Lieu d’événement 1/5 : Trouver le lieu à la hauteur de votre événement

Publié par le

Palais des congrès, château, auberge, hôtel… Jouerez-vous la carte “Drôle d’endroit pour une rencontre” ou opterez-vous pour un choix plus conventionnel ?

  • Imprimer

Hôtel chic en ville ? Chaîne hôtelière normée ? Centre des congrès super équipé et central ? Château ou auberge typique ? Lieu culturel ou branché ? Les entreprises qui programment une soirée événementielle, leur convention force de vente annuelle ou encore un séminaire, n’ont que l’embarras du choix. “ Un choix à la fois complexe et extrêmement important, souligne Gérard Denis, p-dg de l’agence Denis &Co. Le lieu, en lui même, est porteur d’une signification : prestige, créativité, nouvelle technologie, récompense ou, au contraire, disette. Celle-ci doit être cohérente avec le cahier des charges du client. ” Pour corser le tout, il faut bien reconnaître qu’il n’y a pas une seule solution, mais pléthore de possibilités. Pour tendre vers le lieu idéal, l’entreprise doit prendre en compte plusieurs critères. D’abord, d’où viennent les invités ? De toute la France ou bien d’une même région ? Puis, combien seront-ils ? Faut-il prévoir un hébergement sur place ? S’agit-il de collaborateurs ou de clients ? Quel est le message à leur délivrer ? S’agit-il “d’épater”, d’informer, de fédérer, etc. ? Des activités en plein air ont-elles été prévues ? Etc. S’il s’agit de réunir des clients ou des prospects, il est important que le lieu soit prestigieux, qu’il ait un certain niveau de “sex appeal”. Dans ce cas de figure, les nouveautés et les lieux “qui montent” sont les bienvenus. Pour une convention ou un séminaire de formation, le lieu doit surtout être extrêmement pratique et fonctionnel, tant sur le plan de son implantation, des transports, que de l’équipement qu’il propose. Il doit également offrir un bon rapport qualité / prix. Dans le cas d’un lancement de produit, enfin, ce qui compte avant tout, c’est l’adéquation entre le produit et le lieu, lequel devra véhiculer une image high tech, de luxe, etc. Pour faire votre choix, vous pouvez solliciter un spécialiste ou conduire votre recherche vous-même, en compulsant les guides professionnels (France Congrès, Réunir, BSO, Bedouk, Guide des salle de réception notamment) ou en vous rendant sur les sites Web de ces ouvrages. Quoi qu’il en soit, prenez-vous y tôt ! N’oubliez pas que rien ne sert de courir…

Avis d’expert

Frédéric Bedin, président de l’Anaé Événements “ Les entreprises ont un goût certain pour les nouveautés ! ”

Action Commerciale

– Séminaire, convention, etc. En quoi le choix d’un lieu est-il important ?

Frédéric Bedin

– Le lieu contribue à ce que nous appelons, dans notre jargon professionnel, le “faire venir”. Il faut le choisir en fonction de l’objet de la rencontre. Selon le cas de figure, l’entreprise optera pour un palais des congrès, la salle de réunion d’un hôtel, un centre de séminaire avec hébergement, un lieu culturel ou bien un espace éphémère.

Existe-t-il des tendances dans la nature des demandes des entreprises et dans le choix du lieu qu’elles opèrent ?

Je parlerais plus volontiers d’un intérêt certain pour les nouveautés : les nouveaux restaurants “à stars”, les nouveaux centres et palais des congrès, les nouveaux musées et salles de réception – le Carrousel du Louvre, par exemple, a suscité un véritable engouement durant les deux ou trois premières années de son existence – ou encore les nouveaux espaces éphémères, fabriqués de toutes pièces. L’intérêt des entreprises pour ces espaces signifie-t-il que l’offre n’est pas suffisante ou pas adaptée à la demande ?Non, l’offre dans l’Hexagone est assez riche, et ne cesse de s’étoffer. Par exemple, les lieux publics (musées et châteaux) ouvrent de plus en lus facilement leurs portes aux événements d’entreprises. Pour avoir accès à ces lieux, le tandem agence / entreprise est réellement un atout. Il permet aux entreprises d’être ambitieuses et de se donner le maximum de chances de réussir leur événement.

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

" L'excellence est toujours collective ! "
Management
" L'excellence est toujours collective ! "

" L'excellence est toujours collective ! "

Par Stéphane Diagana

Celui qui détient l'un des plus beaux palmarès de l'athlétisme français, Stéphane Diagana, analyse pour Action Co la vision du succès et de [...]

Les sept fondamentaux du management bienveillant
Management
Les sept fondamentaux du management bienveillant
konradbak - stock.adobe.com

Les sept fondamentaux du management bienveillant

Par Jean-Pierre Lehnischi

"Il n'est de richesse que d'hommes" aimait à dire l'économiste Bodin. Capital, structure matérielle, personnel : voilà le triptyque gagnant [...]

Augmenter la productivité des vendeurs en points de vente
Management
Augmenter la productivité des vendeurs en points de vente

Augmenter la productivité des vendeurs en points de vente

Par Aude David

En point de vente, les vendeurs sont souvent soumis à des horaires très irréguliers et qui changent brusquement. Pourtant, selon une étude publiée [...]

Avez-vous le comportement des meilleurs managers de Google ?
Management
Avez-vous le comportement des meilleurs managers de Google ?

Avez-vous le comportement des meilleurs managers de Google ?

Par Aude David

Google a l'habitude de collecter et analyser des quantités colossales de données. Il était donc tout naturel pour le géant américain d'étudier [...]