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L'Aquitaine et l'Alsace, deux destinations en plein essor

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Le Quality Suites Bordeaux Aéroport compte aujourd'hui 259 suites, deux restaurants et un spa.

@ QUALITY SUITES BORDEAUX AEROPORT

Le Quality Suites Bordeaux Aéroport compte aujourd'hui 259 suites, deux restaurants et un spa.

Aquitaine: la région bordelaise sort de sa réserve

Pour les agences de communication événementielle, l'Aquitaine constitue la destination émergente par excellence en France. C'est du moins ce que révèle l'étude Anaé-Bedouk 2008, qui fait référence dans le secteur du tourisme d'affaires et de l'événementiel d'entreprise. Pour Benoît Rosenthal, directeur général de Bedouk Meetings?& Events Media, éditeur de salons et de guides, «les mutations qui ont été opérées à Bordeaux ces dernières années peuvent expliquer en partie cette réponse.» Tramway, travaux d'embellissement du centre-ville, aménagement des quais, mise en valeur du patrimoine architectural... Depuis 2000, la préfecture de la Gironde a connu de véritables transformations et ne mérite plus son surnom de «Belle endormie». En juin 2007, elle a même été inscrite au Patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco. «La ville bénéficie d'une nouvelle image, ce qui augmente l'attractivité de toute la région», ajoute Benoît Rosenthal.

Les chaînes hôtelières ne s'y sont pas trompées. Plusieurs y ont récemment implanté des établissements offrant salles de réunions et centres d'affaires. Ainsi, Bordeaux dispose depuis quelques mois d'un palace de catégorie quatre étoiles luxe. En effet, après cinq ans de lourds travaux, le groupe Rezidor a choisi de rouvrir le Grand Hôtel de la ville sous la marque The Regent, la plus prestigieuse de ses enseignes, qui ne compte qu'une dizaine d'établissements dans le monde. Situé en plein centre-ville, en face du Grand Théâtre, le nouveau palace bordelais est desservi par le tramway et n'est ainsi qu'à sept minutes de la gare. Pour les événements professionnels, l'établissement haut de gamme dispose de treize salles de réunions modulables pour une superficie totale de 1 000 m2. La salle plénière (270 m2) peut accueillir 250 personnes en configuration théâtre. Pour une formule journée d'étude, comprenant la location du salon, deux pauses et un déjeuner, le budget est de 87 euros HT environ par personne. L'hôtel compte 150 chambres, dont 22 suites, une brasserie et un restaurant gastronomique. Un spa devrait ouvrir prochainement.

A Mérignac, à quelques minutes de l'aéroport, l'hôtel Quality Suites a rouvert en février dernier, après 16 mois de travaux d'agrandissement. Pour les réunions d'affaires, le Quality Suites Bordeaux Aéroport met à la disposition des entreprises 1 000 m2 de salons modulables (six salons de 60 m2, un de 80 m2, un de 100 m2 et un espace de réception de 300 m2). L'établissement, de niveau quatre étoiles, dispose de 259 suites, contre 154 auparavant, de deux restaurants et d'un spa. Il s'agit de la plus grande capacité hôtelière sur la région. La formule journée de travail, qui inclut la location de la salle, deux pauses et un déjeuner, est à 44 euros HT. Le séminaire semi-résidentiel, qui ajoute une nuit en chambre individuelle et un petit déjeuner, est à 134 euros HT. Le groupe Choice Hotels avait déjà ouvert un autre établissement dans la périphérie de Bordeaux, en septembre 2007: le Quality Suites de Bègles, de catégorie quatre étoiles également. Il compte une salle de séminaire pour des réunions jusqu'à 25 personnes et 91 chambres.

