Mon compte Devenir membre Newsletters

"Les DCF ont désormais IRIS, leur plateforme collaborative"

Publié le par

Vous cherchez un ouvrage pointu sur la motivation des équipes ? Vous aimeriez élargir votre éventail de fournisseurs ou échanger avec vos pairs ? Connectez-vous à IRIS, la nouvelle plateforme collaborative des DCF.

Philippe Poussin, membre du comité exécutif des DCF et porteur du projet IRIS

Action Commerciale - Qu'est-ce qu'iris et comment est né ce projet ?

Philippe Poussin - Pour comprendre l'origine de ce projet, il faut savoir que les DCF constituent un mouvement professionnel transversal et présent dans tout le pays. Depuis 80 ans, nous assurons la promotion de la fonction commerciale et comptons aujourd'hui pas moins de 3 000 membres. Malheureusement, ces adhérents, répartis dans toute la France métropolitaine et les Dom-Tom, se connaissent surtout au niveau local. Or, nous avons l'ambition de fonctionner désormais comme un véritable réseau national. Nous devions donc nous doter d'un outil permettant aux membres des 80 associations locales constituant la fédération des DCF de pouvoir échanger entre eux. C'est chose faite avec cette plateforme communautaire et collaborative.

Vous souhaitez donc valoriser le travail en réseau ?

Oui, Internet nous permet d'aller plus loin dans ce sens. Les managers ont déjà pris l'habitude de travailler en réseau, c'est-à-dire de faire appel, pour leurs problématiques internes, à des personnes extérieures à leur entreprise. C'est assez vrai pour la génération des 40-50 ans à laquelle j'appartiens. Et c'est une évidence pour les plus jeunes qui entrent sur le marché du travail. Ils ont bien intégré que pour faire avancer un dossier, bien aborder une négociation ou obtenir un conseil, ils peuvent faire appel à des gens qui ne font pas partie de leur entreprise mais qui comprennent leurs problématiques. Voilà ce que nous avons à reproduire via IRIS.

Pouvez-vous nous donner des exemples concrets d'applications sur iris ?

Prenons l'exemple d'un membre de notre fédération, directeur commercial dans une SSII et domicilié en Provence. A partir du site www.reseau-dcf.fr, il peut rapidement accéder, avec un mot de passe, à IRIS. Sur ce gigantesque espace d'échanges, il peut rejoindre des forums et participer aux discussions en ligne, trouver des références d'ouvrages ou les études que nous mettons à sa disposition. Il peut encore tester un projet de plaquette auprès des adhérents DCF appartenant à son secteur d'activité. S'il prospecte dans le Nord, il peut demander des conseils aux DCF de Lille pour mieux aborder certains prospects de cette région. IRIS va fournir à nos membres un espace dans lequel ils pourront trouver, si ce n'est une réponse immédiate à leur question, la personne qui pourra les mettre sur la bonne voie.

En quoi cette plateforme se démarque-t-elle d'un réseau virtuel professionnel classique ?

IRIS n'a pas vocation à remplacer Viadeo ou Facebook ! Mais combien de fois sommes-nous déçus du manque d'impact de nos actions sur les grands réseaux virtuels existants ? La différence essentielle réside dans le fait que derrière IRIS, existe une communauté de gens qui se rencontrent. Ce sera lecas lors de notre Congrès national à La Baule en juin prochain, où un millier de membres sont attendus. Nous organisons chaque année des manifestations d'envergure nationale, comme la semaine de la performance commerciale, qui sont très fédératrices. Appartenir au mouvement DCF a une signification pour nos adhérents. Je pourrais résumer ça par un attachement décomplexé à l'esprit d'entreprise, l'envie de développer des valeurs éthiques communes et un esprit de solidarité.

IRIS est-elle accessible aux professionnels qui ne sont pas membres des DCF ?

Nous ne pouvons ouvrir IRIS à tous les internautes : la notion de réseau que nous défendons n'aurait plus de sens ! Mais j'encourage les professionnels qui le souhaitent à nous rejoindre pour avoir accès à cette plateforme communautaire. IRIS va révolutionner notre fonctionnement et optimiser les services qui font qu'un patron de PME ou un directeur commercial aura envie de nous rejoindre. En s'inscrivant sur notre site www.reseau-dcf.fr, ils seront contactés par l'association. Le reste sera affaire de profil et d'affinités...

Ils utilisent déjà IRIS !

Karine Prigent, 43 ans, gérante de Kama'Elles sarl et DCF Orléans
« IRIS permet d'accéder à tous les adhérents DCF, avec qui il existe implicitement une relation de confiance puisqu'ils font partie du réseau. Je cherche un fournisseur, un partenaire... un clic sur IRIS, et je suis sûre d'avoir des pistes. »


Olivier Maigrat, 40 ans, gérant du cabinet Prospactive Vaucluse et président des DCF Avignon
« J'attends beaucoup de la veille documentaire partagée, les apports d'expertise des autres adhérents. Le forum emploi d'IRIS va nous permettre de recruter des commerciaux au niveau national. »


Benoît Verscheure, 43 ans, gérant de Abilens et président des DCF strasbourg
« IRIS présente des fonctionnalités identiques à tous les grands réseaux sociaux. Son rayonnement est moins vaste mais plus ciblé. C'est un outil de promotion tant pour son cursus individuel que pour son entreprise. »

Mot clés : Réseau |

Carole PAPLOREY