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La relation client et l'e-commerce à l'honneur

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Thierry Chamouton, directeur de la relation client de Canal +, s'est vu décerner le titre de Directeur de la relation client de l'année par les lecteurs du bimestriel Relation Client Magazine (édité par Editialis) et l'Association française de la relation client (AFRC). Olivier Gronier (EDF) et Pierre Debayle (Nespresso) sont les deux autres lauréats de la manifestation. LAFRC a, de son côté, remis la Palme de l'entreprise citoyenne à Bouygues Telecom, récompensée à la fois pour sa politique de développement durable et pour ses actions de responsabilité sociale. Sur le podium, EDF et BlueLink sont arrivés respectivement en deuxième et troisième positions. Enfin, Generali a décroché la Palme de l'innovation. L'entreprise a mis en place un système de Service Accueil Visio (SAV] au sein de son siège, pour favoriser une relation client plus humaine et plus réactive. Les deuxième et troisième places reviennent à La Poste et à Eodom.

Les lecteurs de notre autre confrère E-commerce Magazine ont, de leur côté, élu la Personnalité e-commerce de l'année. Il s'agit de Rachel Marouani, directrice du marketing clients Europe et directrice générale e-commerce de Sephora.

Retrouvez les détails de ces deux palmarès sur www.relationclientmag.fr et www.ecommercemag.fr.

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