Mon compte Devenir membre Newsletters

La capitale propose des lieux adaptés à tous types d'événements

Publié le par

Paris et sa région offrent une excellente desserte depuis les aéroports, les gares et les axes routiers, ainsi qu'une multitude de lieux et d'infrastructures adaptés aux séminaires.

 

Le salon «les aigles» au Crillon

Le salon «les aigles» au Crillon

Les Jardins du Marais

Les Jardins du Marais

Novotel Paris Est

Novotel Paris Est

Abbaye des Vaux-de-Cernay

Abbaye des Vaux-de-Cernay

Alliant diversité des styles et facilité d'accès, Paris regorge de lieux de séminaires prestigieux. Parmi eux, les établissements de renommée tels le Crillon, le Lutetia, le Prince de Galles ou le George V. Autant de maisons de renom qui conjuguent l'élégance et le confort d'un palace, tout en disposant des dernières technologies. Il faut compter en moyenne de 125 euros à 230 euros HT par personne et par jour pour y organiser un séminaire. Mais la capitale accueille aujourd'hui de nouveaux hôtels adaptés aux réunions professionnelles et qui vous permettront de surprendre vos invités habitués aux hôtels classiques.

Des espaces modernes et équipés

C'est le cas des Jardins du Marais. Constitué de huit bâtiments des XVIIIe et XIXe siècles répartis autour de 1500 m2 de terrasses et de jardins fleuris, cet hôtel est un lieu totalement atypique au coeur du vieux Paris. Situé à deux pas des places de la Bastille et des Vosges, il dispose d'une salle plénière d'une capacité de 200 personnes et de 15 salles de sous-commission à la lumière du jour. Pour le séminaire résidentiel, comptez à partir de 274 euros HT par personne. Il est à noter que de nombreux établissements hôteliers plus classiques offrent aujourd'hui un service haut de gamme et des équipements dernier cri pour l'ensemble des manifestations professionnelles. Ainsi, Novotel propose un nouveau concept de salles de réunion modulables et conviviales baptisé Eurék@ (environ 900 euros TTC pour cette salle de 70 m2). Le Novotel Paris Pont de Sèvres en est équipé. L'enseigne reste particulièrement bien positionnée pour les événements d'entreprise avec des établissements comme le Novotel Paris Tour Eiffel (amphithéâtre pouvant accueillir 320 personnes en gradins ou 600 personnes en théâtre, 29 salles de réunion de 25 à 160 m2) ou le Novotel Paris Les Halles doté de salles high-tech ( à partir de 100 euros HT par personne et par jour, pauses et déjeuner compris). Autre établissement à se démarquer aux portes de Paris: le Novotel Paris Est, à Bagnolet, avec ses 2500 m2 de salons modulables, à la lumière du jour, et ses diverses salles de sous-commission de 8 à 230 personnes.

Séminaires au vert

Pour les entreprises voulant profiter d'un cadre verdoyant, des établissements proposent des espaces de travail à moins d'une heure de la capitale. Ainsi, dans la vallée de Chevreuse, outre les établissements de la chaîne Châteauform', entièrement dédiés aux séminaires d'entreprises (voir encadré ci-contre), surgit l'impressionnant site de l'Abbaye des Vaux-de-Cernay proposé par les Hôtels Particuliers. Cette abbaye cistercienne du?XIIe siècle, classée monument historique, offre 2 500 m2 de salles de 20 à 600 personnes au cachet exceptionnel. Comptez 88 euros la journée d'études et 265 euros HT le résidentiel single. A 30 minutes de Paris, au coeur d'un paisible village de Seine-et-Marne, au bord du canal de l'Ourcq, se trouve également le Manoir de Gressy, rebâti sur le site d'une ferme fortifiée du XVIIe siècle. Entièrement rénovés cette année, les neuf salons climatisés, insonorisés et éclairés par de larges baies vitrées s'ouvrent tous sur une mezzanine de 250 m2 qui surplombe le hall. Cette demeure de caractère dispose de nombreux salons de sous- commission de 10 à 12 personnes. Prix indicatifs: de 230 à 330 euros HT par personne pour le forfait journée séminaire.

Enfin, outre les hôtels, il faut évidemment citer les 12 centres de congrès que compte l'Ile-de-France. Ces espaces ont le mérite de proposer de grands halls d'exposition, des amphithéâtres et des salles de conférence et de réunion parfaitement équipées. A noter, l'extension de la surface du centre de congrès Paris Nord-Villepinte, qui proposera, dès 2010, un nouveau hall de 36000 m2. Le Centre de Congrès de la Villette vient, quant à lui, de réaliser des travaux dans son amphithéâtre Gaston Berger doté de 920 places. Les entreprises peuvent également opter pour l'un des nombreux centres d'affaires dans la capitale. Spécialiste des espaces de travail, Regus (voir encadré ci-contre) propose ainsi, depuis un an, dans le quartier de La Défense, un centre de conférences baptisé Regus La Défense Pacific avec un auditorium de 450 places et des salles de réunion aux configurations multiples.

Châteauform'Ronqueux

Châteauform'Ronqueux

Le George V

Le George V

interview: Olivier de Lavalette, directeur général de Regus Europe du Sud
«Nous misons sur la simplicité et la flexibilité»

Être au plus près des besoins des entreprises, telle est la mission que se donne Regus avec sa trentaine de centres d'affaires sur l'Hexagone.«Afin d'aider les entreprises à se dégager de la gestion de leurs événements professionnels, nous misons, en tant que spécialistes de l'environnement de travail, sur la simplicité avec des centres facilement accessibles, et sur la flexibilité en adaptant les salles aux besoins des groupes de travail», explique Olivier de Lavalette, directeur général de Regus Europe du Sud.
Parmi les différents centres proposés par Regus figure le Pacific, à La Défense. Inauguré en 2008, cet espace se compose de cinq salles d'une capacité de 400 personnes, dont un auditorium pouvant accueillir jusqu'à 247 personnes. Dans cette même tour Pacific, au 24e étage, Regus met à la disposition des entreprises un centre dédié à la formation avec 11 salles de réunion offrant une vue unique sur Paris.

interview: Pierre-Etienne Caire, responsable relation clientèle de Châteauform'
«Nous voulons offrir des séminaires «comme à la maison»»

Lassé de ne pas trouver de prestations adéquates pour ses séminaires, Jacques Horovitz, ancien professeur de marketing, décide, en 1996, de lancer son propre concept de lieux de réception, uniquement dédié aux séminaires d'entreprises.
Ainsi est né Châteauform': des châteaux et demeures parfaitement équipés pour accueillir des groupes de travail tout en offrant un cadre convivial «comme à la maison».
«Le couple d'hôtes qui gère les lieux et le chef cuisinier du château s'efforcent d'être aux petits soins pour les convives afin que ces derniers se sentent parfaitement à l'aise dans ces établissements atypiques», souligne Pierre-Etienne Caire, responsable relation clientèle de Châteauform'. Et pour ajouter un caractère ludique à ces bâtisses en pierres, chaque établissement s'inspire d'un thème particulier. Ainsi, dans le Châteauform'Ronqueux, ouvert en juin dernier dans la vallée de Chevreuse, c'est la photographie, née dans la région, qui a été choisie.
L'ensemble comprend deux salles plénières de 50 à 90 places, une salle pour comité de direction pour 16 personnes ainsi que quatre salles de sous-commission de huit à dix places. Il faut compter 260 euros HT par personne et par jour pour du résidentiel tout compris.