Les Dirigeants commerciaux de France célèbrent la fonction commerciale à Metz

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Du 21 au 23 juin derniers s'est tenu, à Metz, le 26e Congrès de la fédération des Dirigeants commerciaux de France (DCF). La manifestation biennale a ainsi réuni près de 600 managers commerciaux afin de se pencher notamment sur le rôle du commercial dans l'entreprise. Plusieurs intervenants sont venus partager leurs réflexions. A commencer par Gérard Baillard, directeur de Mercuri International Business Partner, qui a exposé les recettes de la réussite commerciale à l'heure du client expert, des forums internet et des réseaux sociaux. Autre intervention remarquée, celle de Michel Godet, professeur au Cnam (Conservatoire national des arts et métiers) et auteur de L'Avenir autrement. Dans un exposé teinté d'humour corrosif, il a livré son analyse des clés de l'attractivité des territoires et des facteurs de compétitivité des entreprises, dont l'innovation.

Le lendemain, le sociologue Jean Viard s'est penché sur les actuels bouleversements de la société et de ses modes de vie, et livré sa vision d'une approche managériale plaçant l'homme et les échanges au coeur de l'entreprise.

Le Congrès des DCF a réuni près de 600 managers commerciaux.

@ PASCAL VOLPEZ

Le Congrès des DCF a réuni près de 600 managers commerciaux.

Ultime temps fort de ce congrès: la traditionnelle finale du Concours national de la commercialisation (CNC). Pour cette 51e édition, c'est l'Idrac de Montpellier qui arrive en tête dans la catégorie Bac + 2/3 (Anthony Liguori) et le GFS de Clermont-Ferrand pour la catégorie Bac + 4/5 (Laure Cubaynes).

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