Recherche
Se connecter

Le commercial, le moine et un emploi à vie

Publié par le

Laurent Bailliard Rédacteur en chef adjoint

Laurent Bailliard Rédacteur en chef adjoint

L'image parfois écornée, du commercial que certains aiment à décrire volontiers comme beau parleur, capable de vendre n'importe quoi, s'intéressant moins aux besoins du client qu'à sa commission, est en train de changer. Il faut dire qu'ils ont pour eux la bonne parole! Vous savez, cet argumentaire que vos commerciaux ont appris et qu'ils transmettent avec aisance et conviction. Et bien, cette capacité à porter la bonne nouvelle chez des clients parfois mécontents, souvent exigeants et jamais totalement satisfaits a séduit, contre toute attente, des moines suisses. Ces derniers, pour étoffer leurs effectifs, recherchent de nouveaux frères. Pour cela, ils ont fait paraître une petite annonce par laquelle ils recrutent de préférence des banquiers, des cadres commerciaux (et même des journalistes) entre 22 et 35 ans. Sur l'annonce, les moines vantent un emploi à vie. Avouez qu'en ces temps de vaches maigres, l'argument est imparable. Quant à porter la bonne nouvelle, les commerciaux ont l'habitude... Tout cela n'aura probablement aucune incidence sur votre force de vente. Mais que des moines, à l'opposé du monde des affaires, en viennent à vouloir recruter des commerciaux, c'est bien la preuve d'un changement de perception à l'égard d'un métier souvent mal valorisé. Au-delà des commissions et des primes, le commercial est aussi perçu comme une personne généreuse, ouverte, sociale, spirituelle... Des qualités que vous, directeurs commerciaux, devriez peut-être mieux prendre en compte aussi bien dans les challenges que dans la façon de manager vos équipes.

Sur le même sujet

Quand la reconnaissance au travail émane des pairs
Management
Quand la reconnaissance au travail émane des pairs

Quand la reconnaissance au travail émane des pairs

Par Aude David

Une application propose aux entreprises de récompenser leurs salariés en fonction des appréciations de leurs collègues. Kiff by Cocoworker entend [...]

Augmenter la productivité selon Elon Musk
Management
Augmenter la productivité selon Elon Musk

Augmenter la productivité selon Elon Musk

Par Aude David

Dans une entreprise, divers process se révèlent parfois nuisibles à la productivité. Dans un email adressé aux salariés de Tesla, Elon Musk [...]

Les managers doivent prendre le virage des réseaux sociaux
Management
Les managers doivent prendre le virage des réseaux sociaux

Les managers doivent prendre le virage des réseaux sociaux

Par Thierry Boukhari, (GIFI/Tati)

Non seulement les managers doivent avoir une réelle appétence pour les réseaux sociaux, mais ils doivent aussi convaincre leurs collaborateurs [...]

Six stades au coeur de vos prochains team-buildings !
Management
Six stades au coeur de vos prochains team-buildings !

Six stades au coeur de vos prochains team-buildings !

Par Aude David

La compétition, le dépassement de soi, la communion avec le public... Les stades sont sources d'émotions fortes, et beaucoup rêvent de fouler [...]