Mon compte Devenir membre Newsletters

Le salaire des cadres commerciaux n'a augmenté que de 2,1 % en 2007

Publié le par

Les cadres commerciaux ont dû se contenter d'une hausse de leur salaire de «seulement» 2,1% cette année. Un chiffre qui recule pour la deuxième année: ces mêmes managers avaient en effet bénéficié d'une augmentation moyenne de 3,1% l'an dernier alors qu'ils avaient vu leur rémunération en hausse de 3,6% en 2005. Explication? En 2007, les objectifs n'ont pas été atteints...

Un directeur commercial émarge, en moyenne, à 117 KEuros (fixe + variable). C'est ce qui ressort de la toute dernière étude salaires réalisée par Hewitt pour le compte de Maesina International Search Cette étude a été conduite auprès de 6427 cadres appartenant à 188 entreprises. Elle s'intéresse à ceux qui ont conservé le même poste d'une année sur l'autre. . Un directeur des ventes perçoit pour sa part 87 KEuros en moyenne, un directeur régional 74 KEuros et un responsable comptes-clés national 83 KEuros. A titre de comparaison, le directeur marketing, tout comme le directeur des achats d'ailleurs, gagne en moyenne 106 KEuros.

Hewitt a observé, cette année, une hausse moyenne du salaire total (fixe + variable) des cadres commerciaux de 2,1%, en recul de 1 point par rapport aux résultats observés il y a un an et de 1,5 point par rapport à 2005. La hausse du fixe de 2,6% a été temporisée par une modeste croissance des versements de la partie variable des salaires qui pèse entre 13% et 27% de la rémunération selon la fonction. «Certains cadres commerciaux n'ont tout simplement pas touché leur variable, ou pas en entier, car ils n 'ont pas atteint leurs objectifs annuels», explique Jean-Michel Azzi, p-dg de Maesina International Search. Ainsi, alors que 44% des cadres commerciaux avaient bénéficié, l'an dernier, d'une hausse de leur rémunération de plus de 4%, ils ne sont plus que 29% cette année.

L'analyse sectorielle confirme, elle, les grandes tendances des années passées: le secteur pharmaceutique est celui qui rémunère le mieux ses cadres commerciaux (jusqu'à 143 KEuros pour un directeur commercial confirmé), tandis que celui des services non financiers (tourisme, nettoyage industriel, etc.) demeure à la traîne, avec des niveaux de salaire qui ne dépassent pas les 88 KEuros pour un directeur commercial.

Hewitt s'est également penché sur les rémunérations en Europe et note «un rapprochement des rémunérations brutes des cadres européens». Néanmoins, le Royaume-Uni et l'Allemagne sont encore loin devant, avec des niveaux de salaires des directeurs commerciaux qui s'établissent à 154 KEuros pour les Britanniques et 147 KEuros pour les Allemands. Ce qui fait apparaître un écart de 25% environ avec la moyenne observée dans l'Hexagone. Les managers commerciaux français en conviendront bien malgré eux: on est encore loin du salaire européen!