La relation client et l'e-commerce à l'honneur

Publié par le

Thierry Chamouton, directeur de la relation client de Canal +, s'est vu décerner le titre de Directeur de la relation client de l'année par les lecteurs du bimestriel Relation Client Magazine (édité par Editialis) et l'Association française de la relation client (AFRC). Olivier Gronier (EDF) et Pierre Debayle (Nespresso) sont les deux autres lauréats de la manifestation. LAFRC a, de son côté, remis la Palme de l'entreprise citoyenne à Bouygues Telecom, récompensée à la fois pour sa politique de développement durable et pour ses actions de responsabilité sociale. Sur le podium, EDF et BlueLink sont arrivés respectivement en deuxième et troisième positions. Enfin, Generali a décroché la Palme de l'innovation. L'entreprise a mis en place un système de Service Accueil Visio (SAV] au sein de son siège, pour favoriser une relation client plus humaine et plus réactive. Les deuxième et troisième places reviennent à La Poste et à Eodom.

Les lecteurs de notre autre confrère E-commerce Magazine ont, de leur côté, élu la Personnalité e-commerce de l'année. Il s'agit de Rachel Marouani, directrice du marketing clients Europe et directrice générale e-commerce de Sephora.

Retrouvez les détails de ces deux palmarès sur www.relationclientmag.fr et www.ecommercemag.fr.

Sur le même sujet

Réorganisation commerciale : une fausse bonne idée
Stratégie commerciale
Réorganisation commerciale : une fausse bonne idée

Réorganisation commerciale : une fausse bonne idée

Par Romain Bégramian (FTI Consulting)

Comment améliorer la performance commerciale ? Les premières réponses proposées sont souvent inadéquates : modifier la rémunération variable, [...]

Les managers commerciaux en congrès à Nantes !
Stratégie commerciale
Les managers commerciaux en congrès à Nantes !

Les managers commerciaux en congrès à Nantes !

Par Laurent Bailliard

Expertises, témoignages, échanges, émotions, dans deux jours, le congrès 2018 des Dirigeants Commerciaux de France démontrera le rôle moteur [...]

Comment transformer sa stratégie en action?
Stratégie commerciale
Comment transformer sa stratégie en action?

Comment transformer sa stratégie en action?

Par Aude David

Passer d'une stratégie théorique à des actions concrètes comporte de nombreux écueils. Comment mener à bien efficacement ce processus complexe [...]