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Les DCF ont tenu congrès à Clermont-Ferrand

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700 congressistes, trois ministres, de nombreux notables des univers politique, médiatique et économique : le congrès DCF de Clermont-Ferrand a marqué les esprits.


Sept cents congressistes, membres des DCF (Dirigeants commerciaux de France) ou sympathisants, ont assisté à la grand-messe de l'organisation, qui s'est tenue du 16 au 18 juin derniers au Polydôme de Clermont-Ferrand (Puyde- Dôme). Un congrès placé sous le signe de la valorisation des territoires et marqué par la visite d'invités de marque dont Thierry Breton, ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, Brice Hortefeux, ministre délégué aux Collectivités territoriales, et Jean-Pierre Raffarin, ex- Premier ministre et sénateur de la Vienne. Tous trois se sont succédé au pupitre afin d'ouvrir la série de tables rondes. Animées par Didier Adès, rédacteur en chef à France Inter et coproducteurcoprésentateur de l'émission Rue des Entrepreneurs, et Marc Dumas, fondateur de Business Expression, ces cinq tables rondes ont été l'occasion de réfléchir sur le dynamisme économique et commercial des régions françaises. En parallèle des débats, se tenait un salon sur 3 000 m2, réunissant quelque 150 entreprises d'Auvergne ou d'ailleurs, venues profiter de l'affluence générée par le congrès. Le 16 juin au soir, le dîner de gala a eu lieu à Vulcania, parc d'exploration scientifique, ludique et interactif sur les volcans, situé à Saint-Ours-les-Roches.

Portrait-robot d'un vendeur

Empathie, expérience, ouverture d'esprit et résistance au stress, telles sont les vertus cardinales d'un commercial. C'est l'un des nombreux enseignements que l'on tire de l'ouvrage Qui sont les commerciaux ?, de Pascal Brassier (groupe ESC Clermont), réalisé par les DCF sous la houlette d'André Heidt et en partenariat avec Action Commerciale. Outre une définition historique et sociologique du métier de commercial, les six auteurs analysent la gestion du temps chez les vendeurs, la communication de recrutement et l'image de la profession. Ils ont aussi cherché à dessiner le portrait-robot du commercial de demain. En vente auprès des DCF, www.dcf-france.fr.

Mot clés : Dcf

Stéfanie Moge-Masson