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Les DCF: plus de 80 ans au service de la fonction commerciale

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Depuis plus de huit décennies, les DCF, réseau national constitué aujourd'hui de 80 associations et de 2 500 adhérents, oeuvrent à remettre la fonction commerciale au coeur des enjeux des entreprises, à travers des actions visant à faire la promotion de la performance et des métiers de la vente. Partenaires depuis près de 30 ans d'Action Commerciale, les DCF visent des objectifs partagés par le magazine.

Pour Jacques Benn, président national du mouvement DCF, « au regard de la fonction commerciale, le véritable enjeu pour l'Hexagone est à la fois économique et social. Sur le plan économique, tout d'abord, rappelons qu'elle est la première source de chiffre d'affaires de l'entreprise. Il nous paraît donc essentiel de remettre les métiers de la vente au coeur des décisions, de la stratégie et des échanges avec les autres services de l'entreprise (service clients, R & D, marketing... ) ». Depuis sa création en 1 930, la vocation et l'engagement du mouvement DCF restent inchangés: promouvoir, défendre et faire évoluer la fonction commerciale.

Sur les aspects sociaux, les métiers de la vente représentent un secteur en tension au sein duquel les mutations technologiques, générationnelles ou sociétales s'expriment en première ligne. « La mutation des métiers de la vente a été continue au cours des huit dernières décennies, souligne Jacques Benn. Cette évolution permanente s'explique par différents paramètres. Tout d'abord, tout commerce se définit par l'échange, et en cela, les techniques, les technologies ou les compétences se développent extrêmement vite au sein des métiers de la vente. » Ainsi, les commerciaux ont été les early adopters du fax, du courriel, du GPS, ou des différentes techniques de marketing. Et d'ajouter: « Vendre relève tout à la fois d'un acte économique et d'un échange humain, d'une rencontre entre personnes. »

Un partenariat pérenne

Partenaires de la première heure du magazine Action Commerciale, les DCF, présidés alors par Thierry Frontère, fondateur de la revue, ont souhaité accompagner le développement d'un outil spécifique à la fonction commerciale et à ses dirigeants. « Ce partenariat historique, rappelle Jacques Benn, témoigne d'une mission fondamentale pour le réseau: celle de partager les expériences et d'accroître l'expertise de la fonction commerciale. » Le partenariat entre le réseau et le magazine Action Commerciale, à la fois naturel et pérenne depuis 1986, relève d'une véritable volonté partagée de considérer les métiers de la vente comme essentiels à l'entreprise et de leur consacrer une dimension spécifique. « Le mouvement DCF est le seul réseau dédié à la fonction commerciale et à ses managers. Nous associer à Action Commerciale semble naturel puisqu'il est, à ce jour, le seul magazine consacré à notre cible commune », constate Jacques Benn. Cette optique d'union des forces pour défendre et promouvoir la fonction commerciale s'exprime par ailleurs à travers de nouveaux partenariats, développés depuis 2011 par le réseau. « Comme Action Commerciale, nous avons souhaité être partenaire du tout premier salon Vendre! consacré exclusivement aux métiers et aux professionnels de la vente », confie Jacques Benn.

Et d'ajouter: « Avec nos partenaires, notre dynamique est d'accompagner nos adhérents, leur entreprise et nos associations vers l'avenir grâce à un partage d'expertise et de savoir-faire. En ce sens, nous relançons en 2012 un vaste programme de conférences partenariales au sein de nos structures afin que des entreprises d'envergure nationale (telles que la Caisse d'Epargne, la SNCF ou Clear Channel) puissent échanger avec les membres du réseau et générer ainsi des transferts de connaissance ou d'expertise pour la fonction commerciale, quelles que soient la taille de l'entreprise et sa localité. » L'approche de l'export, la conduite du changement, la transmission d'entreprise, la connaissance de la cible au niveau régional... Autant de thématiques qui contribueront à accroître l'expertise des adhérents DCF en 2012.

Un réseau tourné vers l'avenir

Demain les commerciaux, titre de l'ouvrage de Philippe Gabilliet, membre actif du réseau DCF, traduit une volonté commune du réseau d'être un acteur reconnu de l'entreprise et de l'économie. « Depuis 1930, riches de leur histoire, des adhérents et des associations qui constituent le réseau, les DCF ont été à même de traverser des crises mondiales sans précédents, rappelle Jacques Benn. Aujourd'hui, au coeur même d'une nouvelle crise tout à la fois bancaire, économique et financière, à l'heure où la société est en évolution d'une manière exponentielle dans tous les domaines, le mouvement DCF doit, plus que jamais, apporter sa capacité de réflexion et de mobilisation pour soutenir le changement, l'adaptation et les échanges commerciaux. »

Pour ancrer cette orientation et développer une vision prospective des métiers de la vente, les DCF se réunissent les 21, 22 et 23 juin prochains à Metz pour leur congrès national biennal autour d'une thématique forte: «Commercial, une histoire d'Homme. com». Jacques Benn revient sur cette manifestation: « Au sein du réseau, nous avons la conviction que le caractère humain de la vente et de ses métiers sera la pierre angulaire de la reprise économique et de la performance des entreprises. Le commerce est avant tout un échange et je suis convaincu que l'essor des valeurs humaines dans nos métiers, dans nos entreprises et au sein des Etats amènera un climat de confiance et une situation gagnante pour le plus grand nombre. » Les métiers de la vente sont aujourd'hui en tension et il devient urgent de former des profils jeunes afin de contribuer à l'essor du commerce et des échanges. Pour y parvenir, c'est aux Dirigeants Commerciaux de France et à leurs partenaires qu'incombe la responsabilité de valoriser les métiers et les compétences du commerce. « Le Concours national de la commercialisation, dont la finale de la 51e édition se déroulera à Metz, témoigne de notre engagement pour l'avenir en décelant des talents, en les accompagnant et en les intégrant progressivement au réseau DCF à travers les DCF-Juniors » , confirme Jacques Benn.

Jacques Benn, président des DCF

Jacques Benn, président des DCF

Et de conclure: « Après bientôt 30 années de partenariat entre les DCF et le magazine Action Commerciale, nous devons aujourd'hui bâtir ensemble les décennies à venir. Notre expertise, nos positions, nos expériences doivent nous amener à préparer au mieux les générations futures de vendeurs, de responsables commerciaux et d'entrepreneurs. Avec nos partenaires, nous sommes aujourd'hui prêts à répondre à cette mission. »