Les commerciaux de Lefebvre Software jouent aux Experts

Publié par le

Editeur de logiciels de comptabilité, Lefebvre Software transforme ses commerciaux en experts de son offre, grâce à un serious game basé sur un jeu de questions/réponses mené par des examinateurs très spéciaux.

  • Imprimer

> Jacques Neurone, M ich ael Sa as et Kamila M i nh... Des com merciaux aux nom s préd estinés? Il s'agit plutôt de trois enquêteurs virtuels devant lesquels les vendeurs de Lefebvre Software, éditeur de logiciels de comptabilité, sont invités à répondre de leurs connaissances. Depuis avril 2011, ces personnages sont en effet les héros d'un serious game baptisé «Les Experts LBI» (Lefebvre Business Intelligence), dans lequel ils ont pour mission la validation des acquis de la force de vente. « Nos commerciaux étant peu disponibles, nous avons opté pour un moyen de formation rapide, facile d'accès, et surtout ludique pour les inciter à y participer», explique Sylvie Ysambert, directrice marketing et communication de Lefebvre Software.

Avant d'être confrontés à ces experts, les commerciaux doivent visionner trois vidéos d'information sur les produits et les fondamentaux de la vente. Ils sont ensuite soumis à un jeu de questions/réponses mené par Jacques Neurone et ses coéquipiers pour valider qu'ils ont bien retenu les informations transmises. Afin de populariser le jeu dans sa phase de lancement, Lefebvre Software a imaginé un challenge d'une semaine pour récompenser les trois meilleurs scores. Aujourd'hui, la moitié de la force de vente se connecte régulièrement sur l'intranet pour recueillir des informations. Toutefois, pour renforcer cet intérêt, la création d'une nouvelle vidéo est envisagée pour cette année. Cette formation originale a nécessité un budget de près de 30000 euros HT.

Repères

Activité
Edition de logiciels de comptabilité, gestion financière et comptable, paie...
CA 2011
42 millions d'euros
Effectif
325 salariés
Force de vente
30 commerciaux

Amélie Moynot

Sur le même sujet

Les bonnes pratiques omnicanales de Warby Parker
Stratégie commerciale
Les bonnes pratiques omnicanales de Warby Parker

Les bonnes pratiques omnicanales de Warby Parker

Par Frank Rosenthal, expert en marketing du commerce

Lors du salon Internet Retailer Conference & Exhibition de Chicago (IRCE) qui s'est tenu la semaine dernière, le co-président et cofondateur [...]

Les 10 idées e-commerce (11-15 juin)
Stratégie commerciale
Les 10 idées e-commerce (11-15 juin)

Les 10 idées e-commerce (11-15 juin)

Par La rédaction

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: Ford teste la livraison en véhicule autonome à Miami, [...]

4 dirigeants de PME familiales racontent leurs succès
Stratégie commerciale
4 dirigeants de PME familiales racontent leurs succès

4 dirigeants de PME familiales racontent leurs succès

Par Véronique Méot

Structuration du management, innovation, ouverture du capital ou actionnariat familial... quatre dirigeants de PME familiale donnent leurs [...]

Les 10 innovations retail à retenir en avril et en mai selon ekstend
Stratégie commerciale
Les 10 innovations retail à retenir en avril et en mai selon ekstend
Montri - Fotolia

Les 10 innovations retail à retenir en avril et en mai selon ekstend

Par La rédaction

Assistants vocaux, expériences en magasin, nouveaux services de livraison ou canaux d'achat... ekstend, anciennement Lokall, agence de retail [...]

La rédaction vous recommande