Médoc et Cap Ferret

A une vingtaine de kilomètres de Bordeaux, à Arsac en Médoc, un nouveau site insolite autour de l'univers oenologique a vu le jour au printemps 2007: la Winery. Situé au coeur d'un parc de 26 hectares parsemé de sculptures contemporaines, ce lieu présente une architecture moderne, en verre et en acier. Il comprend une boutique de 1 000 m2, contenant plusieurs millions de bouteilles du monde entier, des espaces de dégustation, un restaurant de 100 couverts, un amphithéâtre et des espaces d'exposition. Mêlant l'art et la culture, ce site se prête bien à l'organisation de cocktails ou de soirées. Parmi les animations possibles: des dégustations thématiques, des ateliers pour découvrir son «signe oenologique», des expositions d'art contemporain, des rencontres avec des viticulteurs, etc. Côté tarifs, la boutique, qui permet d'organiser un banquet de 200 invités ou un cocktail de 300 personnes, est privatisable à partir de 3 000 euros HT. L'amphithéâtre de 100 places se loue environ 1 000 euros HT par jour. Enfin, la Winery propose également une formule séminaire (accueil café, location de salle et déjeuner) à 65 euros HT.

Toujours dans la région, l'hôtel du Golf du Médoc a ouvert en mai 2007. Sur la route des grands crus, à la lisière d'un des deux parcours 18 trous, l'établissement quatre étoiles appartient à la chaîne Mercure. Avec quatre salles de réunions pouvant accueillir des groupes de 10 à 80 personnes, il convient parfaitement aux petits séminaires ou aux comités de direction qui allient travail et détente. Le complexe dispose de 79 chambres, d'un spa, d'un restaurant, d'un clubhouse et d'un bar. L'hôtel propose des formules séminaires résidentiels. A titre d'exemple, le séminaire «Millésimes», qui comprend la location de la salle, deux déjeuners, un dîner, l'hébergement en chambre individuelle, un petit déjeuner, l'accès au spa et une activité à choisir parmi une initiation au golf, un parcours de 18 trous, un soin et une dégustation oenologique, est facturé à partir de 260 euros HT par personne.

Enfin, à 45 minutes de Bordeaux, un nouvel hôtel de charme, l'hôtel Côté Sable, a été inauguré en juillet 2007, sur la presqu'île du Cap Ferret. En cours de classement quatre étoiles, il compte une salle de réunion pour des groupes de 15 personnes, un espace restauration, une quinzaine de chambres et un spa Clarins. L'établissement, à la décoration contemporaine et soignée, donne sur le bassin d'Arcachon et permet de pratiquer différentes activités nautiques. Il est idéal pour des séminaires de direction. Les tarifs sont communiqués sur demande.

Pyrénées-Atlantiques

Plus au sud, à Anglet, au Pays basque, la salle des congrès de la Chambre d'Amour permet, depuis l'été 2007, d'organiser des événements les pieds dans l'eau. Cet ancien établissement de bains de mer a été complètement rénové. Face à l'océan, ce lieu art déco est un excellent cadre pour un dîner de 350 convives ou un cocktail de 500 personnes. La salle des congrès (450 m2) peut accueillir 548 personnes en configuration théâtre. Le toit-terrasse en teck, d'une superficie de 318 m2, permet d'organiser des cocktails en plein air. La salle des congrès se loue 2 500 euros HT par jour (2 900 euros HT avec le toit-terrasse).

Autre nouveauté, le Domaine du Cinquau, à dix kilomètres de Pau, a été inauguré en avril dernier. Des travaux ont été réalisés sur le site de cette exploitation viticole pour accueillir des événements d'entreprises autour d'une demeure béarnaise du XVIIe siècle, le chai Gascogne. D'une superficie de 600 m2, le chai permet d'organiser un dîner de gala pour 500 convives ou un cocktail pour 600 personnes. Plus petit, le cloître Aramis peut recevoir jusqu'à 450 personnes. La salle les Cadets est parfaite pour des événements de 60 à 100 personnes. Enfin, à l'extérieur, le théâtre de verdure des Vignes peut accueillir jusqu'à 550 personnes. En matière d'animations, le Domaine du Cinquau propose des visites des chais, suivies de dégustation des vins de Jurançon ainsi que de nombreuses activités nature (quad, équitation, rallye en 2 CV, théâtre en plein air, etc.). Côté tarifs, les forfaits journées d'études démarrent à 46 euros HT par personne. Pour les soirées, à titre d'exemple, le chai Gascogne se loue à partir de 1 500 euros HT.

