La caméra cachée s'invite dans l'entreprise

Publié par le

Dan Bolender met son expérience de “piégeur professionnel” au service de l'agence Awak'it pour distraire lors d'une convention ou servir de base à un atelier de travail.

  • Imprimer


“Faire des choses sérieuses et efficaces tout en s'amusant.” C'est un peu la devise qui a conduit l'agence de communication Awak'it à se rapprocher de Dan Bolender, spécialiste de la caméra cachée. Ensemble, ils ont mis au point une version “corporate” de ce concept toujours très apprécié à la télévision. «?Notre objectif est de servir la cause et les objectifs de l'entreprise, mais de façon décalée, explique Éric Blot, p-dg de l'agence Awak'it. Nous déterminons l'angle d'attaque en fonction des objectifs de l'entreprise et Dan Bolender se charge, lui, du scénario et des aspects techniques.» Cette caméra cachée peut, par exemple, s'immiscer dans la vie de l'entreprise à l'occasion d'une convention. Les participants sont alors filmés à leur insu à travers des situations cocasses imaginées par l'équipe. «Nous cherchons à produire des situations comiques qui, lors de leur projection, viendront agrémenter la soirée de clôture du séminaire», note Éric Blot. Mais l'outil se veut aussi le point de départ d'une démarche pédagogique. Un service clients qu'il faut améliorer ? Une intégration des nouveaux collaborateurs qui pêche ? L'équipe de Dan Bolender imagine rapidement un scénario qui va pointer du doigt les dysfonctionnements. Des scènes qui serviront de base à des ateliers thématiques et à un débriefing en vue d'améliorer les process internes. «La preuve par l'image est souvent éloquente», conclut Éric Blot. Il faut compter entre 10000 et 30000 euros pour de telles prestations.

Anne-Françoise Rabaud

La rédaction vous recommande

Témoignage Feelunique
Témoignage Feelunique

Témoignage Feelunique

Par Bazaarvoice

Feelunique multiplie les interactions clients et augmente son taux de conversion grace aux photos authentiques prises par ses clients

Sur le même sujet

" L'excellence est toujours collective ! "
Management
" L'excellence est toujours collective ! "

" L'excellence est toujours collective ! "

Par Stéphane Diagana

Celui qui détient l'un des plus beaux palmarès de l'athlétisme français, Stéphane Diagana, analyse pour Action Co la vision du succès et de [...]

Les sept fondamentaux du management bienveillant
Management
Les sept fondamentaux du management bienveillant
konradbak - stock.adobe.com

Les sept fondamentaux du management bienveillant

Par Jean-Pierre Lehnischi

"Il n'est de richesse que d'hommes" aimait à dire l'économiste Bodin. Capital, structure matérielle, personnel : voilà le triptyque gagnant [...]

Augmenter la productivité des vendeurs en points de vente
Management
Augmenter la productivité des vendeurs en points de vente

Augmenter la productivité des vendeurs en points de vente

Par Aude David

En point de vente, les vendeurs sont souvent soumis à des horaires très irréguliers et qui changent brusquement. Pourtant, selon une étude publiée [...]

Avez-vous le comportement des meilleurs managers de Google ?
Management
Avez-vous le comportement des meilleurs managers de Google ?

Avez-vous le comportement des meilleurs managers de Google ?

Par Aude David

Google a l'habitude de collecter et analyser des quantités colossales de données. Il était donc tout naturel pour le géant américain d'étudier [...]