Mon compte Devenir membre Newsletters

L'Oréal forme les coiffeurs via un jeu vidéo

Publié le par

Pour promouvoir ses produits haut de gamme Kérastase, L'Oréal a créé une «e-academy» qui permet aux revendeurs d'apprendre à distance via un «serious game» en ligne.

- Savoir accueillir avec les for mes deux clientes qui entrent dans le salon de coiffure a u même moment, ou encore maîtriser les cinq gammes de produits Kérastase. Voilà à quoi sont formés les revendeurs de cette marque positionnée haut de gamme au sein de l'offre de L'Oréal. Mais, à la différence des autres formations dispensées par la marque, celle-ci se fait à distance. «Toutefois, nous avons voulu aller plus loin que l'e-learning en plaçant l'élève face aux situations qu'il rencontre dans un salon de coiffure», souligne Véronique Poulou, responsable éducation chez Kérastase. Un programme qui correspond à ce que l'on appelle désormais un «serious game», c'est-à-dire une formation qui accorde une large place à l'aspect ludique. Ainsi, après avoir choisi un avatar, le coiffeur est transposé dans un salon virtuel pour y vivre des situations proches de la réalité.

Lancé en juin 2008, le jeu a d'ores et déjà séduit près de 20% des salons clients Kérastase. «L'aspect ludique et interactif plaît à une cible jeune qui n'a pas l'impression d'apprendre mais déjouera un jeu vidéo, assure Véronique Poulou. De plus, le coiffeur joue lorsqu'il a un moment de libre, ce qui évite au patron du salon d'envoyer son personnel en formation.» Comme le jeu est en ligne, L'Oréal peut connaître le niveau des utilisateurs et dresser des plans de formation plus spécifiques aussi bien en présentiel que via Internet.

Car l'intérêt de cette «Kérastase e-academy» est qu'elle est évolutive. Des briques de formation peuvent s'ajouter les unes aux autres au fur et à mesure. «Le serious game n'a pas vocation à remplacer des formations dispensées par un formateur, confie Véronique Poulou. Mais cela nous permet de dégager du temps pour concentrer nos actions en présentiel sur des cibles prioritaires.»

Repères

L'Oréal
Activité Fabrication de cosmétiques, soins du cheveu, maquillage et parfums
CA 2007
17,1 milliards d'euros
Effectif France
11 363 personnes
Force de vente
NC