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Les avantages des commerciaux passés à la loupe

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Tandis que les commerciaux non-cadres aspirent à posséder une voiture de fonction, leurs supérieurs hiérarchiques rêvent, eux, d'une carte bancaire d'entreprise.

Près de 40% des commerciaux non-cadres aimeraient posséder une voiture de fonction. Dans les faits, seuls 18% ont ce privilège (contre 57% des cadres commerciaux)! Les autres devant se contenter d'une voiture de société (23%) ou étant remboursés de leurs frais kilométriques (28%). C'est ce que révèle l'enquête menée par l'Observatoire des salaires et portant sur les avantages en nature accordés aux salariés. S'agissant des outils de communication multimédias, près de 40% des commerciaux non-cadres (nomades et sédentaires) disposent d'un téléphone portable (contre 85% pour les cadres) et 30% d'un ordinateur portable (vs 80%), tous deux fournis par l'entreprise. Les cadres commerciaux sont, par ailleurs, trois fois plus équipés que la moyenne du panel (cadres et non-cadres) de mobiles de type BlackBerry (15%) et d'un agenda électronique de type PDA (15%). Enfin, 46% de ces cadres commerciaux rêvent de posséder une carte bancaire d'entreprise, mais 77% doivent se contenter de remboursements des frais sur justificatifs... Entre souci de motiver et contrainte économique, l'entreprise doit arbitrer, tout en sachant que pour 54% des vendeurs non-cadres, ces avantages ont un impact «important» sur leur décision lors du recrutement. Il en va de même pour 47% des cadres. Preuve que ces avantages sont tout sauf «accessoires»!