Mon compte Devenir membre Newsletters

Les services à la carte d’Affiniteam

Publié le par

Parce que la frontière entre vie privée et vie professionnelle est de plus en plus ténue et que les entreprises doivent faire preuve de toujours plus de créativité pour recruter et fidéliser leurs collaborateurs, Affiniteam a imaginé un portail qui propose des avantages et des services pratiques destinés aux salariés, avant, pendant et après les heures de travail.

Les grandes banques ? « Elles ne font plus rêver les bac + 5. » Les grands groupes ? « Ils peinent à faire corps. » Les PME ? « Leurs salariés se sentent parfois exclus des avantages acquis dans les grands groupes », énumère Dominique Beaulieu, pdg d’Affiniteam. Chaque société peut trouver mille et une raisons de séduire ses collaborateurs durant la phase de recrutement, puis pour les motiver et les fidéliser… Certaines proposent des salaires supérieurs au marché. Dominique Beaulieu est, pour sa part, persuadé que LA réponse attendue par les collaborateurs se situe sur un tout autre plan. Partant du constat que vie privée et vie professionnelle se confondent de plus en plus et que soigner ses collaborateurs, c’est s’assurer des retombées directes auprès de ses clients, Dominique Beaulieu a créé Affiniteam, un portail qui propose une panoplie de services pratiques accessibles depuis l’intranet de votre entreprise ou internet. L’offre s’organise autour de quatre univers : “Mon entreprise” propose des offres qui portent sur les produits ou services que l’entreprise commercialise. “Vie pratique” regroupe des services de proximité. Par exemple, vous déposez votre costume le matin au bureau. On vous le rend le soir propre et repassé. Pas le temps de faire vos courses ? Elles sont déposées dans le coffre de votre voiture ou à votre domicile. En panne de baby-sitter ? Besoin d’une bouteille de vin pour vous rendre à un dîner chez des amis ? Affiniteam met à votre disposition, via le portail dédié à votre entreprise, tous ces services pratiques. “La boutique” propose des tarifs préférentiels négociés par Affiniteam auprès de partenaires. Enfin, l’univers “Cadeaux ou offres spéciales” est accessible via une carte de fidélité sur laquelle les collaborateurs accumulent des points à chaque fois qu’ils sollicitent le portail. L’intérêt pour l’entreprise ? Elle fidélise, elle motive, elle facilite la vie de ses collaborateurs… sans pour autant s’impliquer dans ce qui n’est pas son cœur de métier. Le salarié ? De son lieu de travail ou de son ordinateur personnel, il peut trouver des réponses pratiques à des besoins individuels et ce, « au prix du marché » assure Dominique Beaulieu. Et le prix, quel est-il ? Pour une adhésion “flash”, il en coûtera 10 000 francs par an à l’entreprise. Pour un service à la carte, il faudra compter 200 000 francs pour l’audit et la phase de conseil, et autant pour l’adhésion annuelle, à laquelle s’ajoutent 50 francs par collaborateur et par an. Cette somme, reversée par Affiniteam sur le compte de chacun des collaborateurs, permet de lancer le service. Astucieux, non ?

Dans l’air du temps… La limite entre vie privée et vie professionnelle s’estompe : les collaborateurs apportent téléphones et ordinateurs portables à leur domicile. À l’inverse, il est admis qu’ils règlent certains problèmes privés, administratifs par exemple, pendant leur temps de travail. Pour recruter, motiver et fidéliser leurs collaborateurs, les entreprises se lancent dans la course aux “petits avantages” qui répondent bien à cette nouvelle façon de travailler. Ainsi, Affiniteam propose une plate-forme de services, standards ou à la carte, accessibles via un intranet ou internet sur www.affiniteam.com.

Les services Affiniteam 1. Offre. Affiniteam propose soit une adhésion “flash” qui met à la disposition des collaborateurs des avantages prénégociés faisant l’objet d’une offre standard, soit une adhésion à la carte pour une offre personnalisée. 2. Existant. Dans le cas de l’offre personnalisée, Affiniteam fait tout d’abord un audit des avantages acquis, puis répertorie les évolutions souhaitées par les collaborateurs. 3. Services. Compte tenu de l’enquête interne et des souhaits de la direction, Affiniteam propose un bouquet de services qui sera proposé sur le portail (cf. photos ci-dessus). 4. Infrastructure. La plate-forme de services, accessible de l’intranet ou d’internet, est intégrée dans le système de l’entreprise. Les services peuvent alors être mis en place. 5. Communication. Affiniteam met en place un plan de communication qui vise à informer l’ensemble des salariés bénéficiaires du service, à travers la lettre d’information interne. 6. Lieu de vie. Pour que le portail devienne un “lieu de vie”, Affiniteam programme des conférences sur des thèmes aussi divers et variés que l’éducation ou l’art.

Enquête Un sondage, réalisé par Novatris auprès de 500 salariés connectés à internet, a mis en évidence les activités que ces derniers envisagent d’effectuer prioritairement par le biais d’un service tel qu’Affiniteam : - démarches administratives - conseil juridique et financier - entretien de véhicule - billetterie - réception de courrier

Mot clés : Internet

A lire aussi

Chargement en cours, veuillez patentier...

A.-F.R.