Enfin, dans la cité médiévale de Salies-de-Béarn, l'Hôtel du Parc, une bâtisse classée du XIXe siècle, a rouvert en mai 2007, après des années de fermeture et des travaux de restauration. Situé à mi-chemin entre Pau et Bayonne, il comprend trois salles de réunion de 60 m2, 84 m2 et 220 m2. Il offre également une cinquantaine de chambres de catégorie trois étoiles, un restaurant et un casino. Géré par le groupe Partouche, l'Hôtel du Parc propose plusieurs formules affaires. Le forfait journée d'étude, comprenant la location de la salle, un repas et deux pauses, coûte 32 euros HT par personne. Pour un séminaire semi-résidentiel (la location de la salle, un petit déjeuner, deux pauses, un repas et une nuit dans une chambre individuelle), il faut compter 94 euros HT par personne. Pour le séminaire résidentiel, qui comprend un deuxième repas, le budget est de 112 euros HT. Ces tarifs s'entendent avec un minimum de 10 participants.

Alsace: avec le tGV, partez à la conquête de l'est!

2 L'Alsace est classée en deuxième position des destinations émergentes pour le tourisme d'affaires par l'étude Anaé-Bedouk 2008. «La mise en place du TGV Est, en juin 2007, a modifié structurellement l'offre de tourisme d'affaires, analyse Benoît Rosenthal, directeur général de Bedouk Meetings & Events Media, éditeur de salons et de guides. Et comme l'accessibilité reste un critère fondamental dans le choix d'une destination parles entreprises, la région connaît un regain d'intérêt.»

A Strasbourg, un nouveau lieu a été inauguré en janvier 2008, après six ans d'études et de travaux. Il s'agit du Zénith Europe, d'une capacité de 10 000 places. Réalisé par l'architecte Massimiliano Fuksas, il bénéficie des dernières innovations en matière de modularité, d'équipements, d'acoustique et de technologie. Privatisable pour des événements d'entreprises, il peut accueillir plusieurs milliers de personnes pour des lancements de produit, des assemblées générales, etc. Plusieurs configurations sont envisageables. A titre d'exemple, la grande salle, qui contient 7 800 places assises, peut être modulée de façon à accueillir 2 400 personnes à l'occasion d'une convention suivie d'un cocktail dînatoire. Le hall d'accueil peut contenir des cocktails jusqu'à 3 500 personnes ou un dîner assis de 650 personnes. Plus petite, la salle de réception convient pour un cocktail de 200 personnes, par exemple pour recevoir vos meilleurs clients en marge d'un spectacle ou d'un concert. En termes d'accessibilité, le Zénith est situé à l'ouest de l'agglomération de Strasbourg, à 6 km de la gare TGV. Les tarifs sont communiqués sur devis.

En matière d'hôtellerie, le Grand Hôtel de Strasbourg a été entièrement rénové en 2007 dans un esprit design et contemporain. Cinq salles de réunion ont été créées pour accueillir des séminaires d'au maximum une centaine de personnes. Situé en face de la gare TGV, l'hôtel compte 83 chambres de niveau trois étoiles. Pour les séminaires, à titre d'exemple, l'espace Dôme, qui peut accueillir jusqu'à 60 personnes en configuration théâtre, se loue 185 euros HT la demi-journée ou 265 euros HT la journée.

En centre-ville, le Sofitel Strasbourg Grande Ile, de catégorie quatre étoiles, récemment rénové, se situe à 10 minutes à pied de la gare TGV. Il dispose de 11 salles de réunion, soit 750 m2 d'espaces de réception modulables au total, et de 153 chambres. Pour une journée d'étude (location de la salle, deux pauses, un déjeuner) il faut compter 56 euros HT par personne minimum.

Destination nature

A une dizaine de kilomètres au nord de la capitale alsacienne, à Vendenheim, se trouve un lieu atypique: l'Espace 22. Inauguré en septembre 2005, il a été construit spécialement pour répondre aux besoins des entreprises. De plain-pied, bâti selon une architecture contemporaine et épurée et bénéficiant des technologies de pointe en matière d'éclairage et de sonorisation, l'Espace 22 comprend trois salles de 51 m2, 112 m2 et 400 m2, une terrasse de 400 m2 également, une piscine extérieure et un parking privatif de 140 places. Installé dans un parc de deux hectares, ce lieu dédié aux manifestations professionnelles se prête aussi bien à l'organisation de cocktails et de conférences de presse que de présentations de produits ou de soirées de gala. La plus petite salle de réception se loue à partir de 400 euros HT par jour.

