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Le Web pratique : Les sites “ressources” pour trouver l’info 2/7

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Le Web constitue une opportunité pour s’informer sur l’économie, la finance, la vie des entreprises et des affaires. Voici donc quelques sites intéressants, qui donneront aux managers commerciaux les clés pour être à la page au quotidien. Des sites à classer dans vos “favoris” !

www.e-dirco.com Le contenu Le site du groupe Action Commerciale est le seul portail français entièrement consacré à la fonction de directeur commercial. D’une architecture claire, il est organisé autour des différentes problématiques quotidiennes des managers. Ainsi, on y trouve aussi bien des contrats types que des articles et fiches pratiques sur la stratégie commerciale ou marketing, l’informatisation des forces de vente, les déplacements professionnels ou la gestion des frais commerciaux. Chaque semaine, un directeur commercial est interviewé sur un point particulier ou sur son parcours. En outre, il est possible de consulter les archives du magazine Action Commerciale : il suffit, pour cela, de s’inscrire gratuitement. Bref, un incontournable pour les managers commerciaux ! Le plus Un annuaire de prestataires dans des domaines aussi divers que les centres d’appels, les sociétés de conseil, les SSII, les sociétés spécialisées dans la formation ou la motivation, le tourisme d’affaires, etc. La recherche s’effectue simplement par des menus déroulants multicritères. www.decideurs.com Le contenu Un site d’une grande richesse qui ne s’adresse pas particulièrement aux commerciaux mais à l’ensemble des dirigeants d’entreprise. La page d’accueil propose une revue de presse quotidienne très bien faite, qui brosse le tableau de l’actualité économique, financière et des affaires. Ensuite, la navigation s’articule autour de rubriques pratiques : “Annuaire du décideur” (importante liste de liens vers des sites de prestataires dans des domaines tels que les achats, le commerce électronique, le BTP, la vente à distance, etc.), “Dossiers du management” (fiches pratiques sur la création d’entreprise, le cybermarketing, l’euro, etc.), “Boîte à outils” (qui permet, par exemple, de consulter gratuitement le bilan des sociétés), etc. Ce site propose aussi une rubrique de petites annonces, pour trouver de nouveaux locaux, par exemple. Le plus Il est possible de s’inscrire gratuitement au “Club des décideurs“. Ses membres bénéficient alors d’un service de veille automatique par mots clés qui envoie par e-mail les articles traitant des sujets concernés. Des offres spéciales sont également proposées aux membres par les partenaires du site, et il est possible d’y diffuser gratuitement une annonce. www.ccip.fr Le contenu Le site de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris s’adresse bien sûr aux entreprises franciliennes, mais les autres pourront aussi y surfer avec profit. En effet, la CCIP ne se contente pas de présenter son activité de manière institutionnelle, elle met en ligne une foule d’informations utiles aux entreprises. On peut ainsi y apprendre comment créer son activité, reprendre une société, en céder une, se développer à l’export ou même obtenir des aides. Très concrètement, on vous explique également, pas à pas, les formalités administratives à accomplir. Le site propose en outre une rubrique “Focus” sur les grands thèmes qui préoccupent les dirigeants : vous pourrez, par exemple, consulter des réponses d’avocats spécialisés sur les 35 heures, télécharger un guide pratique sur l’euro et même un logiciel qui vous aidera à évaluer le degré de préparation de votre entreprise à la monnaie unique. Avantage : tous ces services pratiques sont entièrement gratuits ! Le site propose aussi des informations réglementaires, un agenda détaillé des salons à Paris et en Europe ainsi que de nombreux liens vers des bases dedonnées sur les sociétés françaises, les secteurs économiques, etc. Le plus Un site intéressant, pratique et agréable, au contenu gratuit. www.acfci.cci.fr Le contenu L’Association des chambres françaises de commerce et d’industrie propose un site portail d’une grande richesse. Mine d’informations pour les dirigeants, il traite de toutes les questions relatives à la création d’entreprise, au développement commercial, à la prospection, à l’export, etc. Les différentes rubriques permettent d’accéder immédiatement à du contenu sur des thèmes comme la recherche de partenaires, l’innovation, la formation, l’implantation, la promotion, ou le transport de marchandises. En outre, la rubrique “Actualités“ est intéressante, car on peut y télécharger directement des documents récents concernant, par exemple, les nouvelles normes ISO 9000, une charte pour le commerce électronique, des annuaires d’entreprises et de commerçants, etc. Comme il se doit, ce portail renvoie vers les sites des différentes CCI régionales et propose une rubrique très fournie de liens vers des sites classés par grands thèmes. Le plus La richesse des informations, leur facilité d’accès, la navigation simple et claire. www.admifrance.gouv.fr Le contenu Le site portail de l’Administration française permet de s’y retrouver dans la jungle des services publics. Il est donc utile aux entreprises qui cherchent une information administrative. D’abord, les dirigeants peuvent y télécharger directement tous les formulaires indispensables : demande de permis de construire, contrat de qualification, déclaration de TVA, lettres et documents relatifs aux marchés publics, déclaration de début d’activité non-salariée, etc. Ensuite, le site offre une foule de questions-réponses sur les thèmes les plus fréquemment abordés par les entreprises. Les questions simples du type “Quels sont les cas de rupture d’un contrat de travail à durée déterminée ?