Les commerciaux d'EDF voient le ciel en bleu

Publié par le

Patrick Bayle,directeur délégué au marketing sur le marché des professionnels et des particuliers.

Patrick Bayle,directeur délégué au marketing sur le marché des professionnels et des particuliers.

Depuis le 1er janvier, les 6000 conseillers clientèle d'EDF doivent vendre un petit bout de ciel bleu... Ou plutôt la nouvelle marque commerciale de la société, baptisée Bleu Ciel, qui regroupe électricité, gaz ou encore énergies renouvelables (solaire, éolien...). Les commerciaux en agence ont bénéficié, pour cela, d'une formation pour apprendre à questionner les particuliers ayant un projet de construction. Le but: identifier leurs besoins pour les orienter vers la meilleure solution. Ensuite, ces clients sont redirigés vers des experts techniques produits ou projets de rénovation. Ils sont chargés d'accompagner le client vers un partenaire labellisé Bleu Ciel ou un artisan en mesure d'installer la solution préconisée. «Ce réseau de 5000 partenaires s'est enrichi de nouveaux professionnels, comme des climaticiens ou des plombiers, pour permettre à nos clients de bénéficier de l'étendue de nos offres contenues dans Bleu Ciel», explique Patrick Bayle, directeur délégué au marketing sur le marché des professionnels et des particuliers. Cette nouvelle offre a été présentée en mars 2007 à l'ensemble des conseillers commerciaux. Elle constitue le gros chantier de l'électricien qui, six mois après l'ouverture à la concurrence, a déjà reconquis, sur l'offre gaz naturel, l'équivalent des 40000 clients particuliers perdus sur l'électricité.

Laurent Baillard

Sur le même sujet

Réorganisation commerciale : une fausse bonne idée
Stratégie commerciale
Réorganisation commerciale : une fausse bonne idée

Réorganisation commerciale : une fausse bonne idée

Par Romain Bégramian (FTI Consulting)

Comment améliorer la performance commerciale ? Les premières réponses proposées sont souvent inadéquates : modifier la rémunération variable, [...]

Les managers commerciaux en congrès à Nantes !
Stratégie commerciale
Les managers commerciaux en congrès à Nantes !

Les managers commerciaux en congrès à Nantes !

Par Laurent Bailliard

Expertises, témoignages, échanges, émotions, dans deux jours, le congrès 2018 des Dirigeants Commerciaux de France démontrera le rôle moteur [...]

Comment transformer sa stratégie en action?
Stratégie commerciale
Comment transformer sa stratégie en action?

Comment transformer sa stratégie en action?

Par Aude David

Passer d'une stratégie théorique à des actions concrètes comporte de nombreux écueils. Comment mener à bien efficacement ce processus complexe [...]