Pour les petits séminaires, il existe un lieu original: la Villa Mathis. Située au coeur de la forêt, à Breitenbach (Bas-Rhin), entre Strasbourg et Colmar, l'ancienne résidence secondaire du constructeur automobile alsacien Emile Mathis a été reconvertie en hôtel de charme. L'établissement, qui a ouvert en juillet 2006, comprend trois salles de réunion de 50 m2 donnant sur un parc, 25 chambres et un restaurant. Sur place, de nombreuses activités sont proposées: parc Accrobranche, course d'orientation au GPS, scooter des neiges, randonnées nocturnes, dégustations de vins et fromages, etc. Plusieurs formules sont possibles. Par exemple, pour le forfait «séminaire résidentiel», comprenant la location de la salle, un petit déjeuner, un déjeuner, un dîner, les pauses et une nuit en chambre individuelle, le budget est à partir de 125 euros HT par personne.

Dans le secteur des congrès, il faut noter les travaux de restauration qui sont réalisés actuellement au centre de séminaires Le Bischenberg, situé à Bischoffsheim, à quelques kilomètres de l'aéroport de Strasbourg. A l'issue du chantier, en 2011, le centre disposera de 25 salles de sous-commissions, d'un amphithéâtre de 300 places, de 170 chambres, de trois espaces de restauration (80, 150 et 300 couverts) et d'un parking privé de 250 places.

Enfin, depuis octobre 2007, l'Alsace possède également le premier, et pour l'instant le seul, hôtel de France à avoir intégré le réseau Biohotel: La Clairière, à La Petite-Pierre (67). Ce concept, né en Autriche, regroupe des établissements qui servent une cuisine 100% biologique. La Clairière, classée par l'Unesco depuis 1998 comme «réserve mondiale de la biosphère», est située au coeur de la forêt des Vosges, à seulement 3 heures de Paris, grâce à la proximité de la gare TGV de Saverne. De niveau trois étoiles, elle comprend six salles de réunions modulables pouvant accueillir des groupes de 40 à 120 personnes, une cinquantaine de chambres, et, depuis 2005, un spa de 950 m2 ouvert sur la nature. Sont proposées différentes animations de cohésion de groupe, comme un parcours de cordes ou une chasse au trésor, des activités sportives ou bien-être. Le cadre convient parfaitement pour des séminaires alliant travail, remise en forme et team building. Dans une démarche de développement durable, les propriétaires de l'hôtel effectuent actuellement des démarches pour obtenir le label écologique européen. Côté budget, La Clairière propose une journée d'étude comprenant la location de salle, un repas et deux pauses, à partir de 46 euros HT. Le séminaire résidentiel, qui inclut en plus un petit déjeuner, un dîner et une nuit d'hébergement, est à partir de 146 euros HT. Désormais à trois heures de Paris grâce au TGV Est, la ville de Mulhouse est dotée de deux sites de grande capacité appartenant au réseau Culturespaces, qui se prêtent bien à des événements en soirée après un congrès ou une convention. La Cité du train offre une capacité d'accueil de 2 500 personnes pour un cocktail et jusqu'à 850 convives pour un dîner, au milieu des locomotives et des trains les plus emblématiques du XIXe et du XXe siècles. L'espace du Parcours spectacle, qui bénéficie de sons et lumières, se loue à partir de 1 000 euros HT pour un cocktail et à partir de 1 500 euros HT pour une soirée. L'espace l'Aventure ferroviaire, où une gare a été reconstituée grandeur nature, se loue à partir de 700 euros HT pour un cocktail et à partir de 1 000 euros HT pour la soirée.

A quelques rues de là, la Cité de l'automobile, qui a connu des travaux de rénovation et d'agrandissement, s'étend sur une superficie de 25 000 m2. Plus de 400 modèles exceptionnels sont présentés: Ferrari, Maserati, Rolls-Royce, Porsche, etc. Au total, la Cité de l'automobile peut accueillir des cocktails de 50 à 5 000 personnes et des dîners de 50 à 4 000 convives. A titre d'exemple, l'espace les Chef-d'oeuvre de l'automobile, qui présente les plus belles voitures des années trente, se loue à partir de 2 200 euros HT pour une soirée.