“ cohabitent avec des questions plus pointues, comme “Peut-on utiliser le barème kilométrique en bénéfices industriels et commerciaux ?“. Bref, chacun peut y trouver les réponses adaptées à ses problèmes particuliers. Enfin, le site offre un annuaire des différents services de l’Administration et d’autres services, ainsi que le téléchargement de conventions collectives ou des rapports publics de la Documentation française. Le plus Un site qui vous permet d’économiser du temps et… vos nerfs ! www.lesechos.fr Le contenu Le site des Échos est précieux pour qui s’intéresse à l’actualité économique et financière. On peut y lire les titres et de très brefs résumés de l’édition du jour. Mais attention : la consultation de l’intégralité des articles est payante. Le quotidien offre aussi l’actualité en continu et en temps réel au fil de la journée, ainsi qu’un commentaire régulier sur la séance en cours à la Bourse de Paris. De la même manière, on peut consulter les cours de bourse en effectuant une recherche par nom de valeur ou code Sicovam. Les abonnés pourront consulter les renseignements sur les sociétés ainsi que les fiches biographiques de plus de 60 000 dirigeants français. Les offres d’emploi sont mises en ligne et consultables gratuitement. La richesse du contenu rend la navigation difficile et on perd souvent du temps en arrivant sur des pages payantes sans que cela ait été mentionné auparavant. Le plus Le site propose des “chaînes thématiques“ organisées par secteurs d’activité (aéronautique, agro-alimentaire, chimie, services, etc.). Très bien faites, ces pages retracent l’actualité des secteurs à travers des chiffres clés et des dossiers très complets gratuits. Le contenu, très pointu, est encore enrichi avec des sites partenaires. www.latribune.fr Le contenu Le site du journal La Tribune est bien mieux conçu que celui de son concurrent Les Échos. La navigation y est claire et simple, ce qui ne nuit nullement à la richesse du contenu. Organisé en six rubriques, le site propose à ses visiteurs de consulter un grand nombre d’articles de l’édition papier gratuitement et en intégralité, avantage non négligeable pour être au courant de l’essentiel – et même un peu plus – de l’actualité économique et financière. Une revue de presse internationale enrichit encore ce contenu. Les boursicoteurs trouveront ici toute l’information sur leur portefeuille de valeurs (cours actuels, commentaire de la séance de la Bourse, etc.). Une rubrique est entièrement consacrée à la Net économie avec des informations pointues pour ceux que l’e-business intéresse. Par ailleurs, la rubrique “Services” propose notamment de consulter les bilans des entreprises, des études sectorielles, de commander des formulaires administratifs, etc. Le plus L’indéniable intérêt du site réside dans les archives du journal, consultables gratuitement et aisément accessibles. Il est aussi possible de se faire envoyer gratuitement chaque matin la newsletter par e-mail pour lire les principaux titres du quotidien. www.dcf-fr.com/index.htm Le contenu Le site de la Fédération des dirigeants commerciaux de France présente essentiellement son historique et son activité. Ici, pas question de trouver du contenu immédiatement utilisable par le directeur commercial, mais simplement une information sur cette association qui regroupe 2 600 membres dans vingt-trois régions de France. L’objectif est de valoriser et de promouvoir la fonction commerciale et de susciter une réflexion autour de ce métier. Ce rôle est rempli grâce à des forums, des séminaires et des débats organisés régulièrement, et par le biais des échanges opérés avec le milieu éducatif. On y trouvera donc toutes les informations institutionnelles sur la fédération, le nom des différents membres et les filières existant aujourd’hui en France pour se former à la fonction commerciale. Le plus Une page de liens renvoie sur les autres associations DCF dans les régions françaises. Pratique pour trouver celle qui est la plus proche de chez soi et en apprendre un peu plus avant de la contacter.

Pour en savoir plus www.finances.gouv.fr Le site du ministère des Finances avec les chiffres clés de l’économie, la présentation des activités de Bercy et la possibilité de télécharger des formulaires administratifs. www.ariane6.com Un métamoteur de recherche francophone qui interroge simultanément une quinzaine de moteurs de recherche en français. Idéal pour mener une veille sur le Web. www.metacrawler.com Un autre métamoteur, l’un des plus connus, qui fouille le Web mondial. www.yahoo.fr Sans doute le plus célèbre des annuaires. Bien pour débuter sa recherche d’informations. Ne pas oublier d’y faireréférencer son propre site. www.nomade.fr Un bon annuaire français, souvent plus pertinent et actualisé que Yahoo. www.msn.fr Le site de Microsoft gagne à être connu car son annuaire est bien fait, non content de répertorier les sites, il les classe en fonction de leur intérêt. www.voila.fr Le premier moteur de recherche français conçu par France Télécom. Il indexe un nombre impressionnant de pages francophones. Sa richesse est à la fois sa qualité et son défaut. www.altavista.fr Le célèbre moteur de recherche américain est d’une infinie richesse sur le Web mondial, très utile pour trouver les sites anglo-saxons.