Mon compte Devenir membre Newsletters

Les salariés de Ricoh prouvent, via des vidéos, qu'ils sont «n° 1»

Publié le par

Ricoh, le spécialiste des copieurs en entreprise, lance une campagne qui cible à la fois ses collaborateurs et le grand public. Le tout à travers des vidéos humoristiques.

«Rassembler deux équipes commerciales qui étaient hier concurrentes en une seule n'est pas chose aisée», assure Eric Baudart, directeur de la communication de Ricoh France. Depuis le 1er avril dernier, la fusion des forces de vente de Ricoh et NRG est, en effet, effective. Avec 30% de parts de marché, l'ensemble devient le numéro un du marché des copieurs en entreprise. C'est autour de cette idée que Ricoh a souhaité fédérer ses équipes, notamment au travers d'une campagne de communication originale qui se décline à la fois en interne et en externe. Dans un premier temps, les 3000 collaborateurs de

Ricoh ont été invités à créer de courtes vidéos sur le thème «Tous numéro un». Celles-ci ont ensuite été postées sur l'intranet du fabricant. «L'humour et Y autodérision font, bien sûr, partie des ingrédients indispensables. Même le «top 5» de la société s'est prêté au jeu», révèle Eric Baudart. Cette revendication de leader est, par ailleurs, reprise dans quatre spots publicitaires diffusés à la télévision de la mi-mai à la fin juin. En parallèle, un site internet, www.tousnumerol.com, a été ouvert pour le grand public. On y retrouve les films des collaborateurs du fabricant. Les internautes peuvent également y ajouter leurs propres vidéos. «La campagne vise à fédérer les deux forces de vente, tout en comblant notre déficit de notoriété. Avec une marque reconnue sur le marché, les équipes seront davantage fières de travailler ensemble au sein de Ricoh», estime le directeur de la communication.

Le message semble plutôt bien passer, puisque 1000 collaborateurs se sont inscrits sur le site interne et 70 d'entre eux ont réalisé des vidéos en seulement 15 jours! Côté grand public, 20 vidéos ont été postées en 7 jours.