Recherche
Se connecter

La cooptation, une stratégie de recrutement privilégiée par Seriacom

Publié par le

Pour inciter ses collaborateurs à coopter leurs proches, la SSII Seriacom a décidé de les «incentiver» toute l'année au moyen d'un challenge : s'ils cooptent bien, les salariés partiront au soleil. Une technique fédératrice pour motiver les ressources humaines de l'entreprise et réduire les coûts de recrutement.

  • Imprimer

Comment encourager ses collaborateurs à jouer le jeu de la cooptation ? À cette question, la SSII Seriacom a répondu en lançant le premier «challenge de la cooptation». Fin 2007, à l'occasion de la soirée de fin d'année, qui réunit l'ensemble des collaborateurs, la direction donne le top départ de cette opération. Le principe est simple: fin 2008, le meilleur coopteur de la société gagnera un voyage d'une semaine pour deux personnes. «En lançant ce challenge, nous avons voulu impliquer nos collaborateurs dans le développement de l'entreprise et nous différencier de ce que proposent nos concurrents», argumente David Forner, directeur commercial de Seriacom. Un moyen original qui vient compléter la prime accordée à chaque coopteur depuis 2001. En effet, dès sa création, la société a utilisé la cooptation comme canal de recrutement privilégié. Chaque année, celui-ci représente environ 40% des embauches. Soit, en 2007 et en 2008, quelque 25 nouveaux collaborateurs par an.

François Iliou (à gauche) a coopté six personnes, dont Paul d'Harreville (à droite).

François Iliou (à gauche) a coopté six personnes, dont Paul d'Harreville (à droite).

Repères : Seriacom

Activité : Société de conseil et d'ingénierie informatique
CA 2007 : 13,1 millions d'euros
Effectif (France) : 215 salariés
Force de vente (France) : 10 commerciaux

A.-F. R.

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Augmenter la productivité selon Elon Musk
Management
Augmenter la productivité selon Elon Musk

Augmenter la productivité selon Elon Musk

Par Aude David

Dans une entreprise, divers process se révèlent parfois nuisibles à la productivité. Dans un email adressé aux salariés de Tesla, Elon Musk [...]

Les managers doivent prendre le virage des réseaux sociaux
Management
Les managers doivent prendre le virage des réseaux sociaux

Les managers doivent prendre le virage des réseaux sociaux

Par Thierry Boukhari, (GIFI/Tati)

Non seulement les managers doivent avoir une réelle appétence pour les réseaux sociaux, mais ils doivent aussi convaincre leurs collaborateurs [...]

Six stades au coeur de vos prochains team-buildings !
Management
Six stades au coeur de vos prochains team-buildings !

Six stades au coeur de vos prochains team-buildings !

Par Aude David

La compétition, le dépassement de soi, la communion avec le public... Les stades sont sources d'émotions fortes, et beaucoup rêvent de fouler [...]

Management : les enseignements du général Michel Yakovleff
Management
Management : les enseignements du général Michel Yakovleff

Management : les enseignements du général Michel Yakovleff

Par Mickaël Deneux

Dernier général français à avoir débuté en tant qu'appelé du contingent, Michel Yakovleff possède une inestimable expérience dans la menée de [...]