééditer », affirme-t-il. Et c'est ce que compte faire la direction, qui souhaite renouveler l'expérience avec quatre nouvelles «journées sans mail» déjà planifiées sur 2011.

Repères
Canon France

Activité Solutions d'impression, matériels de photographie et vidéo
CA 2009 (Europe) 7,5 milliards d'euros
Effectif France 2 475 salariés
Force de vente 230 commerciaux

Laure Tréhorel

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