Mon compte Devenir membre Newsletters

Les DCF récompensent les sociétés performantes

Publié le par

Legrand, Legallais, Burocom et Cap Ingelec sont les entreprises récompensées le 7 octobre dernier par les DCF, à l'occasion de la 7e édition de la Semaine nationale de la performance commerciale (SNPC).

La Semaine nationale de la performance commerciale (SNPC), organisée tous les deux ans, est une opération qui permet au réseau DCF de récompenser la performance commerciale des entreprises françaises. Pour cette septième édition, parrainée par Charles Beigbeder, ce sont plus de 200 trophées qui ont été attribués en région par les 50 associations DCF participant à l'opération. «A la suite d'une sélection régionale qui fut ensuite affinée par un jury national, la finale a permis de distinguer, parmi 1 000 sociétés, des entreprises de dimensions variables qui reflètent la richesse et l'excellence des sociétés françaises », rappelle Jean-Charles Duplaa, membre du comité exécutif DCF et responsable national de l'opération. Pour cette édition 2011, quatre trophées étaient à l'honneur, articulés autour d'une thématique commune: «Nouvelle génération commerciale, en route vers la performance». « Ce type d'opération permet au réseau DCF de mettre en contact des entreprises performantes, des partenaires et des institutions afin d'amorcer des échanges de savoir-faire ou d'expertise», précise Jean-Charles Duplaa.

Trophées de la Semaine nationale de la performance commerciale 2011, par catégories

International
1er: Legrand
2e: ASK
3e: La Fruitière du Val Evel


Web business
1er: Legallais
2e: AT Internet
3e: Miwim


Service client
1er: Burocom
2e: Affiliated Computer Services France (ACS)
3e: SEM Volcans - Vulcania


Performance globale
1er: Cap Ingelec
2e: Groupe Cance
3e: Swingmobility

Les lauréats

. Legrand, premier prix de la catégorie Performance commerciale à l'International, parrainée par Ubifrance

Henri Baissas, directeur général adjoint d'Ubifrance, souligne que «l'export joue un rôle essentiel dans la réussite commerciale. C'est pourquoi Ubifrance facilite le développement des entreprises à l'étranger en les conseillant dans leurs démarches. » Le lauréat 2011, Legrand, spécialiste mondial des infrastructures électriques et numériques du bâtiment, est représenté par Jean-François Moreau (directeur export Afrique), qui explique sa réussite à l'export: «Pour nous, l'important réside dans l'implantation et la croissance. Nous sommes une entreprise originaire de Limoges, mais représentée dans 180 pays sur des marchés stratégiques qui soutiennent notre activité grâce à des conquêtes commerciales ou des acquisitions. »

. Legallais, premier prix de la catégorie Performance commerciale du Web-business, parrainée par Adista

Legallais, société spécialisée dans la distribution de produits de quincaillerie, remporte le trophée dans la catégorie récompensant les entreprises qui ont intégré le Web comme outil de développement commercial. Pour Anthony Le Courtes, responsable e-commerce chez Legallais, « l'entreprise, fondée en 1889, développe chaque année un peu plus sa stratégie digitale. De nombreux outils commerciaux axés clients permettent à Legallais d'atteindre en 2011 la barre symbolique des 100000 commandes en ligne. » A l'image des DCF, Adista, parrain de ce trophée, est «un opérateur de proximité qui place la notion de réseau collaboratif au coeur de son activité», rappelle Philippe Paci, son directeur marketing.

. Burocom, premier prix de la catégorie performance commerciale du Service client, parrainée par la Caisse d'Epargne

Chez Burocom, groupe régional indépendant de bureautique, la relation client est prise au sérieux. Romain Valcin, responsable commercial, en témoigne en recevant le trophée: «Nous avons créé un réseau ambassadeur de 100 clients (sur 4 000) et l'avons invité à partager notre sphère d'activité. L'objectif: échanger et être en contact direct avec les attentes de nos clients. » Isabelle Brouté, directeur du marché entreprises à la Caisse d'Epargne, explique l'engagement du groupe bancaire pour ce trophée: «Le service client est un facteur-clé de la performance commerciale d'une entreprise. En parrainant ce trophée, nous souhaitons saluer les sociétés qui, comme la Caisse d'Epargne, s'investissent pour établir une relation de confiance avec leur clientèle. »

. Cap Ingelec, premier prix de la catégorie Performance globale, parrainée par La Poste

André Mancipoz, directeur grands comptes à La Poste, revient sur le partenariat DCF: « Nous avons soutenu le trophée Performance globale, car nous souhaitons encourager la croissance du chiffre d'affaires et la rentabilité. Cela se traduit par un essor d'activité, tant en France qu'à l'international. » Le premier prix, Cap Ingelec est un acteur majeur sur les marchés data center et énergie. Pour Jean-Pierre Favre, son directeur général délégué, «sa réussite s'appuie sur une offre reconnue et des prestations sur mesure. L'entreprise réalise 40 millions d'euros de chiffre d'affaires et suit, depuis sa création, une progression annuelle de 25 %.»

Récompenser tous les talents

Ainsi, la SNPC 2011 a permis de mettre en relief l'importance de la fonction commerciale dans la performance de l'entreprise. Une vision partagée par Charles Beigbeder, parrain de cette septième édition: « Directement porteuse de valeur ajoutée, à la croisée des chemins entre l'entreprise, le marché et le client, la fonction commerciale est au coeur de toute entreprise. Ainsi, quand les DCF m'ont proposé de parrainer cette manifestation nationale au service des entreprises et de la valorisation de leur performance, j'ai accepté avec honneur. » Le parrain déclare partager de nombreuses valeurs avec les DCF, tels l'engagement ou l'éthique, et «reste convaincu du bien-fondé de la thématique 2011 de cet événement national. C'est en effet à nous, dirigeants d'entreprise ou responsables commerciaux, de préparer l'avenir de nos métiers ainsi que celui de nos entreprises. »

Au cours de cette journée du 7 octobre, les DCF ont également récompensé la performance et le talent des six finalistes du Concours national de la commercialisation (CNC). Sans oublier le Prix du livre de la fonction commerciale, attribué à quatre ouvrages, en présence de Bernard Besson, expert en intelligence économique. Et Jacques Benn, président national des DCF, de conclure: «Notre réseau a pour vocation de valoriser les entreprises grâce à la SNPC, les talents de demain à travers le CNC et les experts de nos métiers avec le Prix du livre. En ce sens, les universités DCF permettent de répondre aux missions du mouvement: échanger, partager, valoriser et mettre en réseau les différents acteurs de la performance commerciale. »

Lauréats 2011 du Concours national de la commercialisation

Bac + 2, Bac + 3
1er: Ronan Pailliard Turenne
(Croix Rouge Brest)
2e: Esther Lorenzo (IPC Pau)
3e: Antoine Merlet
(Maison de la formation Poitiers)


Bac + 4, Bac + 5
1er: Caroline Toublanc
(Esca Angers)
2e: Pierric Hoel
(Skema Lille)
3e: Candice Schaffar
(Ista Mulhouse)