Mon compte Devenir membre Newsletters

Le Web au service du management commercial 1/7

Publié le par

Je suis certain que vous avez déjà fait ce test : tapez sur un moteur de recherche francophone “dirigeants commerciaux”, pour voir quels sites peuvent vous être utiles, et vous obtiendrez… 6 000 et quelques réponses ! Voilà qui est profondément décourageant et qui vous montre qu’en effet, Internet est une mine d’informations. Mais c’est aussi une véritable jungle, dans laquelle, à moins de maîtriser parfaitement le subtil maniement des annuaires, moteurs, métamoteurs et autres agents “intelligents”, il est extrêmement difficile, voire tout simplement impossible, de trouver ce que l’on cherche. Pour reprendre une image qui s’applique parfaitement ici, c’est un peu comme vouloir rechercher une aiguille dans une botte de foin. Or, s’il est bien une certitude, c’est qu’un manager commercial n’a, par nature, que peu de temps à perdre. C’est pourquoi, nous avons jugé utile de vous proposer un “digest” des meilleurs sites Web pratiques. Nous les avons sélectionnés pour la richesse ou l’originalité de leur offre ou de leur contenu, leur aspect pratique et surtout en fonction des problématiques auxquelles chaque “dirco” est confronté dans l’exercice quotidien de sa profession. Répartis en six grandes rubriques, ils vous donneront tour à tour des solutions concrètes (recherche d’un fournisseur, d’un prestataire, réservation d’un billet d’avion, d’une chambre d’hôtel, organisation d’un itinéraire routier, etc.), des conseils (marketing, commerciaux, e-business, etc.) ou tout simplement des informations utiles (économiques, financières, stratégiques). Avec ce guide, que vous pourrez conserver sur votre bureau, à côté de votre ordinateur, vous vous rendrez compte que si le Web est une jungle, il est toutefois bien utile et agréable de s’y balader… à condition d’avoir quelques repères pour ne pas s’y perdre !