Les incontournables de la région

@ CEB

Bordeaux

La capitale de l'aquitaine dispose d'un Palais des congrès (trois auditoriums, un hall d'exposition de 3 000 m2 et 10 salles de commissions), de l'espace congrès du Pin Galant à mérignac (un auditorium de 1 380 places, trois salles de commissions et un espace plurifonctionnel de 1 300 m2) et d'un Parc des expositions (85 000 m2 de surface couverte, 150 000 m2 à l'air libre et des salles de conférences pouvant recevoir de 50 à 10 000 personnes assises). L'agglomération bordelaise recense plus de 25 hôtels trois étoiles et cinq hôtels quatre étoiles.

Arcachon

Le Palais des congrès d'arcachon comprend un auditorium de 500 places, un espace d'exposition de 450 m2, une salle de réception de 500 m2 et six salles de réunion modulables. A proximité, il existe neuf hôtels de niveau trois étoiles.

Biarritz

La ville compte trois centres de congrès et d'expositions: le Bellevue (capacité de 500 personnes), le casino municipal (700 personnes) et la Gare du midi (une salle de 1 400 places et un auditorium de 230 places). la ville compte six hôtels quatre étoiles et 14 hôtels trois étoiles.

@ OTC/D.GUILHAMASSE

Pau

La capitale du Béarn dispose d'un centre de congrès, le Palais Beaumont (8 500 m2 d'espaces d'exposition, deux auditoriums, trois salles de 500 m2, 750 m2 et 900 m2, et 10 salles de sous-commissions modulables). aux alentours, deux hôtels quatre étoiles et huit de niveau trois étoiles permettent d'héberger les participants.

La Halle d'Iraty ouvrira ses portes en 2009

La ville de Biarritz (Pyrénées-atlantiques) va élargir son offre pour les conventions en 2009, avec la construction de la halle d'Iraty. situé à quelques centaines de mètres de l'aéroport et de la gare, ce nouvel espace modulable devrait permettre d'accueillir des événements de grande ampleur (de 1 500 à 3 000 personnes). une terrasse extérieure de 2 700 m2 sera également aménageable pour des présentations de produits ou des expositions. un parking de 1 500 places sera créé sur le site, et des navettes gratuites seront mises en place pour le relier le centre-ville.

Salons

- Les 14e rencontres professionnelles de Réunir se tiendront les 15 et 16 septembre 2008 au Palais Brongniart, à Paris.
- Le salon Top Resa aura lieu du 16 au 19 septembre 2008 à Paris Expo, Porte de Versailles.
- La prochaine édition du salon Bedouk MC & IT sera organisée les 4 et 5 février 2009 Paris Expo, Porte de Versailles.

Les incontournables de l'Alsace

Strasbourg
Le Palais des congrès de Strasbourg, d'une surface totale de 50000 m2, possède deux auditoriums de 900 et 2000 places, un amphithéâtre de 94 places, quatre salles plénières, huit salles de sous-commission. Le Parc des expositions offre plus de 22000 m2 d'espace d'exposition (dont deux halls: le pavillon K de 6000 m2 et l'espace Rhenus de 6500 m2). Côté hôtellerie, la communauté urbaine de Strasbourg compte six établissements de niveau quatre étoiles, soit 756 chambres au total, et plus de 30 hôtels de niveau trois étoiles, soit 1832 chambres.


Mulhouse
Mulhouse dispose d'un Parc expo regroupant quatre salles modulables de 170 m2, 190 m2 405 m2 et 500 m2, une salle des commissions pour 80 personnes et trois halls de 2160 m2, 3240 m2 et 4320 m2. A proximité, le centre de conférences de la Maison du bâtiment comporte un auditorium de 115 places, deux salles de conférences de 150 places chacune et deux salles de réunion modulables. En matière d'hébergement, Mulhouse et sa périphérie comptent deux établissements quatre étoiles, soit 156 chambres, et neuf hôtels de niveau trois étoiles, soit 624 chambres.