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L'évaluation 360°, un outil de développement

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L’évaluation 360 ° permet d’évaluer les performances managériales d’un individu en tenant compte de l’environnement dans lequel il travaille. Les gens avec lesquels il interagit, ses collaborateurs, son supérieur, voire des personnes extérieures à l’entreprise (clients, fournisseurs, etc.) participent à l’évaluation. En France, encore peu d’entreprises l’utilisent. Il s’agit surtout de sociétés de culture anglo-saxonne ou d’entreprises très en pointe en terme de développement des hommes, où transparence et volonté de faire progresser les collaborateurs sont des valeurs fortes. l Cet outil est encore souvent perçu comme une menace par ceux qui le subissent : il nécessite donc un gros investissement de communication préalable pour une entreprise qui souhaite l’ajouter à ses pratiques managériales. Une autre critique souvent faite à cette méthode est son aspect “usine à gaz”, ce qui peut être vrai si elle est mal utilisée ou sans objectif de développement précis des compétences managériales au sein de l’entreprise. l Concrètement, un questionnaire d’évaluation est rempli à la fois par le manager lui-même, qui s’auto-évalue, et par un échantillon représentatif des gens avec lesquels il a des relations de travail régulières, soit 5 à 15 évaluateurs ; ces derniers répondent au questionnaire de façon anonyme, sauf pour le supérieur hiérarchique. l Les résultats permettent à l’évalué de saisir comment on le perçoit, de mesurer les écarts de perception éventuels, mais aussi l’impact de son style de management sur la performance de son équipe. Ils permettent également de guider son développement personnel en dégageant des pistes d’amélioration sur telle ou telle compétence où le score obtenu est faible. l Le choix des compétences à évaluer résulte d’une concertation entre l’entreprise, le collaborateur concerné et le consultant éventuel chargé de mettre en œuvre l’évaluation à 360 °. “Les critères de choix sont bien sûr liés à l’activité du candidat et à son rôle managérial”, explique Jacques Eliard, dg d’AKR-DBM, un cabinet conseil en mobilité professionnelle. Puisqu’il s’agit d’évaluer les capacités managériales, les dimensions de comportement les plus fréquemment retenues portent sur la capacité d’innovation, d’animation d’équipe, de délégation, de partage de l’information ou du leadership, de motivation, de coopération, etc. Une fois les questionnaires remplis, reste à assurer un feed-back à la personne évaluée. Selon Annie Delesque, consultante chez PA Consulting Group, “il est très important d’aller au-delà d’un simple constat : des pistes de développement précises doivent être dégagées à partir des résultats. L’évaluation à 360 ° doit vraiment s’inscrire dans une stratégie de développement des compétences managériales.”

Les coûts. Il faut compter entre 15 et 20 000 F par personne évaluée, pour une évaluation à 360 ° complète réalisée par un prestataire, intégrant la mise en œuvre du processus ainsi qu’une phase d’analyse des résultats et un entretien approfondi avec l’évalué.

1. Le questionnaire Le questionnaire se présente sous la forme d’une grille de compétences. Il faut retenir les plus pertinentes pour que les évaluateurs puissent le remplir en 15 à 20 minutes. On se limite généralement à une douzaine de compétences. 2. La restitution La restitution des résultats de l’évaluation à 360 ° peut prendre différentes formes, depuis un simple compte-rendu écrit adressé à l’évalué jusqu’à un entretien approfondi accompagné d’un suivi des actions de progrès qui ont été définies. 3. La logistique La logistique doit être impeccable – conception, validation et administration des questionnaires, traitement des réponses, feed-back des résultats, suivi des plans d’amélioration individuels, etc. Externaliser auprès de cabinets expérimentés.

Adresses PA Consulting Group, 114, av. Charles de Gaulle, Neuilly-sur-Seine. Tél : 01 40 88 79 79 (possède un répertoire des comportements). AKR-DBM, 49, av. des Champs-Élysées, 75008 Paris. Tél : 01 56 69 34 01 (utilise Voices 360 pour un feed-back sur 67 compétences managériales). Infraplan Ernoult Search, 6, av. Villars, 75007 Paris. Tél : 01 53 59 03 10.

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V. Guez