Mon compte Devenir membre Newsletters

Les imprimantes portables: à choisir en fonction du style de documents à imprimer

Publié le par


3 Au cours de ses visites, un commercial peut être amené à imprimer des documents. Actuellement, peu de fabricants commercialisent des solutions d'impression mobiles. C'est le dernier bastion à développer en matière de bureau mobile. Pour bien choisir une imprimante portable, les critères les plus déterminants sont, avant tout, l'encombrement, le poids, la connectivité et la présence ou non d'une batterie. Les caractéristiques techniques interviennent par la suite. En premier lieu, vous devez définir les besoins de vos commerciaux: doivent-ils imprimer des textes, des documents de travail avec graphiques, des documents officiels type facture ou des documents avec photos? Car, selon le type de documents à imprimer, le choix ne se porte pas sur les mêmes produits. Certaines imprimantes, comme le modèle Pixma iP90 (à 261 euros HT) de Canon ou le modèle Deskjet 460 de HP (à partir de 225 euros HT), peuvent imprimer plusieurs formats (A4, A5, A6), ainsi que des photos. Elles sont adaptées aux vendeurs qui ont besoin d'imprimer du courrier professionnel ou des documents commerciaux de qualité. D'autres se contentent d'un seul format, comme les micro-imprimantes Brother MW 100 (260 euros HT) et MW 140BT (325 euros HT), qui n'impriment que sous format A7. Cependant, grâce à un logiciel fourni en standard, elles offrent la possibilité de réduire de manière appropriée des documents A4 au format A7. Et elles impriment des documents de travail, des notes ou des notices d'information, rapidement et n'importe où. Enfin, depuis quelques mois, on assiste à l'explosion d'une nouvelle catégorie d'imprimantes portables spécialisées dans l'impression de photos de format 10x15 cm. Destinées au grand public, elles ont une utilité réduite pour le commercial terrain, car ne permettent pas d'imprimer de texte.

Encombrement et connectivité

Une fois vos besoins déterminés, plusieurs critères doivent être étudiés. L'encombrement de la machine d'abord. Les imprimantes portables affichent aujourd'hui un volume réduit et leur design est particulièrement soigné. L'imprimante Pixma iP90 de Canon affiche une épaisseur de cinq centimètres. Le modèle Deskjet 460 de HP, huit centimètres. Les micro-imprimantes Brother tiennent dans une poche avec une épaisseur de moins de deux centimètres. Côté poids, les fabricants ont aussi innové. Autour de deux kilos pour les modèles Pixma iP90 de Canon et Deskjet 460 de HP. Les micro-imprimantes Brother pèsent 300 grammes. Pour les imprimantes photo compactes, le poids oscille entre un et trois kilos. L'alimentation de l'imprimante compte aussi pour des forces de vente terrain. L'imprimante Pixma iP90 de Canon est livrée avec un adaptateur secteur. Il est possible d'acheter en option une batterie Lithium-ion qui permet d'imprimer jusqu'à 450 pages et un adaptateur allume-cigare qui sert à alimenter l'imprimante à partir de son véhicule ou de recharger la batterie. Même chose pour le modèle Deskjet 460 de HP. Les micro-imprimantes Brother MW 100 et MW 140BT sont déjà livrées avec une batterie Lithium-ion qui permet d'imprimer jusqu'à 100 pages en continu. Elle se recharge soit par son adaptateur secteur, soit via l'ordinateur portable auquel elle est connectée. Autre point important, la connectivité de votre imprimante. L'idéal est de choisir une machine qui peut imprimer sans fil et donc possède une interface infrarouge IrDA ou un adaptateur Bluetooth en plus de la connectivité câblée, via un port parallèle ou USB. La Pixma iP90 de Canon est équipée de l'interface IrDA. L'adaptateur Bluetooth est disponible en option. Le modèle Deskjet 460 de HP est équipé en série de la technologie Bluetooth et un adaptateur wi-fi est disponible en option. Le modèle MW 100 de Brother dispose d'une interface infrarouge IrDA 1.2. Et le modèle MW 140 BT intègre la technologie Enfin, vérifiez la compatibilité de l'imprimante avec vos systèmes d'exploitation. Comme il s'agit d'une machine nomade, elle doit être compatible avec les systèmes d'exploitation des autres appareils nomades comme les PC portables, les tablettes PC, les PC de poche, ou encore, les téléphones portables.

Vitesse d'impression et résolution

Derniers éléments, les caractéristiques techniques. Concernant la vitesse d'impression, les chiffres annoncés par les constructeurs sont des vitesses maximales. Plus vous imprimez de documents, plus la vitesse d'impression doit être élevée. Pour des impressions ponctuelles, une vitesse inférieure à dix pages par minute (ppm) suffit. Pour des impressions importantes, préférez une vitesse supérieure à 15 pages par minute. La vitesse dépend aussi de la résolution de votre imprimante. Sur certaines, vous pouvez choisir avec quelle résolution, donc à quelle vitesse, vous voulez tirer vos documents. Plus vous choisirez une résolution élevée, plus votre impression sera lente. Les imprimantes mobiles n'ont pas à rougir de leur vitesse d'impression. Le modèle Pixma iP90 de Canon annonce jusqu'à 16 pages par minute en texte noir et 12 pages en couleurs. L'imprimante Deskjet 460 de HP affiche une vitesse d'impression maximale de 17 pages par minute pour du texte noir et de 16 pages par minute pour une impression en couleurs. Mais pour les deux modèles, la vitesse d'impression tombe à une page par minute pour les impressions de photos. Enfin, la qualité d'impression dépend de la résolution de votre imprimante. Celle-ci mesure le nombre de pixels qui apparaît sur un pouce, soit 2,54 cm. Elle s'exprime en point par pouce (ppp) ou “dot per inch” (dpi) en anglais. Plus cette résolution est élevée, meilleure est la qualité. Sachez que d'autres critères peuvent intervenir pour déterminer la qualité d'impression comme la trame, les techniques de traitement d'images propres à chaque constructeur, le papier, l'encre, etc. Pour imprimer du courrier, une résolution de 600 dpi est suffisante. Pour des images, mieux vaut privilégier une résolution minimum de 1200 dpi. Les imprimantes mobiles affichent des résolutions proches des imprimantes photo du marché (4800x1200 dpi en moyenne). L'imprimante Pixma iP90 de Canon affiche une résolution maximale de 4800 dpi. Même chose pour la série Deskjet 460 de HP. Pour les micro-imprimantes de Brother, la résolution n'est que de 300 dpi.

Rendez-vous

Mobile Office : La 5e édition du salon européen des solutions mobiles de l'entreprise se tiendra les 6, 7 et 8 décembre prochains au Palais des congrès de Paris.