La vente à domicile, un secteur en pleine croissance

Publié par le

Un taux de croissance de 4 %, dans le contexte actuel, ça fait rêver... C'est ce que devrait connaître le chiffre d'affaires du secteur de la vente à domicile, en 2013, selon une récente étude menée par le cabinet Xerfi. Les experts prévoient, par ailleurs, une progression de 3,5 % du chiffre d'affaires en 2012. Ces prévisions optimistes sont confortées par les données de la Fédération de la vente directe (FVD), qui annonce notamment un chiffre d'affaires de 3,7 milliards d'euros en 2011, ainsi que la création de 39 000 nouveaux emplois.

Selon Xerfi, trois moteurs soutiendront l'essor du secteur. Tout d'abord, la prévision d'une augmentation du nombre de vendeurs à domicile. « Avec l'explosion du chômage liée à la crise, l'opportunité de retrouver un emploi ou de toucher un revenu complémentaire est particulièrement attractive, d'autant que le métier nécessite peu d'investissements au démarrage », explique Eline Maurel, auteure de l'étude. Par ailleurs, le cabinet anticipe le besoin grandissant, pour les consommateurs de proximité, de lien social et de relation personnalisée avec le vendeur. De quoi favoriser la croissance de la vente directe. Enfin, de nombreuses entreprises du secteur élargissent leur offre ou montent en gamme, à l'instar de Tupperware avec des produits de plus en plus techniques.

Sur le même sujet

Réorganisation commerciale : une fausse bonne idée
Stratégie commerciale
Réorganisation commerciale : une fausse bonne idée

Réorganisation commerciale : une fausse bonne idée

Par Romain Bégramian (FTI Consulting)

Comment améliorer la performance commerciale ? Les premières réponses proposées sont souvent inadéquates : modifier la rémunération variable, [...]

Les managers commerciaux en congrès à Nantes !
Stratégie commerciale
Les managers commerciaux en congrès à Nantes !

Les managers commerciaux en congrès à Nantes !

Par Laurent Bailliard

Expertises, témoignages, échanges, émotions, dans deux jours, le congrès 2018 des Dirigeants Commerciaux de France démontrera le rôle moteur [...]

Comment transformer sa stratégie en action?
Stratégie commerciale
Comment transformer sa stratégie en action?

Comment transformer sa stratégie en action?

Par Aude David

Passer d'une stratégie théorique à des actions concrètes comporte de nombreux écueils. Comment mener à bien efficacement ce processus complexe [...]