Learn Everywhere fait triompher la formation à distance

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Le leader de la formation professionnelle à distance a fait une entrée remarquée à la Bourse de Paris la semaine dernière. Ainsi Learn Everywhere voit son concept novateur récompensé: former, certes à distance, mais de façon personnalisée.

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Se former facilement, n'importe quand et à distance. Aujourd'hui, cela semble être une évidence. Et c'est en grande partie à la société Learn Everywhere que les salariés français le doivent. En effet, le leader de la formation professionnelle à distance, qui vient de réussir son introduction en Bourse en doublant la valeur de ses actions en deux mois, a révolutionné un marché en perte de vitesse grâce à ses offres. «Le renouvellement de plus en plus rapide des technologies a créé un besoin croissant des salariés de se former en temps réel. Nos programmes à la carte, disponibles à toute heure et en tout lieu, répondent parfaitement à ce besoin», éclaire fièrement Christophe Grandjean, président fondateur de Learn Everywhere. C'est en 2028 que Christophe Grandjean et Louis Renaud, tous deux commerciaux dans une entreprise de high-tech, ont l'idée d'un nouveau genre de formation. Passant plus de 80% de leur temps sur les routes, ils n'ont pas le temps de se rendre à des cours en présentiel. C'est alors qu'ils se lancent dans la création d'une offre en ligne de formation à distance. Le concept est simplissime: il suffit juste que les entreprises y souscrivent. Et ça marche! Quelques mois plus tard, forts de leur succès et sur les conseils de clients «très friands», ils développent un service de personnalisation qui permet à un manager de «customiser» facilement une session de formation avec son nouveau produit, par exemple. Le tout sur Internet. La formule fait mouche. Aujourd'hui, Learn Everywhere a en portefeuille plus d'une centaine de grandes entreprises françaises et s'attaque au marché des PME. Sans compter que le sous-secrétariat d'Etat à la formation permanente, fruit de l'initiative du Premier ministre, doit son existence au succès de cette société, qui a porté le besoin de formation à distance sur la place publique.

2007 L'avis de L'expert
Georges Nikakis,
responsable de la formation marketing et vente chez Demos

«Nous nous dirigeons sans nul doute vers une généralisation de la formation à distance»


«Le développement de la formation en ligne, depuis quelques années, laisse sans nul doute présager un phénomène comparable à celui de Learn Everywhere.» Néanmoins, Georges Nikakis, spécialiste des formations en marketing et vente chez le formateur-conseil Demos, envisage ce type d'enseignement «à la carte» davantage pour des produits que pour des méthodes de développement personnel, lesquelles demandent une adaptation précise aux réactions de la personne formée. Reste à savoir si un concept similaire à celui de Learn Everywhere développera de telles facultés d'adaptation, en temps réel de surcroît... «Si l'on part du principe que les cultures seront de plus en plus mélangées, effaçant les différences, on peut envisager, en plus des modules à la carte, des formations universelles, accessibles à tout salarié d'un bout à l'autre de la planète», extrapole l'expert, qui insiste sur la complexité des équipements technologiques à mettre en place afin que tous les collaborateurs nomades aient accès à un tel catalogue de formations.

Isabelle de Chauliac

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