La cooptation, une stratégie de recrutement privilégiée par Seriacom

Publié par le

Pour inciter ses collaborateurs à coopter leurs proches, la SSII Seriacom a décidé de les «incentiver» toute l'année au moyen d'un challenge : s'ils cooptent bien, les salariés partiront au soleil. Une technique fédératrice pour motiver les ressources humaines de l'entreprise et réduire les coûts de recrutement.

  • Imprimer

Comment encourager ses collaborateurs à jouer le jeu de la cooptation ? À cette question, la SSII Seriacom a répondu en lançant le premier «challenge de la cooptation». Fin 2007, à l'occasion de la soirée de fin d'année, qui réunit l'ensemble des collaborateurs, la direction donne le top départ de cette opération. Le principe est simple: fin 2008, le meilleur coopteur de la société gagnera un voyage d'une semaine pour deux personnes. «En lançant ce challenge, nous avons voulu impliquer nos collaborateurs dans le développement de l'entreprise et nous différencier de ce que proposent nos concurrents», argumente David Forner, directeur commercial de Seriacom. Un moyen original qui vient compléter la prime accordée à chaque coopteur depuis 2001. En effet, dès sa création, la société a utilisé la cooptation comme canal de recrutement privilégié. Chaque année, celui-ci représente environ 40% des embauches. Soit, en 2007 et en 2008, quelque 25 nouveaux collaborateurs par an.

François Iliou (à gauche) a coopté six personnes, dont Paul d'Harreville (à droite).

François Iliou (à gauche) a coopté six personnes, dont Paul d'Harreville (à droite).

Repères : Seriacom

Activité : Société de conseil et d'ingénierie informatique
CA 2007 : 13,1 millions d'euros
Effectif (France) : 215 salariés
Force de vente (France) : 10 commerciaux

A.-F. R.

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

" L'excellence est toujours collective ! "
Management
" L'excellence est toujours collective ! "

" L'excellence est toujours collective ! "

Par Stéphane Diagana

Celui qui détient l'un des plus beaux palmarès de l'athlétisme français, Stéphane Diagana, analyse pour Action Co la vision du succès et de [...]

Les sept fondamentaux du management bienveillant
Management
Les sept fondamentaux du management bienveillant
konradbak - stock.adobe.com

Les sept fondamentaux du management bienveillant

Par Jean-Pierre Lehnischi

"Il n'est de richesse que d'hommes" aimait à dire l'économiste Bodin. Capital, structure matérielle, personnel : voilà le triptyque gagnant [...]

Augmenter la productivité des vendeurs en points de vente
Management
Augmenter la productivité des vendeurs en points de vente

Augmenter la productivité des vendeurs en points de vente

Par Aude David

En point de vente, les vendeurs sont souvent soumis à des horaires très irréguliers et qui changent brusquement. Pourtant, selon une étude publiée [...]

Avez-vous le comportement des meilleurs managers de Google ?
Management
Avez-vous le comportement des meilleurs managers de Google ?

Avez-vous le comportement des meilleurs managers de Google ?

Par Aude David

Google a l'habitude de collecter et analyser des quantités colossales de données. Il était donc tout naturel pour le géant américain d'étudier [...]